AU FEUUUUUUUUUUUUU

Plus d'informations
17 Fév 2007 08:35 #39989 par campeur
Réponse de campeur sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
j'ai un banner 900, ce doit etre l'équvalent. c'est tres efficace. j'ai les fils qui dépassent sous la selle. c'est donc moins contraignant.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2007 08:14 #39988 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Merci jpmax, afin d'éviter les pb de montages/démontages pour recharger la batterie, j'utilise depuis 1 année environ un chargeur "optimate3", qui permet de recharger la batterie sans rien débrancher. Attention, ce n'est qu'une charge d'entretien, la faible intensité délivrée par le chargeur doit être limite pour recharger une batterie vraiment "à plat".
De plus, je ne le laisse pas en permanence comme indiquée dans le notice, pas trop bon quand même de laisser les batteries au plomb en charge 24h/24, même avec ce type d'appareil.
Mais une recharge tous les 6 mois, pendant la nuit, permet de "regonfler" ma batterie.
Penser aussi à bien vérifier le niveau de flotte, et pas seulement quand on charge, je le fais environ 1 fois/mois, la position de la batterie favorise son évaporation. Mais depuis que j'ai la 20A/h, je ne rajoute quasiment plus d'eau, alors que je le faisais régulièrement avec ma 16 A, je pense que c'est aussi parce que la "grosse" batterie est moins sollicitée.
Par la même occasion, et en l'absence du témoin de charge décrit dans les dossiers techniques, vérifiez la bonne santé de votre régulateur comme indiqué dans la rtm, cela ne prends que quelques secondes et cela peut vous éviter une panne embêtante.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Plus d'informations
16 Fév 2007 22:59 #39972 par jpmax
Réponse de jpmax sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
JL bravos pour ton sang froid . Juste une chose a force de recharger la batterie de mon cher maxou y'a belle lurette que la partie avant de la selle jm'est plus les vis,et cela sans aucun pb pour rouler( :lol: le temps de debranche la batterie :roll: ) sinon une bonne nouvelle pour toi ,malgré ton age le coeur tient le choc :D PS CHRIS 74 :wink: toujour le meilleur sur les pb electrique, 8)

Vieux motard que jamais

Plus d'informations
16 Fév 2007 22:52 #39971 par billy83
Réponse de billy83 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
@j2l76

content que tu t en sorte sans trop de bobo pour maxou...

quand au post on peut voir l efficassite de notre tribu....
magnifique les avis des pros,des electros et des mecanos....
merci les gars c est que du bonheur :lol: :lol: :lol:

question:

un petit extincteur a poudre aurait t il pu maitriser ce debut de sinistre????

Pas de taratata, que des résultats

Plus d'informations
16 Fév 2007 22:51 #39970 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Ah ben voilà ! Je savais qu'on pouvait vaguement, mais pour moi la condensation, c'est ce qui couvre mon verre de bière fraîche... Quand je vous dit que l'électro, chuis pas très au point... Je vais repérer un circuit, son parcours ouvert/fermé... mais pas grand chose de plus... :oops:

Plus d'informations
16 Fév 2007 22:34 #39968 par squale
Réponse de squale sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Puis j'ai vu aussi qu'on pouvait supprimer la batterie sur une xt 500 en la remplaçant par je ne sais plus quoi (des diodes, pas sûr...),

Yann c'est par un condensateur! pour gagner du poids ( en tout terrain)sur certains trail, on vire la batterie et on met un petit condensateur. Mais sur ces motos il n'y a pas de démarreur ,seulement le kick. Le but du condensateur est de "fermer" le circuit pour avoir l'eclairage qui fonctionne....façon mobylette....plus t'accelere ,plus t'as de la lumiére.

Si tous les pieds du monde.....pouvaient se donner la main !

Plus d'informations
16 Fév 2007 20:59 #39958 par Yann59
Je suis resté à l'âge de pierre... J'ai juste le souvenir d'une 600xt qui roulait très bien batterie morte, sans autre problème que pas d'éclairage... Puis j'ai vu aussi qu'on pouvait supprimer la batterie sur une xt 500 en la remplaçant par je ne sais plus quoi (des diodes, pas sûr...), pour ne pas abîmer le circuit... Je cherche à apprendre plus sur le rôle de la batterie en dehors de celui de réserve pour le démarreur... :wink:

Plus d'informations
16 Fév 2007 20:45 #39956 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU
Et ben, t'as dû avoir une sacrée montée d'adrénaline, J2L76! :shock:
Bon courage pour la suite.

Très intéressante discussion, en tout cas, avec beaucoup d'explications claires :smt023

Plus d'informations
16 Fév 2007 20:39 #39954 par leonardomagliulo
Réponse de leonardomagliulo sur le sujet Re: AU FEUUUUUUUUUUUUU

Perso, je ne regrette pas le passage en 20 a/h, la moto démarre quand même beaucoup plus rapidement, car la batterie est capable de délivrer plus d'ampère instantannés,et donc la batterie se vide moins avec pour concéquence immédiate de moins solliciter le régulateur pour sa recharge, après chacun voit

et on ne casse pas sa roue libre :wink:

Plus d'informations
16 Fév 2007 20:16 #39949 par chris74

Une question, chuis pas une bête en électro... J'ai un modèle 98 (allumage digital) : l'allumage n'utilise pas le courant de la batterie, je crois ? Si j'allume mes phares notamment en ville à bas régime, je risque de la vider plus vite, ou l'équipement électrique a-t-il un bobinnage indépendant de celui de charge ?

Je comprends pas trop ta question ,que ton allumage soit de type TCI ou digital il utilise forcément la batterie comme source de courant.Effectivement si tu roule à faible régime (et non pas à faible vitesse) la batterie se recharge peu voir pas (quasiment pas sous 3000 tr/mn).
Il n'y a pas de bobinnage séparé pour les feux, tu confonds avec les scooter assez ancien par exemple qui avait un bobinage séparé, non redressé et parfois non régulé pour les feux.Cela existe peut être encore pour les bécanes "simples", mais pas pour nos maxous.

Plus d'informations
16 Fév 2007 19:38 #39945 par Yann59
Une question, chuis pas une bête en électro... J'ai un modèle 98 (allumage digital) : l'allumage n'utilise pas le courant de la batterie, je crois ? Si j'allume mes phares notamment en ville à bas régime, je risque de la vider plus vite, ou l'équipement électrique a-t-il un bobinnage indépendant de celui de charge ?

Plus d'informations
16 Fév 2007 19:31 #39943 par chris74

Cependant, ça peut arriver à tout le monde de se retrouver à plat un jour sans pouvoir l'anticiper, et dans ce cas, de devoir rentrer chez lui avec une batterie déchargée, et donc de griller le régul... Rageant, non ? :evil:

Oui, omme cela peut t'arriver un jour de démarrer ta moto et d'entendre clic.clic.clic avec un axe de piston hs :wink: phil13, ou de couler une bielle.............malgré un moteur super entretenu.Nul n'est à l'abris d'une panne, c'est comme ça, et comme tout, une réparation de fortune, par exemple rentrer sans régul ou avec une batterie hs, peut avoir d'autres conséquences plus graves.Comme je le disais plus haut après, soit on roule pas, soit on se dépanne tout seul et on assume en cas de pb, car on ne peut malheureusement pas tout connaître.

Plus d'informations
16 Fév 2007 19:25 #39942 par chris74
Perso, je ne regrette pas le passage en 20 a/h, la moto démarre quand même beaucoup plus rapidement, car la batterie est capable de délivrer plus d'ampère instantannés,et donc la batterie se vide moins avec pour concéquence immédiate de moins solliciter le régulateur pour sa recharge, après chacun voit

Plus d'informations
16 Fév 2007 19:18 #39940 par Yann59
Donc au lieu de chercher un remède miracle, le plus simple est de rester d'origine, mais de charger sa batterie régulièrement si on ne veut rien endommager, surtout si petits trajets... Cependant, ça peut arriver à tout le monde de se retrouver à plat un jour sans pouvoir l'anticiper, et dans ce cas, de devoir rentrer chez lui avec une batterie déchargée, et donc de griller le régul... Rageant, non ? :evil:

Plus d'informations
16 Fév 2007 18:47 #39939 par chris74
Cela dépend de ton utilisation, perso je m'en sert tous les jours, mais que sur des petits trajets et avec une 16 A, j'était obligé de la recharger tous les mois, car je "tirais" plus d'ampère, que je ne pervenais à recharger en roulant.Maintenant plus de pb, un trajet de quelques 10 zaines de kms par semaine, souvent le week-end, me permets d'avoir une batterie parfaitement rechargée.
Si tu utilises régulièrement ta moto et que tu roules suffisamment, pas besoin d'une + grosse batterie, par contre si tu fais que du petits trajet (- de 5 kms dans mon cas) ou que tu as une utilisation - régulière c'est un bon investissement.
Mais en aucun cas cela ne résoudra un pb de régulateur fatigué.
Comme signalé, avant de remplcer la batterie, vérifier ou faire vérifier le bon état du circuit de charge.

De plus tu sembles dissocier le couple batterie-régulateur, c'est une grosse erreur, on parle de circuit de charge dans son intégralité, c'est à dire :
-volant magnétique
-régulateur/redresseur
-batterie

La faiblesse de l'un ne pouvant, en aucun cas, être compensée par un autre composant, c'est plutôt l'inverse qui survient d'habitude.
Batterie en mauvais état entraîne une panne du régulateur qui lui-même peut arriver , par sa mise en court-circuit, arriver à détruire le volant magnétique.
De même une panne de régul entraîne la destruction de la batterie, soit par surcharge, soit par la non recharge de cette derniére.

Je dirais qu'il faut que TOUT soit en parfait état, ou du moins, vérifier même lorsqu'on remplace la batterie.
En effet nombre de personnes remplace la batterie parce que "elle ne tient plus la charge" alors que c'est le régul qui est mort.Bilan, au bout de quelques jours, la batterie est de nouveau "vide", on change alors le régul, mais on laisse la batterie qui est "neuve", alors qu'elle a subit une grosse sous charge, diminuant fortement sa capacité à délivrer de forts courants, comme elle tient moins bien la charge elle va fatiguer plus le nouveau régulateur.............etc..etc........

Je vait peut être paraître "pompeux", mais on ne s'improvise pas électro, parce que cela parait facile, ou alors on assume ses responsabilités.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors