probleme de commande d'embrayage

Plus d'informations
22 Sep 2007 12:02 #71758 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
pas con ça :mdr:

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2007 08:48 #71723 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
Je rappelle que l'on parle de l'embrayage qui ne subit pas d'échauffement comme le frein.
Le point d'ébullition, dans ce cas, on s'en tape le coquillard ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2007 06:56 #71714 par vmaxman
Réponse de vmaxman sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
Le liquide de frein choix


Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

l´utilisation de DOT 4 ou de DOT 5.1 en cas d´utilisation sportive. Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
je vous déconseille l´utilisation de liquide de type DOT 5, à base de Silicone. Certes le silicone ne se charge pas en eau, mais est totalement incompatible avec les autres liquides, ce qui pose problême lors d´une purge des freins, puisqu´il reste de l´ancien liquide.

la plus courte distance pour aller d un point à un autre n est pas la ligne droite mais le reve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2007 02:26 #71713 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
chtirli arrte de te prendre la tete, suis la rtm...

Plus le point débulition est élevé, plus le liquide est résistant.
Un liquide en ébullition donne une pédale molle et réduit la pression de freinage.
D’origine, le liquide est généralement du DOT3. Le DOT4, généralement compatible avec le DOT3, est recommandé.
Le DOT5 a base de silicone n’est absolument pas compatible avec des systèmes utilisant généralement du DOT3 ou DOT4

Le point d’ébullition sec est le point appliqué au liquide neuf qui n’a pas encore absorbé d’eau ou d’humidité.
Le point d’ébullition humide est donc le point après absorption d’humidité.
Les liquides de freins sont aujourd’hui conçus pour absorber l’eau. Si ce n’est pas le cas, une poche d’eau peut se former.
Cette poche d’eau va également être portée a ébullition mais à une température plus basse, ce qui va créer une perte de freins.
Ces poches d’eau peuvent également favoriser la rouille des durites, et entraîner des réparations coûteuses.

Comme le liquide de frein absorbe facilement de l’eau, et que vous ne souhaitez pas changer le liquide tous les mois, le point d’ébullition humide est donc le paramètre le plus important à prendre en compte.

Le liquide de frein doit être stocké à l’abri de la lumière et dans un bidon métallique avec fermeture hermétique afin que le liquide n’absorbe pas d’humidité.
C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un bidon neuf pour faire l’appoint ou la purge.

Le liquide présent dans le système absorbe constamment de l’eau, et les performances seront toujours moins bonnes après une haute température de fonctionnement, il est donc recommandé de changer le liquide tous les deux ans au maximum.
Si vous avez porté à ébullition votre liquide (pédale molle), vous devez immédiatement le changer.

Il est très important de ne pas avoir d’air dans le système de frein. La technique habituelle est d’utiliser un tuyau transparent relié à la valve de purge et à une bouteille transparente avec du liquide neuf. Regardez bien à travers le tuyau qu’il n’y a pas de bulle d’air lors de la purge.
Avec le côté du tuyau dans le liquide, et le tuyau rempli de liquide, il est trop difficile pour l’air de revenir vers la valve de purge.
Il est important de garder un bon niveau de liquide dans le maître cylindre pour éviter l’entrée d’air.

en clair chtirli, le dot4 est plus efficace et dure plus longtemps

Liquide de frein Silkolene DOT4 250 ml : 7 €
Liquide de frein EBC - DOT 4 250 ml : 9 €
Liquide de frein Putoline DOT 4 250 ml : 8€
Liquide de frein Putoline DOT 4 racing 250 ml : 17€
Liquide de Freins MOTUL type DOT 4 : 250 ml : 6.5€
Liquide de Freins IPONE DOT 4 250 ml : 5€

voilà te reste plus qu'à comparer le point d'ébullition humide de ces produits dont je donne le prix à titre indicatif. :P

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 23:03 #71701 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
Ok Chtirli...

... mais la RT elle dit Dot4 pour les freins; donc pourquoi Dot 3 pour l'embrayage ? parce que c'est moins cher ? de toute façon si j'achète 1 flacon de 0,5 l, en Dot 4, j'en ai assez pour les freins et l'embrayage ! ce qui est sûr, c'est que je vais virer mon dot 5 (bein ouais, vous m'avez fait flipper avec la détèrioration des joints ! :roll: ) et je vais mettre du Dot 4...partout, partout, partout... en évitant bien sûr, peinture et tout et tout!

A+ :wink:

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 22:40 #71696 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
Je me répéte mais je vois pas l'intérêt du DOT 4 ou 5.1 pour l'embrayage.
àma le DOT3 est moins cher et dure plus longtemps pour une efficacité égale.

Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 22:25 #71693 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
bon bein d'aprés la RT pour un Maxou d'aprés 93 (c'est mon cas: 95) Dot 4 !!! donc (dot3+dot5) :2=dot4.... tout le monde est d'accord! :wink:

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 22:24 #71691 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage

oui mais tu sais chtirli il pense que plus le chiffre est gros, mieux c'est. :roll: comme pour l'huile de fourche :lol:


Mouais.....
C'est pas moi qui veut faire croire à Mod que 10 c'est mieux que 20 :twisted:
:mdr:


plus sérieusement le dot 5 sur le papier c'est super pour l'embrayage, après si les joints tiennent pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 14:19 #71614 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
oui mais tu sais chtirli il pense que plus le chiffre est gros, mieux c'est. :roll: comme pour l'huile de fourche :lol:

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 11:53 #71600 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage

J'ai essayer le DOT 5, en peut de temps il est devenu noir et il m'a fallu changer l'ensemble des joints(emetteur, recepteur)
En résumé: ça bouffe les joints.


Je confirme, le DOT 5 n'est pas compatible avec les joints de nos vieilles motos. :!:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 07:31 #71577 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage

Salut bibi037!

j'ai parlé de piston parce qu'il me semble que ça s'appelle comme ça sur la RT... j'ai déjà changé les 2 joints dont tu parles, il y a, à peu prêt 1 an car ça fuyait :cry: ; j'avais remarqué à l'époque que ce "piston" coulissait mal, un peu ovalisé, je l'ai donc passé au papier de verre très fin et remonté... aujourd'hui, je me dis qu'il vaudrait mieux changer le tout (piston et joints) car quand Maxou est sur sa béquille centrale, en 1ère, moteur tournant et que je garde la main sur la poignée d'embrayage appuyée à fond... et bien la roue arrière tourne quand même :roll: !!!

alors à votre avis :?:

la purge est faite (Dot 5.1, j'ai peut-être tort ?)

A+ :wink:


bonjour, bah si tu a déjà remplacer les joints du récepteur et de l'emetteur, soit ton maitre cylindre poignée est trop rayer, soit c'est le récepteur qui est trop rayer, (quite à remplacer les deux, 100 pour le bas, et 150 pour le haut, en neuf bien sur) soit va falloir que tu matte à ton embrayage, peut-être les disques garnis en fin de cote, ou les disques lises voilés, en tout état de cause ton diaphrame doit être bon puisse que ta roue entraine..

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2007 06:50 - 19 Mai 2015 08:57 #71574 par Pinkvmax
Réponse de Pinkvmax sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
.
Dernière édition: 19 Mai 2015 08:57 par Pinkvmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2007 21:14 #71530 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage

la purge est faite (Dot 5.1, j'ai peut-être tort ?)


En dehors du fait que ça ne présente aucuns intérêts pour l'embrayage, ça ne présente pas de problèmes (sauf de s'user plus vite ! )
Le Dot 3 me parait le plus adapté (et le moins cher !)


Qui a essayer le DOT 5 ?
Les avis divergent.

un p'tit lien :
tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2007 21:11 #71529 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage

j'viens de l'faire ya kelk jour et appuyé a fond et des que ça résiste je reste en pression et tu ouvre en bas et tu referme et tu recommence a pomper jusqu'à plus d'air :wink: :wink:


Oui c'est ça à partir de la resistance on purge(pas forcement poignée à fonds).
Merci

On s'adapte; On maitrise; On domine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2007 20:31 #71516 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re: probleme de commande d'embrayage
Salut bibi037!

j'ai parlé de piston parce qu'il me semble que ça s'appelle comme ça sur la RT... j'ai déjà changé les 2 joints dont tu parles, il y a, à peu prêt 1 an car ça fuyait :cry: ; j'avais remarqué à l'époque que ce "piston" coulissait mal, un peu ovalisé, je l'ai donc passé au papier de verre très fin et remonté... aujourd'hui, je me dis qu'il vaudrait mieux changer le tout (piston et joints) car quand Maxou est sur sa béquille centrale, en 1ère, moteur tournant et que je garde la main sur la poignée d'embrayage appuyée à fond... et bien la roue arrière tourne quand même :roll: !!!

alors à votre avis :?:

la purge est faite (Dot 5.1, j'ai peut-être tort ?)

A+ :wink:

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors