Bon, après avoir investigué un peu plus l'affaire, j'ai compris le problème de "warning" qui se produit lorsqu'on installe des clignos à LED ...
Le problème vient de la manière dont le témoin des clignotant (qui est au tableau de bord) est connecté sur le circuit. Ampoule coloriée en vert sur le schéma ci dessous.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Pour comprendre le problème de warning avec des LEDs, il faut comprendre le fonctionnement normal avec des ampoules.
Je vous rappelle la loi d'Ohm qui nous dit U=RI et on sait aussi que P=UI
Donc une ampoule normale de clignotants de 21W sous 12V est traversée par un courant de 1,75A. Elle a une résistance de 6,9 Ohms.
De même l'ampoule du tableau de bord qui fait 3W est elle traversée sous 12V par un courant de 0,25A. Elle a une résistance de 48 Ohms.
Comme de chaque côté il y a en fait 2 ampoules, (une à l'avant et une à l'arrière) l'intensité débitée est doublée et la résistance equivalente et divisée par deux. imaginez donc qu'on a une seule ampoule de 42W. Sous 12 volts elle serait traversée par un courant de 3,5A et aurait une résistance de 3,4 Ohms.
Quand on met le cligno en marche d'un côté, on a donc deux circuits qui s'établissent:
Les ampoules du côté qu'on veut allumer qui se retrouve alimentées.
La lampe du tableau de bord qui se trouve branchée en série avec les ampoules de l'autre côté.
Ce deuxième circuit a donc une résistance totale qui est la somme de celle de l'ampoule temoin et de celle représentant les deux ampoules de clignotant. soit 48 + 3.4 = 51.4 Ohms.
Sous 12V, ce deuxième circuit est donc traversé par une intensité de I=U/R = 12/51,4 = 0,23A ce qui est suffisant pour allumer le témoin au tableau de bord mais bien trop faible pour allumer les ampoules du côté opposé.
Voilà qui explique donc le comportement normal. Quand on met le clignotant, les amoiules du côté choisi s'allument et le témoin du tableau de bord aussi.
Maintenant, que se passe-t-il si on remplace les amoules par des LEDs ...
J'ai mesuré que sous 12V, chaque cligno à LED consome seulement 10mA !!!
Du coup ce coup ci, c'est l'inverse qui se produit :!: :!:
Deux clignos à LEDs en parallèle, ça consome 20mA (0,02A) et du coup quand on allume les clignos d'un côté, les clignos de l'autre côté se trouvent branchés en série avec la lampe du tableau de bord. Ce circuit secondaire est cette fois traversé par 20mA ce qui est insuffisant pour allumer le témoin du tableau de bord mais suffisant pour allumer les clignotants du côté opposé :!: :!: :!:
Et voilà l'effet warning, CQFD :idea:
Le malheur c'est qu'à cause de ce montage, monter une centrale spéciale pour les clignotants à LEDs aura pour seul effet de ralentir le clignotement ... le problème de warning persistera ...
La seule solution est donc de monter des résistances (comme beaucoup l'ont fait) qui en plus de ralentir le clignotement, empêcheront l'effet warning ... Du coup, autant garder la centrale d'origine ...
Pour les plus bourains, vous pouvez aussi dégager le témoin du tableau de bord :wink:
Vince.