reglage soupapes

Plus d'informations
29 Aoû 2010 16:52 #117966 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Bien, m'y suis remis ce matin.

Traces laissées par les soupapes d'échappement sur le piston, côté "int"
Il n'y a plus aucun doute, me suis gourré en remontant la bielle.
Et, en effet, les résidus ont attaqué les coussinets de la bielle avant.

Quelle tanche............... :blush:

ça y est, tout est ouvert.
Tous les conduits nettoyés, rincés à l'huile moteur, sous la pression de la burette. Compris la boîte à crayon, les petits gicleurs, portées de joint, etc...
Une chance, les 2 soupapes n'ont pas souffert. J'ai vérifié l'étanchéité en remplissant la culasse d'alcool à brûler, le niveau n'avait pas bougé au bout d'une heure.
La pompe à huile semble avoir dérouillé un peu, j'en ai une autre, je la change.

Bon, passons aux choses sérieuses.
D'abord, l'inventaire.
3 moteurs.
Le N°1, mon ancien.
Le N°2, celui acheté à Amiens.
Le N°3, acheté à Marseille.

C'est comme ça que j'ai répertorié tous les cartons de pièces....

Ce que je remonte :

Bloc carters du N°3, avec sa boîte, ses culasses complètes et ses pistons.
Le vilo du N°1, avec son arbre d'équilibrage et ses 2 chaînes de distri.
2 bielles du N°3 repère 6E6 (avant gauche et droit)
1 bielle du N°2. Aucun repère lisible... :S (arrière gauche)
1 bielle du N°1. repère 6F7 4 (arrière droit)
Allumage, embrayage, pompe à eau et pompe à huile du N°1
Carters embrayage et allumage du N°1
Boîte à crayon du N°1.
Caches culasses du N°1
cardan du N°1.

Bien entendu, la RMT est un peu "floue" sur les repères d'usinage.
Les 2 séries de chiffres d'usinage des paliers des manetons et des tourillons ne sont pas sur l'avant gauche du carter, mais sur l'avant droite, gravés à la main sur l'axe de silentbloc.
De même, les repères de l'arbre d'équilibrage ne sont pas gravés sur une masse, mais sur l'axe... Bref !!

Les repères:
vilo: 33-1222
Arbre : 2-4
carter : 66 - 7777

Palier de vilo (de la droite vers la gauche) réf. 1FK-11416
7 - 2 : 5 (jaune) x3
7 - 1 : 6 (rose)

Têtes de bielle réf. 1FK-11656
Avant gauche : 6 - 3 : 3 (brun)
Arrière gauche : pas de repère, à plastiguer.
Avant droite : 6 - 3 : 3 (brun)
Arrière droite : 7 - 3 : 4 (vert)

Paliers d'arbre (de la droite vers la gauche) réf. 26H-11413
6 - 4 : 2 (noir)
6 - 2 : 4 (vert)

Voilà, y a pu qu'à passer la commande....

Enfin, si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il s'aperçoit que j'ai dit des conneries, ça serait sympa de me le dire, avant que je les fasse..... ;)

Tant que j'y suis, je me demande si je vais pas en profiter pour repeindre tout le moteur, après un bon décapage.
ça a été peint à l'arrache... je suis peut-être plus à 1 semaine près maintenant...

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2010 07:24 #117956 par vmaxman
Réponse de vmaxman sur le sujet Re:reglage soupapes
normal.... la bielle av droite est sur le même maneton y'avais plus de pression d'huile et les débris du coussinet de ta bielle ar droite n'ont pas arrangé les choses .

au montage as tu mis les chapeaux et les bielles dans le bon sens? (bielle ar le Y coté gauche )
par contre quand tu as changer la bielle as tu changer tous les coussinets ou seulement une paire ?


et pour le calcul des coussinets tu suis la méthode de la rt vu que que tu as des bielles d'origine .

la plus courte distance pour aller d un point à un autre n est pas la ligne droite mais le reve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2010 21:10 #117955 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Réglage soupapes SAISON 2................. ;)

"100 fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage...."

Bon enfin, j'espère quand même que 2 fois ça suffira.... :S

ce coup ci, ça avance mieux. 5 heures pour démonter le moteur et le poser sur l'établis, volant magnétique déposé en 5 mn. J'améliore ma moyenne....(la dernière fois, c'était le journée rien que pour le volant...)

Moteur ouvert.
Petit rappel, c'est la bielle arrière droite qui s'est envoyée en l'air, plus aucune trace du coussinet, il est en copeaux dans le fond du carter. La bielle est morte, ainsi que le vilo.
Mais ! surprise, la bielle avant droite également était entrain de s'"envoyer en l'air de la même manière... (je mets la photos)
Raison de cause à effet ou même problème ?????? :shock:

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



J'arrête là pour le moment, c'est l'heure de l'apéro........

J'édite plus tard... ;)

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2010 08:10 - 26 Aoû 2010 08:14 #117905 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Oui jean,

Et de mémoire, sur cette bielle là (une bielle remplacée), je devais être à 0,025mm.

Sur une des 2 bielles que j'ai conservé d'origine avec ses propres coussinets, le jeux se situait aux environs de 0,042 à 0,045 alors que la fourchette normale se situe de 0,021 à 0,039.
De plus, l'écrasement n'était pas très régulier, de forme ovale (mais c'est peut-être normal ??... c'est la première fois que je faisais cette manip)

Le moteur que j'ai remonté était équipé de 4 bielles N° 5 avec coussinets verts.

Les 2 bielles que j'ai récupérées sur l'autre moteurs étaient (mais sans garantie) des N°7, avec coussinets verts également. Alors, je les ai remontées tel quel.

Je comprends maintenant que j'ai eu tord. J'aurais dû faire le calcul avec les N° du vilo pour définir une nouvelle couleur.
Et, de toute façon, tous les remplacer à neuf.
Je me suis connement précipité, un peu pressé de remettre en route...

La leçon est un peu douloureuse, mais je pense profitable... :blush:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...
Dernière édition: 26 Aoû 2010 08:14 par J2L76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 20:28 - 25 Aoû 2010 20:28 #117901 par jean35
Réponse de jean35 sur le sujet Re:reglage soupapes
jean luc as tu fais le plastigage pour le calcul de tes coussinets ?

ca arrache, ca guidonne, mais c est de la balle !!!
Dernière édition: 25 Aoû 2010 20:28 par jean35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 15:28 #117897 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Si Phil, c'est parfaitement clair.

J'avais écrit le post du dessus avant qu'on en discute au tél ce matin.
Depuis, tu m'as éclairé sur le choix des coussinets et j'ai bien compris.

Non, il n'y a pas eu blocage, enfin je ne pense pas, après l'assemblage de chacune des bielles, je faisais tourner le vilo pour vérifier qu'il n'y ai pas serrage excessif.

Mais il est clair que l'absence de marquage sur le côté de la bielle m'a peut-être induit en erreur, je me suis fié au marquage de moulage, et c'est peut-être bien là le problème...??

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 13:45 #117895 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:reglage soupapes
attention!...nous avons le choix entre 6 épaisseurs différentes de coussinets ...si par un mauvais hasard la bielle qui a lâché devait posséder un coussinet d'une épaisseur situé à l'extrémité sur l'échelle de choix que celui qu'il lui fallait...tu peux soit te retrouver avec un jeu vraiment excessif sur le maneton ou au contraire tout bloquer ! :angry:
...c'est pas trop clair non? :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 11:00 #117894 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Tamax écrit:

...
Tu continues à vouloir changer le vilo tout seul ? :whistle:


Bah ! oui !!

Sauf si une ou deux bonnes âmes veulent bien venir me donner un coup de main.
Je serais preneur, ça irait plus vite...

Nan ! c'est pas une annonce, mais..... ;)

D'un autre côté, je suis sure de ce que j'ai fait !

J'en ai discuté avec Phil.
On a un peu le même sentiment.
Même en me gourant dans le choix des coussinets, ça n'aurait pas dû claquer comme ça.
Peut-être un conduit de lubrification bouché... ??

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 09:57 #117893 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re:reglage soupapes
O_o hé ben... ce n'est pas un feuilleton c'est une saga !
Pas mal la photo :ohmy:
Mon pauvre Jean-Luc... mais j'aime la façon dont tu as de nous sortir toujorus un coté positif ;)
Tu continues à vouloir changer le vilo tout seul ? :whistle:

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2010 08:56 #117892 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Je crois que ça va se passer de commentaires...... :(

C'est encore pire que ce que je craignais.
Non seulement je dois re-déposer le moteur, mais maintenant, en plus, faut que je change le vilo.

Plus aucune trace de coussinets sur la bielle arrière droite.
Si je n'avais pas trouvé toute cette limaille dans le fond du carter, j'aurais pu imaginer que j'avais oublié de les monter...

Et bien évidemment, la bielle et le tourillon correspondant se sont auto-usinés.
Mesures prises hier soir : 43,67 au lieu des 44 mm sur les autres tourillons.
C'est mort !! à remplacer.

Bon, côté positif (il en faut toujours un...) j'ai encore 2 vilos de secours....

Hypothèse sur les circonstances de la cata: erreur du choix des coussinets. Bien que je sois surpris malgré tout par l'étendue des dégâts.
Le petit joint orange était bien à sa place et la pompe donne bien, ça ne vient pas de là.

Autre point positif, j'ai monté tous les joints à la graisse graphitée, il se décollent sans problème, je ne devrais donc pas avoir besoin de les changer ni passer des heures à nettoyer les portées.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2010 15:16 #117884 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
T'as raison Michel !
Surtout qu'il fait beau aujourd'hui....

Bon, la moto est rentrée au garage ce matin, je suis allé la chercher en fourgonnette.

Je regarderai ça ce soir... :(

Quand on a la passion, on baisse pas les bras !! ;)

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2010 09:33 #117879 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re:reglage soupapes
franchement t'as pas de bol.... avec la météo :woohoo: :lol:
Courage ! ;)

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2010 23:04 #117877 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
T'as raison David !
Y a une couille dans l'potage. :S

Mais bon, y a pas mort d'homme, me suis même pas fais mouillé.
J'étais dans la dépanneuse quand il s'est remis à pleuvoir..... ;)

Et pi maintenant, je sais comment faire..... B)

C'est juste une question de temps !

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2010 22:00 #117876 par drakc
Réponse de drakc sur le sujet Re:reglage soupapes
rahhhhhhhh merde, pas de bol jean luc.

:( :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2010 19:54 - 23 Aoû 2010 19:56 #117875 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:reglage soupapes
Tu l'as dit Vtaz !!
Quand on aime, on compte pas...

Faut que je m'y colle à nouveau........ :(

Je m'explique !

Pas pu faire d'essais sérieux pendant les vacances. Temps de chiotte, donc pas entrepris de grande balade, juste une quarantaine de km autour du pâté de maisons.
Une petite pointe pour vérifier la mise en charge du moteur qui ronflait assez fort, plus que l'ancien m'a-t-il semblé.

Ce matin, reprise du boulot, de la flotte en quittant la maison, mais cet aprem, météo optimiste, un rendez-vous à 100 bornes, l'idéal pour un essai grandeur nature....

Bon bah, la moto est restée là bas :S

Départ nickel, je constate malgré tout que la pression d'huile ne reste pas aux 50 PSI à 5000 tr comme avant.
Moteur chaud, elle se stabilise à 40.
ça me plait pas trop !

Une petite pointe à 160/170, histoire de monter un peu dans les tours et vérifier si la pression remonte, mais à ce moment, un petit hoquet du moteur, que je mets sur le compte des filtres à air, je les ai huilé et j'ai peut-être un peu forcé la dose...

Mais tout de suite, la pression d'huile se casse la gueule à 15 PSI (0,4 bar) puis comme un gros bruit d'échappement.

Je coupe les gaz, plus de bruit.
Vitesse stabilisée à 110, pression constante. Un petit coup de gaz et ce même bruit qui recommence.

Arrivé au péage, je m'arrête pour écouter, rien d'anormal.
Accélération, ça recommence.
J'ai fini à une borne d'appel sur la bande d'arrêt d'urgence.
Plus assez de jus pour redémarrer...
Les 4 bougies déposées, couleur normale et, en faisant tourner le moteur à vide (sans les bougies), il y a un bruit anormal qui vient du puits de bougie arrière droit...
La dépanneuse m'a emmené au garage le plus proche, je récupère la chiotte demain. :angry:

Pronostic optimiste, le célèbre joint orange que j'ai eu beaucoup de mal à remettre en place a foutu le camp et j'ai coulé une bielle.
Me suffirait de remplacer les coussinet ( et cette fois, je prends plus de risque je fais les 4) et ce put.... de joint.

Le plus pessimiste, il y a un chapeau de bielle qui s'est tiré et là, faut que je déculasse à nouveau...Pour peu que le vilo en ai pris un coup...

Si tout va bien, je saurai ça demain soir...

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...
Dernière édition: 23 Aoû 2010 19:56 par J2L76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors