AU FEUUUUUUUUUUUUU

Plus d'informations
16 Fév 2007 18:40 #39938 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Si pour démarrer votre moto vous avez besoin de "pomper" 50l de votre baignoire, que celle ci fasse 100 ou 200 l importe pas, vous n'utiliserez que 50l et votre robinet n'aura que ces 50 litres à remplir, par contre, si votre baignoire "perd" 10l par jour, au bout de 6 jours vous ne pourrez plus démarrer avec votre baignoire de 100l, alors que celle de 200l vous le permettra toujours.

Justement la question est : vaut il mieux avoir une grande baignoire (batt de 20 Amp) ou un robinet puissant et en bon etat (régulateur).
Si la baignoire est grande et que le robinet ne peut la remplir pas la peine de prendre une batterie de tracteur.
Donc il s'agit surement d'un compromis entre batterie bien chargée et régulateur capable de suivre le niveau de charge.
Cette reflexion simplement parce que je me pose la questioon de passer en batterie de 20 amp

On s'adapte; On maitrise; On domine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2007 17:54 #39933 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Le fait de monter une batterie + puissante ne peut, en aucun cas, être néfaste au régulateur, à la seule condition de ne pas essayer de la recharger avec.
L' intérèt de monter une batterie + puissante est de diminuer son auto décharge en cas d'inutilisation prolongée de la moto, et aussi sa capacité à fournir un courant instantanné plus important, en particulier en phase de démarrage, sans avoir de baisse de tension significative, baisse de tension, qui, si elle est trop importante, met en sécurité le cdi et coupe donc l'allumage.

On peut comparer la batterie à une baignoire qui fuit légèrement et le régulateur au robinet de remplissage.
Si pour démarrer votre moto vous avez besoin de "pomper" 50l de votre baignoire, que celle ci fasse 100 ou 200 l importe pas, vous n'utiliserez que 50l et votre robinet n'aura que ces 50 litres à remplir, par contre, si votre baignoire "perd" 10l par jour, au bout de 6 jours vous ne pourrez plus démarrer avec votre baignoire de 100l, alors que celle de 200l vous le permettra toujours.

Par contre, une chose est primordiale, si votre batterie ne vous permet pas de démarrer, que celle ci fasse 16-18 ou 20 A/h, ne JAMAIS démarrer à la poussette car vous flinguerez votre régul.Celui-ci essaiera effectivement de recharger la batterie une fois le moteur tournant et il n'est pas prévu pour, c'est d'autant plus vrai que la batterie a une capacité importante.

Donc rien ne vaut une batterie correctement chargée,la mienne est une 20A/h et mon régul est toujours d'origine et c'est le modèle non ventilé ...Et ne regardez pas à la dépense, n'attendez pas d'être en panne pour remplacer votre batterie.
-Si celle ci c'est complètement déchargée, c'est POUBELLE, elle est morte, même si elle vous semble tenir la charge après coup
-Si elle a tournée sans eau, idem
-Et tous les 3 ans, on la remplace.Une batterie coûte aujourd'hui moins de 45 €, le prix de votre moto sûrement un peu plus, et celle de votre sécurité ????

Par contre je ne parle ici que de batterie à acide, je ne connais pas la technologie des batterie au gel et j'ignore si il faut une régulation spéciale pour les recharger, si c'était le cas, il est certain que notre régulateur ne conviendrait plus.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Plus d'informations
16 Fév 2007 17:33 #39931 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
en fait c'est le positionnement de la batterie sur la moto et sa forme etroite qui la rendent vulnérable....non pas sa faible capacité :roll:
si l'on conseille de monter une batterie sans entretient mais de meme puissance ok...à condition que le régul soit en bon état,par contre le choix d'une batterie plus forte 20a me semble inutile voire peut etre néfaste pour le reste des composants électriques de la moto...! :? à chacun son avis ,je n'ai jamais eu de problème avec la batterie d'origine et le régulateur à ailettes ...et que cela continu longtemps! :wink:

Plus d'informations
16 Fév 2007 16:59 #39929 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
En résumé: régulateur fatigué = batterie à plat = batterie neuve plus puissante = régulateur chauffe = feu à la bécanne.... CQFD.
@ J2L
Il faut donc s'assurer du bon etat du régulateur avant d'opter pour une batterie plus puissante?

On s'adapte; On maitrise; On domine.

Plus d'informations
16 Fév 2007 16:56 #39928 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU

:( :( je vais peut-être poser une question bête mais tu parles d'enlever la batterie gel 18 ampères pourquoi cela a un lien avec la surchauffe du régulateur ? c'est lié à l'ampérage ou bien cela n'a aucun rapport car beaucoup monte des 20 ampères. :?:

C'est lié à la capacité du régulateur, qui est prévu pour recharger sur 16 Amp et non pas sur 18 ou 20.
D'autre part, pourquoi on décide de monter une batterie plus puissante hein ?
bah parcequ'elle charge plus et pourquoi elle charge plus ? (sauf pour les vieilles batteries arrivées en fin de vie), c'est parceque le régulateur ne fournit pas ce qu'il devrait.

En résumé: régulateur fatigué = batterie à plat = batterie neuve plus puissante = régulateur chauffe = feu à la bécanne.... CQFD.

PS. j'en souri maintenant, mais hier à 17h30, fallait pas être dans mes jambes... ensuite, la bécanne a pas cramé (ouf) et j'ai pas encore la facture de réparation (y a pu qu'à prier boudha pour qu'il n'y ait pas de bobo sur le stator )

Une p'tite questio, tu as vérifié tes fusibles et leur calibrage ?
C'est étonnant qu'aucuns n'a grillé, les pannes de regul font sauter le 30 ampère d'après ce que j'ai lu ici.

Je vais p'tete mettre un radiateur sur le mien, ça commence à me faire peur ces histoires...

Y a pas de fusible sur le fil rouge qui part vers la batterie, c'est du branchement direct.
Je ne pense pas m'avancer en disant que c'est le montage d'origine.
Je crois bien que la liaison au faisseau se fait au niveau du relais de démarreur. J'ai pas trop pri le temps de regarder hier soir, me suis attaqué directement à la batterie. :wink: :evil:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
16 Fév 2007 16:27 #39926 par renodekefas
Réponse de renodekefas sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Salut,
j'ai aussi un regulateur normal sans aillettes et je vais monter une batterie au gel. Vous m'inquietez... :?

Plus d'informations
16 Fév 2007 16:25 #39925 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Sur les conseils de Vmaxmitch, j'ai acheté un régul renforcé RR48
chez www.electrexworld.co.uk >>>>>>96 euros soit 65.58 livres.

Depuis un an,lorsque je branche le chargeur d'entretien, il ne chargeplus après 5 minutes.
La batterie est toujours a donf! :D

D'ailleurs je le branche même plus :lol: :lol: :lol:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Plus d'informations
16 Fév 2007 13:43 #39920 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Une p'tite questio, tu as vérifié tes fusibles et leur calibrage ?
C'est étonnant qu'aucuns n'a grillé, les pannes de regul font sauter le 30 ampère d'après ce que j'ai lu ici.

Je vais p'tete mettre un radiateur sur le mien, ça commence à me faire peur ces histoires...

Plus d'informations
16 Fév 2007 13:06 #39918 par dede
Réponse de dede sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
:( :( je vais peut-être poser une question bête mais tu parles d'enlever la batterie gel 18 ampères pourquoi cela a un lien avec la surchauffe du régulateur ? c'est lié à l'ampérage ou bien cela n'a aucun rapport car beaucoup monte des 20 ampères. :?:

Plus d'informations
16 Fév 2007 12:58 #39917 par J2L76
La nouvelle version peut remplacer l'ancienne, l'inverse ne présente pas d'intérêt, au contraire, puisque c'est le nouveau régulateur qui est équipé d'ailettes de refroidissement.

Puisque la connectique marche dans un sens, elle marche forcément dans l'autre.

Le fil noir de l'ancienne version est raccordé à la masse. Il semble effectivement qu'il a disparu sur la nouvelle.

Phil a attiré mon attention sur le risque d'utiliser du matériel d'occase et au vue des conséquences (c'est du vécu... :wink: ) je suis pas prêt à courir le rique.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
16 Fév 2007 12:17 #39916 par chacha
Réponse de chacha sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
en parlant de regul .Est ce qu'une ancienne version peu remplacer une nouvelle sachant qu'elle a un fil en moin (le fil noir )??

Plus d'informations
16 Fév 2007 11:05 #39911 par J2L76
Si !si ! t'as raison Drack, et pi la durite, tu la fais arriver directement sur le régulateur, comme ça y a pu qu'à appuyer sur le bouton :wink:

Nan, moi aussi j'déconne, quoique...

Bon les news;

J'ai eu Phil au fil ce matin :roll: (ouai, je sais :Phil au fil, elle est un peu lourde, mais faut que j'évacue un peu du stress d'hier :wink: )
Il m'a donné les réf du nouveau régulateur ventilé et me conseil de supprimer la batterie au gel de 18 Amp, pour revenir à l'origine et de vérifier l'enroulement du stator pour voir si il a pas chauffé aussi...
pas glop, pas glop...
mais je crois que je vais suivre ses conseils... :(
encore quelques heures en perspectives, surtout que j'ai toujours pas résolu mon problème de commande de Vboost.

Eh ! au fait, heureusement que je suis pas monté au Touquet Dimanche, je s'rais pas arrivé, j'aurais pu croire que c'était la pluie... :shock:

Plus d'informations
16 Fév 2007 10:44 #39910 par drakc
Réponse de drakc sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
mes respects j2l, c'est digne de backdraft comme scenario !!
et bon courage pour les reparations.

au fait, on est pas bien loin ( caen /rouen ) faudrai que l'on se croise un de ces dimanches ci ca te dit.

Face à ton probleme d'incendie, une idée de kit préventif :

monter un extincteur sur la moto, repeint avec marqué noz dessus et une fausse durite pour completer la panoplie ... :P nan j'deconne !

Plus d'informations
16 Fév 2007 08:13 #39904 par J2L76

...est ce que ça aurait pu t'arriver en roulant ou le fait que tu coupes le contact a agit sur quelquechose ?

Je pense pas que que la coupure du contact ait affecté quoique ce soit, mais bien sur, le court circuit peut se produire en roulant et c'est le bitume de l'isolant du régul qui s'enflamme.
Ca fumait déjà quand je me suis arrêté, je sentais une odeur bizare quand je m'arrêtais aux feus.
En roulant, les flammes sont rejetées vers l'arrière jusqu'à épuisement du stock, si il y a quelque chose d'inflammable sur le parcours, c'est sur, ça y passe aussi :( . Sinon, à défaur de carburant, la batterie qui finit elle aussi par se décharger, c'est la panne...

Plus d'informations
16 Fév 2007 08:08 #39903 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
salut jl appelle moi,suis au boulot! :wink:

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors