Nouveau moteur pour ma belle

Plus d'informations
21 Mar 2008 18:53 #85297 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
Justement, un échappement style "cobra", aux 4 tubes indépendants, ne profite pas du phénomène de flux gazeux... qu'en penser ? Bien ? pas bien ? Juste par curiosité... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2008 18:06 #85292 par Pinkvmax
Réponse de Pinkvmax sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
WBfreedesign a dit:

et bien tout est dit;) en plus nous sommes tous d'accord !!!!!;)

Le principal c'est d'être a l'écoute des autres et de partager ses connaissances.

Plus d'informations
21 Mar 2008 17:44 #85288 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
et bien tout est dit;) en plus nous sommes tous d'accord !!!!!;)

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

Plus d'informations
21 Mar 2008 17:34 #85287 par Pinkvmax
WBfreedesign a dit:

Pinkvmax a dit:

phil13 a dit:

tu as raison pink je viens de me relire,erratum !!!B)
pipes d'admissions longues:couple et bas régimes favorisés
pipes d'admissions courtes:vitesse et hauts régimes
c'est sur l'échappement que l'inverse se produit!B) ;)

Pour les échappements c'est la même histoire.
(La difficulté c'est d'accorder l'ensemble).

J'ajouterais que pour un effet maximum garanti il faut que la ligne soit "accordée" avec les levées de cames, il faut aussi qu'elle soit la plus directe (et libre) possible avec les 4 collecteurs de la même longueur.

Effectivement puisque le diamètre des tubes est calculé en fonction du croisement de soupapes(pour profiter au mieux du flux gazeux)

Plus d'informations
21 Mar 2008 17:24 - 21 Mar 2008 17:25 #85285 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
Pinkvmax a dit:

phil13 a dit:

J'ajouterais que pour un effet maximum garanti il faut que la ligne soit "accordée" avec les levées de cames, il faut aussi qu'elle soit la plus directe (et libre) possible avec les 4 collecteurs de la même longueur.

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX
Dernière édition: 21 Mar 2008 17:25 par WBfreedesign.

Plus d'informations
21 Mar 2008 15:05 #85278 par Pinkvmax
phil13 a dit:

Plus d'informations
21 Mar 2008 14:44 #85277 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle

Plus d'informations
21 Mar 2008 13:53 #85270 par Pinkvmax
phil13 a dit:

exact pink!la boite à air agit comme une réserve d'air disponible à la moindre sollicitation de la poignée de gaz,la souplesse est conservée,la température et la charge de l'air enmagasinées restent homogènes ,sa vitesse d'admission(effet venturi)controlée...seul bemol,un peu trop restrictive pour notre moteur qui à tendance surtout à haut régimes à manquer d'air..la suppression de la boite à air et la pose de cornets (à la bonne taille,bien sur et en accord avec la carburation)donneront certes plus de puissance,mais seulement sur une certaine plage de régime(plutot dans les tours)donnant à la machine un caractère plus exclusif!;)
dans le meme esprit,la hauteur des pipes d'admission(courtes pour la souplesse et le couple à bas régimes,longues pour la vitesse et les chevaux à hauts régimes)ou bien les longueurs des échappements et leur sections influenceront sur le rendement du moteur..;)
la préparation d'un moteur passe par différentes modifications qui doivent etre pensées individuellement mais toutes en correlation pour conserver une bonne homogénéité de l'ensemble...!:)

Pour les tubulures d'admission(de la soupape jusqu'au haut du cornet)plus elles sont longues, plus il y a de couple a bas regime et moins de vitesse max moteur(tr/mn)
Et l'inverse quand elles sont courtes.

C'est l'effet de "piston fluide" qui favorise le remplissage moteur a bas regime quand la colonne gazeuse est importante(longueur des tubulures d'admission).

Plus d'informations
21 Mar 2008 11:12 #85263 par MAX260
Réponse de MAX260 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
Moi, perso, je trouve que les cornets sont indispensables,qu'en compétition,pour un usage routier,c'est beaucoup trop risqué,par rapport au gain engendré,je te dis même pas si tu roules sur le littoral avec,imagines un p'tit vent de sable!!!le V4, vas s'en gaver,et bonjours les emmerdes!!!:( :( :( c'est plus sage de monter 4 KN.,J'aime bien les analyses du DOC,elles sont toujours justes...il est bien ce p'tit gas!!!;)

Plus d'informations
21 Mar 2008 08:37 - 21 Mar 2008 11:59 #85250 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
exact pink!la boite à air agit comme une réserve d'air disponible à la moindre sollicitation de la poignée de gaz,la souplesse est conservée,la température et la charge de l'air enmagasinées restent homogènes ,sa vitesse d'admission(effet venturi)controlée...seul bemol,un peu trop restrictive pour notre moteur qui à tendance surtout à haut régimes à manquer d'air..la suppression de la boite à air et la pose de cornets (à la bonne taille,bien sur et en accord avec la carburation)donneront certes plus de puissance,mais seulement sur une certaine plage de régime(plutot dans les tours)donnant à la machine un caractère plus exclusif!;)
dans le meme esprit,la hauteur des pipes d'admission(courtes pour la souplesse et le couple à bas régimes,longues pour la vitesse et les chevaux à hauts régimes)ou bien les longueurs des échappements et leur sections influenceront sur le rendement du moteur..;)
la préparation d'un moteur passe par différentes modifications qui doivent etre pensées individuellement mais toutes en correlation pour conserver une bonne homogénéité de l'ensemble...!:)
Dernière édition: 21 Mar 2008 11:59 par phil13.

Plus d'informations
20 Mar 2008 19:39 #85203 par Pinkvmax
BaD_KaRmA a dit:

Et moi donc, j'ai hate de pouvoir tirer un peu dessus, mais déjà tu sens que ça demande qu'à respirer.

Merki pour les compliments sur mon "bb", en tous cas.

Pour le budget, le réalésage m'a coûté 400e.
Concernant les pistons t'es pas obligé de prendre du wiseco, y'a les Venture comme l'a dit le collègue et même ceux des ford Cosworth je crois.

Après pour le travail de rectification, d'équillibrage etc etc c'est suivant le temps qu'on y passe ou alors c'est un forfait. Ca va de petites modifs par-ci par là, jusqu'à la totale, ou le mec se fait chier et passe du temps a améliorer le moindre truc, à tout polir etc etc.

Pour le nikasil, non, on a pas fait de traitement. Le mécano m'a dit que sur les moteurs chemisés ça se fait pas trop et surtout sur les moto de cross.

Et puis y'a ça qui arrive après le rôdage miam miam :
image:

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

la rampe en action vidéo/son montez le volume à fond (truc de fou):
www.mediafire.com/?pjcljaogbdy

La modification des cornets d'admission(longueur, angle, etc)et la supression de la boite a air modifie le comportement moteur de façon pas toujours agréable:manque de couple en bas et puissance uniquement dans les tours.(Idem pour les échappements)
Donc MEFIANCE!!!

Plus d'informations
18 Mar 2008 11:43 #85041 par Vmax69
Réponse de Vmax69 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
BaD_KaRmA a dit:

E
Concernant les pistons t'es pas obligé de prendre du wiseco, y'a les Venture comme l'a dit le collègue et même ceux des ford Cosworth je crois.

Bravo, c'est surement plus fiable comme prépa qu'un 1500. La mienne avait était modifié en 1260 alors qu'elle n'avait que 15 km. Elle en a aujourd'hui 130000 et on avait justement monté les pistons cosworth. Personnellement en 130000 km je n'ai fais que les vidanges et changé l'embrayage il y a 15000 km.

Plus d'informations
17 Mar 2008 23:09 #85032 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
ohhhhhhhhhhhhhh puuuuuuuuuuuuuutaiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn mazette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:woohoo: :silly:

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

Plus d'informations
17 Mar 2008 22:23 #85030 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
mouarf ca dechire;) ;)

Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Plus d'informations
17 Mar 2008 20:58 - 19 Mar 2008 17:27 #85025 par BaD_KaRmA
Réponse de BaD_KaRmA sur le sujet Re:Nouveau moteur pour ma belle
Et moi donc, j'ai hate de pouvoir tirer un peu dessus, mais déjà tu sens que ça demande qu'à respirer.

Merki pour les compliments sur mon "bb", en tous cas.

Pour le budget, le réalésage m'a coûté 400e.

Après pour le travail de rectification, d'équillibrage etc etc c'est suivant le temps qu'on y passe ou alors c'est un forfait. Ca va de petites modifs par-ci par là, jusqu'à la totale, ou le mec se fait chier et passe du temps a améliorer le moindre truc, à tout polir etc etc.

Pour le nikasil, non, on a pas fait de traitement. Le mécano m'a dit que sur les moteurs chemisés ça se fait pas trop et surtout sur les moto de cross.

Et puis y'a ça qui arrive après le rôdage miam miam :
image:

la rampe en action vidéo/son montez le volume à fond (truc de fou):
www.mediafire.com/?pjcljaogbdy
Dernière édition: 19 Mar 2008 17:27 par VTaz42.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors