mano d'huile

Plus d'informations
20 Sep 2007 11:37 #71415 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: mano d'huile
Pas si compliqué en fait, tu montes un capteur de pression en série avec une tempo à base de ne555 par exemple et voilà, pendant quelques secondes le capteur est inopérant, le temps que le circuit monte en pression, ce temps est géré par la tempo, ensuite il prend le relai de la surveillance de la pression du circuit, et en cas de chute de pression il coupe l'allumage, mais bon quid de la fiabilité.Siu les constructeurs n'en mettent pas en série c'est sûrement qu'il y a une raison.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2007 08:25 #71390 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: mano d'huile

trop beau ton mano domage qui ne soit pas graduer en bar :lol: :lol:

et pourquoi pas en sardine ? :lol:

Pour Marseille ça le ferait non !? :lol: :wink:

et y aurait pas la possibilité de faire en sorte que l'on ait une coupure moteur en cas de chute de pression brutale comme tu l'indique chris(style relié a un coupe contact,ou au fusible principal)...car meme si c'set pas top,ça éviterais au moins d'avoir le phénomène un tout petit peu désagréable de sentir sa roue se bloquer d'un coup...et d'avoir un beau moteur dans le sac!! par exemple :wink:
perso,j'aurais préféré rouler moteur coupé que rien voir venir...et encore moins ce salété de voyant qui est resté éteint!!!

T'imagines un peu le montage !! :shock: avec le ou les relais qu'il faudrait inhiber pour que ton moteur veuille bien démarrer sans pression, puisque la pompe tourne pas CQFD.... avec les risques de panne. Pas stupide comme idée, mais montage risqué....

Pour ton voyant qui ne s'est pas allumé, c'est normal puisqu'il n'est pas dans le circuit de pression.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
19 Sep 2007 22:08 #71356 par RedBullmax
Réponse de RedBullmax sur le sujet Re: mano d'huile
trop beau ton mano domage qui ne soit pas graduer en bar :lol: :lol:

V-max/pot sous selle/fourche inverssée/ couleur orange/RED-BULL stamped.

• bull64
  • Portrait de bull64 Auteur du sujet
  • Donateur 2014
  • Donateur 2014
  • RAC & Le Clan Vmax
Plus d'informations
19 Sep 2007 19:49 #71329 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re: mano d'huile
en tous les cas (re) merci pour vos reponses qui m'rassure :wink: :wink:
deplus j'me coucherai moins c.. ce soir
bonne fin d'soirée les potos :D :wink: :wink:

PS: j'suis vraiment pas un pro d'la meca, ce mano c'est surtout pour l'fun mais s'il peut m'etre utile c mieux :wink:

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Plus d'informations
19 Sep 2007 19:23 #71326 par jaryv
Réponse de jaryv sur le sujet Re: mano d'huile
et y aurait pas la possibilité de faire en sorte que l'on ait une coupure moteur en cas de chute de pression brutale comme tu l'indique chris(style relié a un coupe contact,ou au fusible principal)...car meme si c'set pas top,ça éviterais au moins d'avoir le phénomène un tout petit peu désagréable de sentir sa roue se bloquer d'un coup...et d'avoir un beau moteur dans le sac!! par exemple :wink:
perso,j'aurais préféré rouler moteur coupé que rien voir venir...et encore moins ce salété de voyant qui est resté éteint!!!

I piss on v-boost!!!! Gnihhhhhhhhhh :twisted:

Plus d'informations
19 Sep 2007 19:12 #71323 par J2L76
D'accord avec toi Chris quand à l'efficacité de la lecture le mano en bas du moteur. Il est illisible en conduisant, c'est pour ça que je l'ai mis au guidon.

Parcontre, pas d'accord en ce qui concerne l'aspect alléatoire de la lecture. L'important n'est pas de connaître la pression en sortie de pompe, on cherche pas à savoir si la pompe est usée ou pas, mais simplement si il n'y aurait pas un joint orange (au hasard :wink: ) qui se serait déboîté et qui provoquerait une chute brutale de pression.

En ce qui concerne la qualité de la lecture, la position du mano n'a pas une grande importance. La différence avec un matelas d'air important, comme dans mon montage, c'est la rapidité de transmission de la pression qui doit bien varier entre 2 et 3 dixième de seconde..... :wink:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
19 Sep 2007 19:03 #71322 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re: mano d'huile
Re-bonjour mon Bull,

Apparemment 40/50 PSI correspond à 2.8/3.5 bars au ralenti, ça me parait bien et 60PSI correspond à 4.2 bar, c’est normal que la pression soit constante, mais quand tu accélère comme un malade, c’est pas comme une exponentielle, et heureusement, ça marche pas comme un compte tour ! Bon enfin bref jette un coup d’œil à la RTM pour voir si tes valeurs sont bonne

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Plus d'informations
19 Sep 2007 19:02 #71321 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: mano d'huile
si vous mettez un clapet anti retour et bien votre pression indiqué par le mano ne redescendra jamais.............forcément donc vos indications, bof, bof.
Pour fonctionner correctement, y'a pas de lézards, faut qu'il soit placé au plus près du bloc et pas en hauteur, bon maintenant le précision de ce genre de montage n'est quand même pas fabuleuse, à part le côté "gadget" j'en connais pas beaucoup qui roulent avec les yeux fixés en permanence sur le mano de préssion d'huile, et de toute façon une chute de pression brutale, aura vite fait de descendre votre bas moteur avant que vous vous aperceviez de ladite chute de pression sur votre zoli manomètre.
Le plus précis c'est un captreur de pression relié à un gros voyant rouge et basta, on trouve ce genre de capteur dans les accéssoires pour bagnoles de rallye, avec différents filetage, se serait bien le diable qu'il n'y en est pas un qui soit montable sur le maxou, mais en plus de ça, je pense pas que l'endroit oû vous piquiez la valeur de la pression d'huile soit bien adaptée, perso je la prendrais au plus près de la pompe à huile et non sur des canaux de dérivation comme vous le faite, d'ailleur il me semble qu'il existe des entretoise spécifiques qui se fixent entre le bloc et le filtre à huile avec une prise de pression, voire 2 si on veut ajouter un radiateur d'huile.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Plus d'informations
19 Sep 2007 18:59 #71320 par J2L76
C'est la crainte que j'avais quand j'ai entrepris mon montage, mais je confirme, il n'y a aucune incidence.

Mon mano est situé au guidon et même si l'air est compressible, la pression mesurée est bien celle que l'huile transmet à l'air.

Par contre, l'avantage, c'est que ce matelas d'air absorbe les coups de bélier liées au fonctionnement de la pompe trochoïdale et l'aiguille ne bouge absolument pas.

Pour faire simple sur les équivalences d'unité, 1 bar est sensiblement équivalent à 14 PSI. Donc, quand tu lis, moteur chaud à 5000 tr/mn, 42 PSI, tu as 3 bars de pression dans le circuit. Woili woilou :wink:

Edité à 19h07

60 PSI à froid, c'est normal, même si tu accélères, il y a un clapet de décharge pour éviter les montées en pression

• bull64
  • Donateur 2014
  • Donateur 2014
  • RAC & Le Clan Vmax
Plus d'informations
19 Sep 2007 18:52 #71318 par bull64
j'pense que l'huile a l'interieur du mano sert a freiner l'aiguille car j'viens de l'installer (5mn)et au ralenti j'ai l'aiguille qui oscille entre 40et50 et des que j'accelere elle reste a 60
(j'ai fais l'test rapido sans rouler pour les fuites eventuelles)
mais a 60 c la qu'est l'niveau d'huile sur l'mano :? est ce normal???
j'sais pas :cry:
merci pour vos conseils :wink: :wink:

ps: en devissant la gaine du mano rien ne coule, donc j'en conclu que l'huile du moteur ne remonte pas au mano :wink:
et donc impossible de rajouter de l'huile a l'interieur de celui ci

Plus d'informations
19 Sep 2007 18:44 #71317 par bibi037
@Jaryv

effectivement sur le premier post de bull (la ou y'a la photo), le mano est au raz du bloc, et de plus au niveau le plus bas, de sorte que le mano soit rempli en permanence, sans présence d'air, puisqu'il est plus bas que le niveau d'huile supérieur du bloc, me fait-je bien comprendre???

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Plus d'informations
19 Sep 2007 18:18 #71313 par jaryv
Réponse de jaryv sur le sujet Re: mano d'huile

10 PSI = 0.6896 bar, soit environ 700 grammes 8) 8)

Beau matériel, par contre une chose me chagrine dans ton futur montage, tu vise le raccord sur le bloc et ton mano sera à la verticale au bout du flexible, tu aura donc une quantité d’air entre ton émetteur et ton récepteur, tu sait comme moi que l’air est compressible, et que c’est pas la peine de remplir de flexible par le haut (pour éviter l’air) sous peine de noyer le bloc jusqu'à la hauteur des arbres à cames, à moins d’intercaler un clapet anti-retour au raz du flexible sur la partie basse dans le sens de la poussé.
Ce que tu va lire en faite, risque d'être qu’une valeur relative, et non réel de la pression du bloc moteur….

quelle différence avec les autres manos que l'on voit sur les fotos??
le premier dans le post est encore plus court,et celui de j2 fait 5mètres avant le mano :lol:
ils ont des clapets anti retour alors?

I piss on v-boost!!!! Gnihhhhhhhhhh :twisted:

• bull64
  • Donateur 2014
  • Donateur 2014
  • RAC & Le Clan Vmax
Plus d'informations
19 Sep 2007 18:12 #71311 par bull64
merci pour l'info :wink:

Plus d'informations
19 Sep 2007 16:45 #71306 par bibi037
10 PSI = 0.6896 bar, soit environ 700 grammes 8) 8)

Beau matériel, par contre une chose me chagrine dans ton futur montage, tu vise le raccord sur le bloc et ton mano sera à la verticale au bout du flexible, tu aura donc une quantité d’air entre ton émetteur et ton récepteur, tu sait comme moi que l’air est compressible, et que c’est pas la peine de remplir de flexible par le haut (pour éviter l’air) sous peine de noyer le bloc jusqu'à la hauteur des arbres à cames, à moins d’intercaler un clapet anti-retour au raz du flexible sur la partie basse dans le sens de la poussé.
Ce que tu va lire en faite, risque d'être qu’une valeur relative, et non réel de la pression du bloc moteur….

• bull64
  • Donateur 2014
  • Donateur 2014
  • RAC & Le Clan Vmax
Plus d'informations
19 Sep 2007 16:38 #71304 par bull64
ca y est recu ce jour
mano pression d'huile en PSI(j'ai plus qu'a trouver l'equivalence en BAR) :wink:
sympa et joli
je joins les tofs

j'suis satisfait
merci :D :D :wink: :wink:

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors