bobines crayons

Plus d'informations
23 Mar 2013 23:27 #126630 par Quasar
Réponse de Quasar sur le sujet bobines crayons
Ben, à vrai dire... euh, il n'est pas sur CE forum ! :whistle:

Hem, je ne veux pas créer de tensions inutiles... bien que, comme moi, pas mal de collègues d'ici participent à cet autre forum. Je ne pense pas qu'ils m'en voudraient de donner le lien...

Mais bon, restons discrets zé courtois (à moins que notre vénéré Webmestre ne me l'autorise !), je peux te passer l'adresse en MP.
D'ailleurs, je peux aussi te filer toute ma doc en pdf si tu veux. Au moins, tu auras matière à potasser directement chez toi. Gaffe quand même, ça pèse pas moins de 9Mo alors j'espère que tu as une boite à lettre solide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 23:14 #126628 par nanou78
Réponse de nanou78 sur le sujet bobines crayons
ou est ton tuto j ai pas trouvé sur le forum

thanks you

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 22:54 #126627 par Quasar
Réponse de Quasar sur le sujet bobines crayons
Salut nanou78,

Je suis passé aux bobines crayon depuis quelques centaines de kilomètres.
J'ai d'ailleurs fait un tuto vââchement bien détaillé là-dessus (en piochant par-ci par-là des infos et en rajoutant mes calculs et expériences)... Tu le trouveras au même endroit que les infos qu'a donné WBfreedesign.

Ma bécane tourne parfaitement bien avec ses nouveaux appendices. Je n'ai pas décelé de franche amélioration par rapport aux bobines d'origine mais ça tourne plutôt bien.
Le coût de la transfo est très raisonnable et peut avoir un intérêt si tes bobines rendent l'âme. Ca te coûtera bien moins cher et tu n'auras pas à démonter la moitier du moteur pour accéder aux bobines avant (j'exagère un peu... mais pas trop). On règle aussi les problèmes de fuites sur le fil HT entre la bobine et l'antiparasite et d'autres trucs plus sournois comme les fissures sur les bobines qui foutent le brun...
Et, chose importante : on allège l'enclume d'au moins 80 kgs (20 kilos par bobine antédiluvienne :laugh: )

Pour une 100aine de neuros : moi, je dis oui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 20:39 #126626 par nanou78
Réponse de nanou78 sur le sujet bobines crayons
ouais merci

j’avais vue cette page ou il parle de la bobine crayons mais je n'est pas si c"est vraiment fiable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 19:45 - 23 Mar 2013 19:46 #126625 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet bobines crayons
Voilà un article que j'ai pompé ailleurs ...si ça peut t'aider B) j'en pense rien de plus ... J'aime lorigine

D'abord, c'est quoi, ces fameuses bobines crayons ?
Ben oui, avant toute chose, de quoi on cause, au juste ?
Le terme anglais, "Coil On Plug" (abrégé : COP), littéralement "bobine sur la prise", est un peu plus parlant que sa traduction française. Il s'agit tout simplement d'un bloc unique bobine + anti-parasite, plus compact que le système bobine + fil Haute Tension + anti-parasite qui équipe d'origine nos 1200.


Et on gagne combien de chevaux, avec ça ?
À ce niveau, rien à espérer. Certains ont noté des améliorations de comportement (accélérations plus franches, régime plus régulier... Ça brûle mieux, quoi), mais, c'est certainement dû à une usure du système d'origine qu'aux bobines crayon en elles-mêmes.

Ben alors, pourquoi le faire ?
Pour plein de raisons.

1/ Le prix.
La totalité des pièces nécessaires (y compris les consommables utilisés pour le montage des câbles) m'a coûté une centaine d'euros. Soit un peu moins du prix de deux bobines d'origine de Vmax, en occasion.

2/ La fiabilité.
D'une part, on supprime les fils HT, donc une source potentielle de pannes.
D'autre part, les bobines de Vmax ne sont pas un modèle de fiabilité. Les bobines crayons tombent plus rarement en rade.

3/ L'accessibilité.
Si une bobine crayon crame, le changement dure trente secondes, même pour une tanche finie en mécanique. Ceux qui ont déjà essayé de démonter une bobine avant savent à quel point cet argument, à lui seul, vaut tous les autres.


Ensuite, on gagne en accessibilité sur d'autres pièces. Comme, par exemple, les bornes de la batterie.

Enfin, on en trouve partout, des bobines crayons. C'est le même modèle qui équipe la majorité des sportives japonaises (et pas seulement les Yamaha) depuis le début des années 2000.

Et les inconvénients ?
Il y en a un : la résistance des bobines crayons (1,3-1,5 ?) est plus faible que celle des bobines classiques (environ 2,7 ?). Il faut donc, éventuellement, adapter une résistance en série pour éviter de griller le boîtier TCI/CDI. Les boîtiers Dyna 3000 et les boîtiers TCI analogiques (1986-1989), en particulier, semblent plus sensibles que les boîtiers CDI numériques qui équipent d'origine les Vmax à partir de 1990.

Mais pourquoi ça crame avec moins de résistance ?
Parce qu'à tension égale, plus la résistance est faible, et plus l'intensité est élevée (U=RI, vous vous souvenez ?). Le boîtier d'allumage doit donc délivrer une intensité plus forte, et, parfois, trop forte.

Bon, c'est bien gentil, tout ça, mais comment on fait ?
Premièrement, il faut... des bobines crayons. Ça, vous ne l'auriez pas deviné, hein ?
Mais, surtout, il faut le bout de faisceau qui va avec. Et, plus particulièrement, la partie entourée en rouge ici :



On va en effet récupérer les prises qui se raccordent aux bobines crayons. Elles sont étanches, et bien fichues.

Voici une liste de sportives équipées des bobines crayons qu'on recherche (merci Dom pour les infos et les liens) :
Suzuki GSXR600 SRAD 1998-2000
Suzuki GSXR600 2001-2003
Suzuki GSXR750 SRAD 1998-1999
Suzuki GSXR750 2000-2005
Suzuki GSXR1000 2001-2008
Suzuki Hayabusa(GSX1300R) 1999-2008
Yamaha R1 2002-2008
Yamaha R6 1999-2002
Yamaha R6 2004-2007
Honda CBR600rr 2003-2008
Kawasaki ZX6/ZX636 2003-2006 (et peut-être aussi 2007+)
Kawasaki ZX9 1998-2003
Kawasaki ZX12 2000-2005
Kawasaki ZX14 2006-2008

La liste date de 2008 ou 2009, il y a donc certainement des mises à jour à faire.

Il y a deux marques de bobines : Denso, et Mitsubishi. Les Denso ont une résistance un peu plus élevée, et, avec un boîtier CDI d'origine, on peut se passer des résistances.
Pour ma part, j'ai reçu des Mitsubishi (le logo est inscrit en haut, sur le côté, des bobines), j'ai donc préféré ne pas prendre de risques. Et ça me permettra de ne pas me poser de questions le jour où je déciderai de monter un boîtier Dyna 3000.

Deuxièmement, il faut, éventuellement, des résistances 1 ?, capables d'encaisser un minimum de puissance. J'ai pris des résistances céramiques 1 ?, 20 W, qu'on peut trouver, par exemple, sur le site Selectronic.

Enfin, il faut monter tout ça. Là, chacun peut choisir de faire son montage comme il l'entend, je vais vous détailler ce que j'ai choisi de faire :
- J'ai récupéré les prises des bobines d'origine, mais on peut souder directement les fils sur le faisceau de la moto, adapter des prises deux plots différentes, ou mettre des cosses pour brancher le montage sur les prises d'origine. J'ai fait ce choix pour éviter de couper les fils sur le faisceau principal, et pour être sûr que rien ne se débranchera pendant que je roule. Inconvénient : il m'a fallu couper les fils sur les bobines d'origine.
- J'ai soudé la résistance sur la borne moins du circuit (je ne pense pas qu'on puisse parler de masse), qui est commune aux quatre bobines. Les risques de griller quelque chose en cas de contact des parties mal isolées avec un autre conducteur sont certainement moindres.
- J'ai adapté la prise de la bobine crayon au bout, et mis de la gaine tressée pour rassembler les fils côté moteur, et les protéger un tant soit peu de la chaleur.
- J'ai isolé les soudures avec de la gaine thermorétractable. C'est plus propre que le chatterton.
- J'ai positionné la résistance même niveau que la bobine sur le circuit d'origine, ce qui m'a permis de la fixer avec un Colson sur une patte de fixation devenue inutile.
- J'ai augmenté légèrement la longueur de câble par rapport à l'origine (ça n'a pas beaucoup d'inportance), ça permet d'avoir plus de possibilités de passage dans les entrailles de la moto. Attention, les fils des bobines avant sont un peu plus longs que les fils des bobines arrière.

Une fois qu'on a obtenu ce résultat, on branche côté faisceau d'allumage, on installe la bobine crayon, et on branche la prise. Attention, à l'avant, les prises sont inversées : celle de gauche se branche sur le cylindre droit, et inversement.

Je ne détaille pas la procédure de démontage des bobines d'origine, d'une part parce que ce n'est pas nécessaire de les enlever (je l'ai fait pour récupérer les prises), et d'autre part parce que c'est fastidieux. Si vous voulez plus de détails (en anglais, mais bien illustré), je vous suggère de suivre ce tuto (inscription obligatoire).

Voilà. Normalement, tout doit bien se passer, mais, pour des raisons légales, je précise que je décline toute responsabilité en cas de problème lié aux modifications décrites dans ce sujet.

________________________________

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX
Dernière édition: 23 Mar 2013 19:46 par WBfreedesign.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 11:21 #126617 par nanou78
bobines crayons a été créé par nanou78
bonjour

que pensez vous des bobines crayons pour la 1200 ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors