La vmax souffre d'une usure prématurée du régulateur/redresseur. Celle-ci est due à plusieurs facteurs:

  • La position de la batterie favorise son évaporation en eau et c'est le régulateur qui compense son manque d'efficacité entrainant son usure
  • Le régulateur est fixé sous le repose-pied gauche et ses masses sont souvent très oxydées, entrainant sa mauvaise alimentation
  • De même la prise venant du volant magnétique et alimentant le régulateur en courant alternatif  70 v est de mauvaise qualité, l'oxydation des contacts entraîne une surchauffe du bloc redresseur/régulateur.
  • La position de celui ci ne favorise pas son alimentation en air frais, ce qui provoque une montée en température favorisant sa défaillance.

Refroidissement du régulateur

Ventilateur de PC

Le montage que je vous propose est très inspiré de celui rencontré sur d'autres sites consacrés à la honda VFR, handicapée par les mêmes problèmes.

L'idée est de refroidir le régulateur à l'aide d'un petit ventilateur qui se trouve dans nos ordinateurs. Ce ventilateur aère le processeur.

Il faut vérifier 2 points importants avant de démonter votre vieux PC

  • que le dit ventilateur soit bien alimenté en 12 v continu (c'est facile à voir, il suffit de lire l'étiquette collée dessus)
  • qu'il ne possède que 2 fils pour son alimentation.
    Il existe des ventilateurs à 3 fils, ils sont dit "brushless (c'est à dire sans charbons) et ne peuvent convenir à notre usage

 

platine repose-pied gauche

Une fois le ventilateur trouvé (entre 10 et 20 € dans n'importe quel boutique de matériel informatique), il faut s'attaquer au démontage de la platine repose-pied gauche.

En effet, le bloc, redresseur/régulateur se trouve fixée derrière celle-ci.

Collage du ventilateur

Après avoir démonté le régulateur de la platine, on va coller dessus le ventilateur. Le collage s'effectuera à l'aide de mastic sylicone, en prenant garde de laisser un espace de 5 mm environ afin d'assurer une bonne circulation d'air autour du régulateur.

Décapage de la platine

Une fois la colle sèche, refixer le régulateur sur la platine après avoir bien décapée celle-ci, afin d'assurer un transfert de température optimum.

Voilà, il ne reste plus qu'à connecter les 2 fils du ventilateur sur la masse et sur un + après contact (alimentation des bobines d'allumage par exemple).

Ce petit montage permettra de gagner quelques degrés de température ,et soulagera ainsi le régulateur.

On peut aussi mettre de la graisse de contact entre le régulateur et la platine repose-pied, cette graisse favorise les échanges thermiques et se trouve facilement en magasin d'électronique.

Enfin, veillez à avoir toujours une batterie suffisamment chargée, des connections en parfait état, et au besoin retirez un fils de masse supplémentaire entre la masse du repose-pied et le - de la batterie.

Avec toutes ces précautions votre régulateur devrait faire quelques années .

 

Edité par Tamax le 12 octobre 2006 :

Suite au présent article de Chris74, Phil13 a réagit sur le forum en proposant une autre méthode qu'il a appliqué sur sa moto depuis quelques temps déjà.

Il l'explique de la sorte :

je viens de lire le post de chris concernant ce système permettant de refroidir d'avantage le régulateur, très ingénieux et utile, bravo!

j'avais pour ma part confectionner sur mon premier vmax une pièce en alu qui s'intercalait un peu comme une entretoise entre le régulateur et la platine du repose pied!
l'épaisseur de cette pièce et sa forme (determinée par l'encombrement) permettait une meilleure absorption de la chaleur et prolongeait quelque peu la vie de mon régul!
je ne peux pas prouver l'efficacité de cette modif ni même la comparer à celle de chris l'une étant mécanique l'autre électrique,l'une utilisant pour dissiper la chaleur, le principe de la conduction,l'autre en brassant et en apportant de l'air sur le régul, celui de la convection !

 

ci dessous, 2 photos illustrant le montage.

 

Dans les forums...

Les blogs des membres

Tamax Tweets