Une diode ZENER montée en série avec une LED bicolore autorisera l’allumage de celle-ci, si la tension de la batterie est d’au moins 13-13.5 v, signe que le régulateur charge.
Une 2eme ZENER permettra de vérifier que la tension ne dépasse pas 15.5-16v, signalant un problème de régulation.
Théorie
Une diode crée une chute de tension à ses bornes de 0.6 v. Donc si on prend une ZENER de 11v, il faudra au moins une tension de 11.6v, pour avoir une tension de sortie. Les LED généralement utilisées sont des 1.8v-2v, donc en théorie pour que notre LED s’allume, il faudrait que la tension batterie soit d’au moins 0.6+0.6+11+1.8=15 v.Ca c’est pour la théorie car en pratique une LED de 1.8v commence à s’éclairer un peu avant (vers 1v donc dans notre cas elle s’allumera vers 14v)et il sera peut être bon de faire varier la valeur de la ZENER en fonction des LED que vous utiliserez, mais le principe reste le même et vu le prix d’une ZENER il ne faut pas hésiter à en prendre 2 ou 3 pour faire des essais.
Pour la surveillance de la tension haute il faudra prendre une ZENER de 13v, de cette façon on vérifiera une tension de 13+0.6+0.6+1.8=17 v (en sachant que notre LED va s’allumer vers 16v)
Précaution
La seule précaution à prendre c’est de vérifier le sens de branchement des ZENER, signalée par une bague, et de la LED qui possède des pattes de longueurs différentes,la courte étant le – et la longue le +
Schéma
Une fois les essais effectués, mettre une gaine thermo pour protéger la diode et éviter les courts-circuits
Voila un petit montage qui devrait vous permettre de voir en un coup d’œil si votre régulateur fonctionne correctement.
Branchement sous le bloc compteur |
On crée l'emplacement de la diode |
éteint = pas de charge - vert allumée = charge correcte - rouge ou orange allumée = surcharge |
:o)
|
Article écrit par Chris74 - Mise en page web par Tamax - copyright allvmax 2004