Bien, m'y suis remis ce matin.
Traces laissées par les soupapes d'échappement sur le piston, côté "int"
Il n'y a plus aucun doute, me suis gourré en remontant la bielle.
Et, en effet, les résidus ont attaqué les coussinets de la bielle avant.
Quelle tanche...............
ça y est, tout est ouvert.
Tous les conduits nettoyés, rincés à l'huile moteur, sous la pression de la burette. Compris la boîte à crayon, les petits gicleurs, portées de joint, etc...
Une chance, les 2 soupapes n'ont pas souffert. J'ai vérifié l'étanchéité en remplissant la culasse d'alcool à brûler, le niveau n'avait pas bougé au bout d'une heure.
La pompe à huile semble avoir dérouillé un peu, j'en ai une autre, je la change.
Bon, passons aux choses sérieuses.
D'abord, l'inventaire.
3 moteurs.
Le N°1, mon ancien.
Le N°2, celui acheté à Amiens.
Le N°3, acheté à Marseille.
C'est comme ça que j'ai répertorié tous les cartons de pièces....
Ce que je remonte :
Bloc carters du N°3, avec sa boîte, ses culasses complètes et ses pistons.
Le vilo du N°1, avec son arbre d'équilibrage et ses 2 chaînes de distri.
2 bielles du N°3 repère 6E6 (avant gauche et droit)
1 bielle du N°2. Aucun repère lisible...
(arrière gauche)
1 bielle du N°1. repère 6F7 4 (arrière droit)
Allumage, embrayage, pompe à eau et pompe à huile du N°1
Carters embrayage et allumage du N°1
Boîte à crayon du N°1.
Caches culasses du N°1
cardan du N°1.
Bien entendu, la RMT est un peu "floue" sur les repères d'usinage.
Les 2 séries de chiffres d'usinage des paliers des manetons et des tourillons ne sont pas sur l'avant gauche du carter, mais sur l'avant droite, gravés à la main sur l'axe de silentbloc.
De même, les repères de l'arbre d'équilibrage ne sont pas gravés sur une masse, mais sur l'axe... Bref !!
Les repères:
vilo: 33-1222
Arbre : 2-4
carter : 66 - 7777
Palier de vilo (de la droite vers la gauche) réf.
1FK-11416
7 - 2 : 5 (jaune) x3
7 - 1 : 6 (rose)
Têtes de bielle réf.
1FK-11656
Avant gauche : 6 - 3 : 3 (brun)
Arrière gauche : pas de repère, à plastiguer.
Avant droite : 6 - 3 : 3 (brun)
Arrière droite : 7 - 3 : 4 (vert)
Paliers d'arbre (de la droite vers la gauche) réf.
26H-11413
6 - 4 : 2 (noir)
6 - 2 : 4 (vert)
Voilà, y a pu qu'à passer la commande....
Enfin, si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il s'aperçoit que j'ai dit des conneries, ça serait sympa de me le dire, avant que je les fasse.....
Tant que j'y suis, je me demande si je vais pas en profiter pour repeindre tout le moteur, après un bon décapage.
ça a été peint à l'arrache... je suis peut-être plus à 1 semaine près maintenant...