Le Vboost pour les nuls

Le vboost pour les nuls

En attendant qu'il soit rédigé à la sauce allvmax, voici l'excellent article de l'ami Timetre sur le fonctionnement et le montage du vboost. Photos, vidéos schéma de montage électrique, tout y est.

Lire la suite : Le Vboost pour les nuls

Fourche Hayabusa

Allvmax, par l'intermédiaire d'un de ses membres Sagaz - merci à lui - , vous propose les conseils et plans pour monter une fourche inversée d'Hayabusa sur votre Vmax.

En cliquant sur "lire la suite" vous décourvirez le topo écrit par Sagaz ainsi que les liens vers les plans et schémas des tés supérieur et inférieur ainsi que des arllonges de fourche. Ces fichiers ont été rajoutés dans la rubrique "téléchargements" catégorie "Plans et schémas"

Lire la suite : Fourche Hayabusa

Démontage moteur

Comme sur de nombreuses V Max, mon moteur a tendance à blanchir au niveau des culasses, ainsi que sur les carters du bas moteur. Un premier essai de peinture en bombe résistante au carburant s’est avéré être un échec. En effet au bout de quelques mois la peinture a commencé à se fendre sous l’effet de la chaleur, un démontage du moteur du cadre s’avérait donc nécessaire afin de le décaper et de le repeindre plus sérieusement. Il s’avérera qu’il m’a été quasiment impossible de trouver une peinture facilement applicable, résistante à la chaleur et aux hydrocarbures, brillante et surtout ne nécessitant pas l’ouverture du moteur pour peindre les pièces séparément. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser le moteur brut d’aluminium.

Lire la suite : Démontage moteur

Montage Vboost / Tboost

Montage du v-boost sur un vmax de 1991 type 2 EN


La grande particularité de la vmax est l'adoption du système v-boost qui permet, grâce à des clapets ,d'alimenter chaque cylindre par 2 carburateurs à la place d'un seul ,et ce, à partir de 6000 tr/mn. La puissance du moteur se voit ainsi augmentée. La législation Française, a obligé Yamaha à abandonner ce système pour les motos importées sur notre territoire.
Je vais décrire l'installation de ce système sur ma vmax de 1991 ,en rapellant qu'il est bien sûr interdit de l'utiliser sur routes ouvertes en France.

Lire la suite : Montage Vboost / Tboost

Commande manuelle du v-boost

Certains ne jurent que par les intercoms débouchés et leur puissance dès les bas régimes ,d'autres que par la souplesse du v-boost pour son usage en milieu urbain,afin de réconcilier tout le monde j'ai fabriqué un boitier qui permet de commander le v-boost manuellement : clapets fermés pour utilisation en ville ,et grace à un inter on peut ouvrir les clapets pour une utilisation routière.De plus ce boitier permet de réaliser la synchro des carbus sans problèmes.

Lire la suite : Commande manuelle du v-boost

Modification Jante 1100r

Dans la rubrique "Je veux changer de roue arrière", chacha nous fait part dans ce dossier de la façon de modifier une jante de 1100 r pour l'adapter à votre maxou

Lire la suite : Modification Jante 1100r

fabrication et montage d'une fourche inversée

Devant le coût quelque peu élevé d'un train avant inversé, je me suis lancé dans la réalisation personnelle d'une fourche.Je me suis occupé des plans et j'ai fait faire l'usinage par un pote de boulot.Cela a permis de réduire par 2 le prix de l'ensemble terminé.La base utilisée est une fourche de 750 YZF de 1994.La réalisation consiste dans la fabrication des rallonges,enjoliveurs et des tés plats.

Lire la suite : fabrication et montage d'une fourche inversée

Réparation du pignon d'attaque du couple conique lors d'une casse

ou comment économiser + de 900 euros

Nous ne saurions que vous conseiller de vérifier une à deux fois par an selon l'utilisation que vous faites de votre vmax, le serrage du pignon d'attaque du couple conique (16bis). En effet cela vous évitera d'avoir recours à la réparation suivante. L'écrou se desserre, puis avec les accoups, la vis du pignon d'attaque casse.
Si vous entendez un bruit à la décélération, c'est qu'il y a de forts risques que cela ne soit trop tard.
Pour en avoir le coeur net, mettez votre vmax sur la bequille centrale (faites vous aider au cas où ;o)) et faites tourner la roue dans le sens de la marche. Vous repèrerez aisément d'où vient le fameux bruit.

Lire la suite : Réparation du pignon d'attaque du couple conique lors d'une casse

Dans les forums...

Les blogs des membres

Tamax Tweets

Lecture en RSS ?