voyant d'huile

Plus d'informations
21 Fév 2007 10:21 #40300 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: voyant d'huile
Content de l'apprendre, mon témoin s'allume depuis peu lors d'une grosse accélération (300à km depuis vidange, sans apport, niveau bon au hublot, mais peut-être assez bas pour déclencher la jauge si huile tassée au fond).
J'en profite pour demander : Phil préconnise 10w50 en semi, c'est ce que j'aurais tendance à mettre sur beaucoup de moteurs un tant soit peu "sportifs" avec des régimes assez élevés (je sais, tout est relatif)... Je vais devoir vidanger maxou, je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dedans actuellement, je peux mettre une 10w50 sans risque pour les "habitudes" du moteur, que je ne connais pas... ? :?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2007 08:22 #40297 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
Salut Phil,
Content que tu confirmes ce que j'avais déjà pu noter le mois dernier :wink:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2007 07:48 #40296 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: voyant d'huile
salut à tous,je voulais simplement vous informer que l'orsque j'ai ouvert mon moteur j'ai pu constater que le fameux joint orange était bien enmanché à sa place ainsi que le tampon caoutchouc!
j'ai evidement remplacé par sécurité tous les joints de la pompe à huile et de ses canalisation convaincu maintenant que c'est l'huile 100/100 synthèse qui a tendance à faire allumer le voyant!
voilà c'était juste une info que je voulais communiquer et qui pourra rassurer pas mal d'entres vous!
PS je roule avec de la semi 10w 50 et plus de problème! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2007 15:59 #36779 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
Bon et bah ça y est, j'ai remplacé mes joints...

Tout d'abord, à ceux qui seraient tentés par l'aventure, je conseillerais de commencer par le lève moto...

En effet, la manipulation de technique relativement simple est quelque peu compliquée quand il faut opérer allongé sur le dos, la tête sous le carter d'huile, même la moto rehaussée sur un madrillet et posée sur la béquille latérale... Quand en plus, on porte des lunettes à verre progressif, c'est pas la joie. :?

Ensuite, il faut tout déposer, y compris la pompe à huile et toutes les tubulures. La liste des joints n'est pas complète. il faut tous les changer quand on les a démonté.
Ajouter 2xjoints repère 26, 2joint en cuivre, avec une forme très particulière, équipés de butées (pas de repère).
Paradoxalement, le fameux joint orange (N°6)n'est pas le plus abimé. Les 4 petits joints repère 7 sont très usés...

Avant de tout démonter, j'ai hésité car le joint orange était bien à sa place et ne présentait aucun signe de faiblesse. J'ai essayé de déboiter la tubulure à la main, sans succès...
Je ne comprends pas comment il peut se déboiter tout seul, sauf si le petit renfort de maintien de la tubulure principale se dessoude :shock:

(J'avais pris quelques photos pour expliquer ces quelques détails, elle sont sur mon ordi qui est en réparation. J'essaierai de les mettre sur le forum quand je l'aurai récupéré.)

J'ai aussi trouvé la réponse à ma question sur la position de ce joint orange dans la chaine de lubrification. Il est situé à la sortie du filtre à huile. La pression provient du dessus, le flux d'huile est ensuite réparti dans les différentes canalisations (voir le croquis.)

En fait, la partie la plus délicate est le nettoyage de la portée de joint du bloc moteur. J’ai essayé avec la lame de cutter (avant la dépose de la pompe à huile), ça ne passe pas.
J’ai trouvé un ciseau à bois de 6mm environ, bien affuté à la pierre à aiguïser, c’est ce qui marche le mieux, sans laisser de trace, ça passe partout. Attention toutefois de ne pas arracher de copeaux d’alu…

Ah j’allais oublier une chose encore, je n’ai pas réussi à déposer la sonde de niveau… La conséquence, c’est que le carter reste pendu au bout de son fil, c’est pas forcément commode.

En résumé, je pense qu’il est plus souhaitable de vérifier la pression d’huile par un mano (reportage à suivre....) plutôt que de se lancer dans cette opération de démontage qui n’est globalement pas très évidente à réaliser, ni forcément indispensable…

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2006 20:10 #32951 par daniel64
Réponse de daniel64 sur le sujet Re: voyant d'huile
en ce moment j ai mis de la ELF 4HP ECO 10w40 renforcée en huiles de base synthétiques
dans la RT il préconise de la multigrade SAE 20W40
à voir à la prochaine vidange :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2006 09:35 #32908 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
C'est exact Phil, plus l'huile est fluide, plus elle se déplace facilement en fond de carter.
A l'origine, avec les huiles minérales et notamment celle préconisée par le fabricant en 15W40 je crois me souvenir, le phénomène ne se produisait pas.
J'en ai fait l'expérience et je confirme.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2006 09:29 #32906 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: voyant d'huile
c'est vrai jl!par contre daniel tu sais qu'avec de l'huile 100/100 synthèse il s'allume plus facilement qu'avec de la semi ou de la minérale..! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2006 08:56 #32900 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
Non non Daniel, ce n'est pas tout à fait cela. L'histoire du voyant est totalement indépendante de la "réparation" des tubulures.
Cette réparation permet de restituer la parfaite étanchéité du circuit d'huile sous pression et de maintenir la lubrification du moteur.
En cas de fuite par le joint orange lorsqu'il est déboité comme vu sur quelques clichés, la pression d'huile dans le circuit risque de ne plus être suffisante pour bien lubtifier ce qui doit l'être.
Le voyant quand à lui permet uniquement d'alerter en cas de niveau bas d'huile dans le carter.
Il s'allume lors des accélérations parceque le capteur est situé à l'avant du moteur et que l'huile reflue vers l'arrière.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2006 17:36 #32878 par daniel64
Réponse de daniel64 sur le sujet Re: voyant d'huile
salut à tous
mauvaise nouvelle lors d une accel poussée en 3ème le voyant s est allumé donc la modif de la tubulure n est pas le remède :cry:
le niveau d huile une petite bulle au niveau sup du hublot
je n ai pas eu l occase de renouveler l exploit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 09:35 #27559 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile

Ok pour la brasure ,mais est il toujours possible d'avoir l'ancien joint orange ,parce que le nouveau n'a pas les même dimensions et ne se monte pas sur les anciennes tubulure( il est plus fin et le boudin est plus petit)


ça veut dire quoi au juste?? qu'on peut pas réparer simplement ??, qu'il faut changer impérativement la tubulure avec l'ensemble N°4 ?

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 09:24 #27557 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: voyant d'huile
Ok pour la brasure ,mais est il toujours possible d'avoir l'ancien joint orange ,parce que le nouveau n'a pas les même dimensions et ne se monte pas sur les anciennes tubulure( il est plus fin et le boudin est plus petit)

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 08:55 #27555 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: voyant d'huile
merci jl,je ne savais comment le montrer sur le dessin! :oops: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 08:52 #27554 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
Je pense que ça doit être quelquechose comme ça.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



C'est ça Phil ??
ça vaut coup d'essayer pour économiser près de 100 roros non ?

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 08:40 #27553 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: voyant d'huile
Je crois comprendre qu'il "suffit" de souder une cale réalisée en tube de 16mm de diamètre et de 10 mm de long, entre la tubulure mise en cause et le tampon cahoutchouc en fond de carter.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2006 07:46 #27550 par basquomax
Réponse de basquomax sur le sujet Re: voyant d'huile
Bon mon cher Phil expliques nous ou faut il souder ce petit bout de tube :?: :shock: et pour la brasure ça c'est pas un problème pour tous les gars du grand ouest si vous voulez j'ai du cuivre de 16, une fosse, je brase et j'ai la bière :pint: :boom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors