Confectionner un joint de carter en papierPour ceux qui bricole un peu, on à tous eu ce moment de solitude où on dépose un carter en faisant attention à ne pas échapper quelquechose, ou casser un joint...et la loi de Murphy est toujours présente dans ces cas là !
On dépose le dit carter (de boîte de vitesse par exemple), et là paf le joint !!!
Confectionner un joint de carter en papier
Evidement, pas de joint de rechange, le concessionnaire le plus proche est à 1heure aller/retour ...etc...etc. On l'a tous connu.

 

Pour gagner un peu de temps si cela arrivait de nouveau, je vous propose de vous montrer comment le confectionner :

Il vous en coutera:
  • -du papier joint (différentes épaisseurs existantes chez tous les grossistes de pièces auto) pour pas cher,
  • une (des) bille(s) de roulements (cela se trouve chez le mécano du coin ---> un vieux roulement de préférence) gratuit,
  • un petit marteau,
  • un crayon de papier affuté,
  • une paire de bons ciseaux,
  • de la bonne volonté.

 

Découper un carré de papier à joint d'une taille plus large que le joint à confectionner, placer cette forme sur le carter où va s'appliquer le joint et servez-vous des centreurs pour placer le papier en effectuant les trous de ceux-ci comme décrit ci-après.
Placer la bille sur le papier au dessus du trou à réaliser (précision,la bille doit avoir un diamètre supérieur au trou à découper).
A l'aide du marteau tapoter de coups nets pour découper la forme du trou,

 

Servez-vous des vis qui maintiennent le carter pour tenir le joint pendant que l'on effectue les autres trous.
Une fois tous le orifices réalisés, placer l'ancien sur le futur joint et tracer les contours intérieurs/extérieurs à l'aide du crayon de bois.
Il n'y a plus qu'a découper les contours intérieurs/extérieurs avec de bons ciseaux et voilà le tour est joué !

Ensuite vient le remontage en enduisant le nouveau joint d'huile (je ne suis pas pour la pâte à joints ça déborde à l'extérieur ET surtout à l'intérieur, dommage pour les petits orifices de graissage), et croyez moi ça tient aussi bien qu'un joint d'origine.

Dans les forums...

Les blogs des membres

Tamax Tweets