Bon et bah ça y est, j'ai remplacé mes joints...
Tout d'abord, à ceux qui seraient tentés par l'aventure, je conseillerais de commencer par le lève moto...
En effet, la manipulation de technique relativement simple est quelque peu compliquée quand il faut opérer allongé sur le dos, la tête sous le carter d'huile, même la moto rehaussée sur un madrillet et posée sur la béquille latérale... Quand en plus, on porte des lunettes à verre progressif, c'est pas la joie. :?
Ensuite, il faut tout déposer, y compris la pompe à huile et toutes les tubulures. La liste des joints n'est pas complète. il faut
tous les changer quand on les a démonté.
Ajouter 2xjoints repère 26, 2joint en cuivre, avec une forme très particulière, équipés de butées (pas de repère).
Paradoxalement, le fameux joint orange (N°6)n'est pas le plus abimé. Les 4 petits joints repère 7 sont très usés...
Avant de tout démonter, j'ai hésité car le joint orange était bien à sa place et ne présentait aucun signe de faiblesse. J'ai essayé de déboiter la tubulure à la main, sans succès...
Je ne comprends pas comment il peut se déboiter tout seul, sauf si le petit renfort de maintien de la tubulure principale se dessoude
(J'avais pris quelques photos pour expliquer ces quelques détails, elle sont sur mon ordi qui est en réparation. J'essaierai de les mettre sur le forum quand je l'aurai récupéré.)
J'ai aussi trouvé la réponse à ma question sur la position de ce joint orange dans la chaine de lubrification. Il est situé à la sortie du filtre à huile. La pression provient du dessus, le flux d'huile est ensuite réparti dans les différentes canalisations (voir le croquis.)
En fait, la partie la plus délicate est le nettoyage de la portée de joint du bloc moteur. J’ai essayé avec la lame de cutter (avant la dépose de la pompe à huile), ça ne passe pas.
J’ai trouvé un ciseau à bois de 6mm environ, bien affuté à la pierre à aiguïser, c’est ce qui marche le mieux, sans laisser de trace, ça passe partout. Attention toutefois de ne pas arracher de copeaux d’alu…
Ah j’allais oublier une chose encore, je n’ai pas réussi à déposer la sonde de niveau… La conséquence, c’est que le carter reste pendu au bout de son fil, c’est pas forcément commode.
En résumé, je pense qu’il est plus souhaitable de vérifier la pression d’huile par un mano (reportage à suivre....) plutôt que de se lancer dans cette opération de démontage qui n’est globalement pas très évidente à réaliser, ni forcément indispensable…
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