clignos a led

Plus d'informations
05 Sep 2007 12:11 #69299 par timetre
Réponse de timetre sur le sujet Re: clignos a led

Alors je n'ai pas l'effet warning, avec mes LEDS à l'arrière parce que j'ai des ampoules à l'avant? C'est ça?

Exactement

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Mahatma Gandhi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2007 12:00 #69296 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: clignos a led
Alors je n'ai pas l'effet warning, avec mes LEDS à l'arrière parce que j'ai des ampoules à l'avant? C'est ça?

Plus d'informations
05 Sep 2007 11:42 #69290 par timetre
Bon, après avoir investigué un peu plus l'affaire, j'ai compris le problème de "warning" qui se produit lorsqu'on installe des clignos à LED ...

Le problème vient de la manière dont le témoin des clignotant (qui est au tableau de bord) est connecté sur le circuit. Ampoule coloriée en vert sur le schéma ci dessous.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Pour comprendre le problème de warning avec des LEDs, il faut comprendre le fonctionnement normal avec des ampoules.

Je vous rappelle la loi d'Ohm qui nous dit U=RI et on sait aussi que P=UI

Donc une ampoule normale de clignotants de 21W sous 12V est traversée par un courant de 1,75A. Elle a une résistance de 6,9 Ohms.

De même l'ampoule du tableau de bord qui fait 3W est elle traversée sous 12V par un courant de 0,25A. Elle a une résistance de 48 Ohms.

Comme de chaque côté il y a en fait 2 ampoules, (une à l'avant et une à l'arrière) l'intensité débitée est doublée et la résistance equivalente et divisée par deux. imaginez donc qu'on a une seule ampoule de 42W. Sous 12 volts elle serait traversée par un courant de 3,5A et aurait une résistance de 3,4 Ohms.

Quand on met le cligno en marche d'un côté, on a donc deux circuits qui s'établissent:
Les ampoules du côté qu'on veut allumer qui se retrouve alimentées.
La lampe du tableau de bord qui se trouve branchée en série avec les ampoules de l'autre côté.

Ce deuxième circuit a donc une résistance totale qui est la somme de celle de l'ampoule temoin et de celle représentant les deux ampoules de clignotant. soit 48 + 3.4 = 51.4 Ohms.
Sous 12V, ce deuxième circuit est donc traversé par une intensité de I=U/R = 12/51,4 = 0,23A ce qui est suffisant pour allumer le témoin au tableau de bord mais bien trop faible pour allumer les ampoules du côté opposé.

Voilà qui explique donc le comportement normal. Quand on met le clignotant, les amoiules du côté choisi s'allument et le témoin du tableau de bord aussi.

Maintenant, que se passe-t-il si on remplace les amoules par des LEDs ...
J'ai mesuré que sous 12V, chaque cligno à LED consome seulement 10mA !!!

Du coup ce coup ci, c'est l'inverse qui se produit :!: :!:
Deux clignos à LEDs en parallèle, ça consome 20mA (0,02A) et du coup quand on allume les clignos d'un côté, les clignos de l'autre côté se trouvent branchés en série avec la lampe du tableau de bord. Ce circuit secondaire est cette fois traversé par 20mA ce qui est insuffisant pour allumer le témoin du tableau de bord mais suffisant pour allumer les clignotants du côté opposé :!: :!: :!:
Et voilà l'effet warning, CQFD :idea:

Le malheur c'est qu'à cause de ce montage, monter une centrale spéciale pour les clignotants à LEDs aura pour seul effet de ralentir le clignotement ... le problème de warning persistera ...

La seule solution est donc de monter des résistances (comme beaucoup l'ont fait) qui en plus de ralentir le clignotement, empêcheront l'effet warning ... Du coup, autant garder la centrale d'origine ...

Pour les plus bourains, vous pouvez aussi dégager le témoin du tableau de bord :wink:

Vince.

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Mahatma Gandhi)

• chriss9255
  • Portrait de chriss9255
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2007 21:22 #68205 par chriss9255
Réponse de chriss9255 sur le sujet Re: clignos a led
Bah, j' me suis renseigné et je t' appelle...Finalement, je me suis libéré pour demain et samedi, ça me branche bien...

A+

• chriss9255
  • Portrait de chriss9255
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2007 18:32 #68142 par chriss9255

Est ce que tu as vu que la balade du 26 aout c'est transformé en 1er septembre?

Ah,non ! Je suis assez occupé ces derniers temps et je ne regarde que les 2 sujets qui m' intéressent de près (les clignos leds et le Salon). Je ne savais même pas qu' il y avait une ballade pour le 26/08 -ou alors, j' avais oublié !
:D
Bon, je me renseigne...
A+

Plus d'informations
30 Aoû 2007 18:27 #68139 par safémal
Réponse de safémal sur le sujet Re: clignos a led
Est ce que tu as vu que la balade du 26 aout c'est transformé en 1er septembre?

QUI VA DOUCEMENT.......BAAH, VA PAS VITE

• chriss9255
  • Portrait de chriss9255
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2007 17:29 #68125 par chriss9255
Salut les gars !

C' est très sympa votre proposition. Merci ! J' voudrais bien mais j' peux point !

Je travaille et ensuite, je récupère mon fils au Centre de loisir et il reste avec moi jusqu' au soir... Vivement qu' il grandisse pour qu' il monte sur le maxou !

Par contre, je ne travaille pas ce we, ni la semaine prochaine (bon, je serais libre une fois mon fils conduit à l' école et jusqu' à ce que je le récupère à 16 h).

On se tient au courant.
A+

Plus d'informations
30 Aoû 2007 10:56 #67980 par safémal
sur le vmax, non, sinon faisable!

Plus d'informations
30 Aoû 2007 10:53 #67979 par kaloumax
Réponse de kaloumax sur le sujet Re: clignos a led

@Kalou tu sais te servir d'un multimètre :shock:

Bah oui, ca sert bien à controler la pression d'huile, non ????? :tomate: :boulet:

Le jour où la connerie se vendra en tubes, il y en a qui seront les premiers à s'offrir une brosse à dents

Plus d'informations
30 Aoû 2007 10:50 #67978 par safémal
@Kalou tu sais te servir d'un multimètre :shock:
C'est pas la peine de l'amener, j'ai :wink:

Plus d'informations
30 Aoû 2007 10:45 #67977 par kaloumax
Réponse de kaloumax sur le sujet Re: clignos a led
Salut tout le monde.
@Chriss : je passe effectivement chez Safemal vendredi a.m et je rammenerai, en meme temps, mon multimetre pour controler ta centrale.
Avec le schéma ci-dessus et 1 bon kilo de fusibles :roll: , on devrait bien arriver à la faire fonctionner, cette centrale :smt079

Le jour où la connerie se vendra en tubes, il y en a qui seront les premiers à s'offrir une brosse à dents

Plus d'informations
30 Aoû 2007 10:21 #67973 par safémal
Que ce soit marqué "tempo" ou "flasher" n'a pas d'importance, c'est la même chose.
Kalou doit venir vendredi pour sortir son filtre à huile, si tu veux ou peux, passe et on se fera ça tranquille :wink:

Plus d'informations
29 Aoû 2007 22:10 #67878 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: clignos a led
Ben alors Chriss tu peux plus tourner? :lol:

On s'adapte; On maitrise; On domine.

• chriss9255
  • Portrait de chriss9255
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 17:40 #67746 par chriss9255
Merci Vincent ! Mais....Pfff ! ! !

Je viens de regarder ma centrale cligno car j' avais un doute...qui s' est confirmé: ce ne doit pas être le même modèle que toi car il n' y a que 2 cosses ! C' est le même schéma mais ce n' est pas marqué "tempo" et il n' y a pas de masse. C' est marqué "flasher" dessus.

J' essaie de t' envoyer la tof par Mp.

A +

Plus d'informations
28 Aoû 2007 10:05 #67150 par timetre
Allez, c'est parti !

premièrement, voici la portion du schéma électrique concernant les clignos (extraite du schéma électrique du manuel d'atelier US sur lequel j'ai changé les couleurs des fils pour correspondre à nos couleurs post 90 d'après la RMT)

Donc, dans le bloc en pointillés numéroté 30, tu vois les deux modules: à gauche le système d'annulation automatique des clignotants qui est connecté au contacteur Reed 31 qui se trouve dans le compteur de vitesse et à droite le module qui s'occupe du clignotement.

Du coup, c'est très facile ! ce module de clignotement n'a que deux fils.
L'astuce est donc d'extraire le fil Brun/Blanc du connecteur car c'est le fil qui in fine alimente les clignotants.

L'autre fil est le Brun. Il ammène le +12V mais lui, il ne faut pas l'extraire du connecteur car tu vois qu'il alimente aussi le module d'annulation automatique des clignos. Il faut se repiquer dessus (soude un fil sur la cosse par exemple).

Maintenant, voilà le schéma de câblage fourni avec la centrale pour clignos à LEDs de Fred Proye:

Du coup, tout ce qu'il faut faire, c'est:
brancher le fil rouge de la centrale à LEDs sur la cosse du fil Brun de la centrale d'origine,
brancher le fil noir de la centrale à LEDs sur la cosse du fil Noir de la centrale d'origine,
Extraire la cosse du fil Brun/Blanc et le connecter au fil orange de la centrale à LEDs.

Voilou !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Vince.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors