spi de fourche

Plus d'informations
20 Aoû 2009 09:00 - 20 Aoû 2009 10:22 #111027 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
L'idée d'une soudure étain est intéressante, avec un simple chalumeau on peut la faire je crois... Par contre le tube en laiton, je connais pas, à la rigueur un en cuivre se trouve facilement, mais sera-t-il assez solide en effort de rotation pour cet usage ?
Tant qu'à rester dans la plomberie, je pensais aussi à cela : au bout d'un tuyau de cuivre de 14, fixer ce qu'on appelle un raccord "olive", ça bloque tout de même fortement l'écrou, je n'ai jamais eu de fuite en plomberie avec ça... le tout est de choisir : 15/21 ou 20/27, il faut arriver à du 29 ! Il doit exister plus grand que le 20/27, je n'ai jamais utilisé... Si ça dépasse 29, on doit pouvoir meuler le boulon pour le réduire, c'est du cuivre ou du laiton, c'est assez tendre...
Je vais voir tout ça, merci pour le tuyau (!)...


Bon voilà j'édite pour pas double poster. Je crois avoir fabriqué l'outil, en fouillant dans mon grenier et ma caisse de plomberie...
Un bouchon femelle de 20 / 27 fait en fait exactement 29 à d'un pan à l'autre. J'ai trouvé dans mon grenier un espèce de vieille clé de cheminot je crois, en tube d'acier d'un cm de diamètre ou un poil plus... j'ai meulé dans cette tige une sorte de came rectangle, et j'ai percé le bouchon femelle d'un trou rectangulaire pour avoir une prise dedans... à condition que le bouchon ne pète pas, ça devrait aller. Bon je file voir ça et je vous tiens au jus ! ;)
Dernière édition: 20 Aoû 2009 10:22 par Yann59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2009 00:53 #111024 par vinax40
Réponse de vinax40 sur le sujet Re:spi de fourche
bonjour
je viens de changer mes joints spi sur une fourhe de 41mm
pour l'outil, j'ai soudé un boulon de 24 en laiton, il provient d'un raccord pour plomberie en per acheté chez W...(il faut garder le boulon et le raccord et souder le raccord au boulon à l'étain)
j'ai soude l'ensemble à l'étain sur un tube laiton de 1m du même diamètre que l'intérieur du raccord
la soudure à l'étain est amplement suffisante pour cela
par contre un copain m'a maintenu le tube avec une multiprise, j'ai pas voulu plier le tube à 90 degré
j'ai pu démonter mes tubes plongeurs sans problème en maintenant les fourreau dans un établi de menuisier pris par le support d'étrier
surtout polir les tubes avec de la laine d'acier 000
voilà pour ma petite expérience
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2009 22:52 #111022 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
Bon, ben je fais remonter le post car j'ai enfin trouvé le temps de bricoler cette fourche.

J'ai donc, après avoir viré l'huile et les ressorts, tenté la vis à placo... ben ça l'a pas fait, j'ai juste réussi à griffer un peu le plongeur, heureusement il était enfoncé à fond car pas de ressort, donc griffé trop haut pour bouffer le joint... je l'ai repoli...

Sinon, après, j'ai donc remis les ressorts + cales + bouchons, et les tubes dans les tés avec une tige les reliant pour que les fourreaux ne tournent pas. J'ai réussi à faire tourner un peu l'exacavalacon, mais après je peux desserrer X tours, il semble que la pipe tourne aussi dedans, donc y'a pas, faut blocquer celle-ci de l'intérieur... Le boulon soudé au bout d'une tige semble une bonne solution, mais j'ai pas de quoi souder... si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ! Sinon je tenterai de voir un réparateur de radiateurs qui m'a déjà gentiment ressoudé des clignos il y a longtemps, on verra s'il fait toujours cela...

Peut-être trouver une grande tige en section X, quitte à la meuler pour que son "diamètre" s'accorde aux cannelures de la pipe... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2009 01:25 #108179 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
Très bien je le note... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2009 01:20 #108178 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:spi de fourche
je me suis fabriqué le meme outil!;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 23:32 #108166 par l.citror
Réponse de l.citror sur le sujet Re:spi de fourche
moi sur un tube d 1 metre j ai souder un boulon de 29 (pour une fourche de 43mn )
pour bloquer la tige amortiseur et j ai desserer les BTR apres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 23:26 #108164 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
Ah ben on avance ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 23:13 #108162 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:spi de fourche
Tu as raison je pense (à moins que le Vmax aie un montage très spécial), on débloque le té sup, on débloque le bouchon, et inversement pour finir de serrer le bouchon on le fait avant de serrer le té sup.

Sur le ZZR et les SRX, la clé d'immobilisation, c'est un bête tube 15/21 ou 21/27 me rappel'pu, dans lequel on taille 4 encoches à la scie à métaux et ça va tout seul.

Pour le Dragstar du beau-père, j'ai soudé une vis à tête de 24 à l'autre bout du même tube pour me faire une grosse BTR.
Quelques idées en passant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 22:46 #108156 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
Sur la rmt ils ont l'air de dire que c'est la pipe, dans le tube, qu'il faut immobiliser... elle est fort en bas par rapport au bouchon du haut ? Bloquer le fourreau, c'est pas plutôt pour enlever le bouchon du haut qui comprime le ressort ? C'est loin tout ça ! Désolé d'être chiant, j'aimerais pas trop perdre de temps à galérer pour rien ! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 22:29 #108155 par flingueur
Réponse de flingueur sur le sujet Re:spi de fourche
avec une clé a choc, ca va tout seul, si non ??? démonte la vis héxacave (du fourreau donc) les tubes encore serrés par les T, sinon ca va tourner et t'as pas fini d'en chier... t'enlèves ta roue avant bien sur...;)

Vous n'aurez pas ma liberté de pencher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 20:39 #108152 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:spi de fourche
OK merci pour les précisions, je vais voir s'il faut un outillage spécial pour désassembler plongeur et fourreau (y'a longtemps je l'ai fait sur une autre brêle avec une grande btr, là je sais pas trop...). Si pas trop galère je démonterai, sinon, ben vis à placo... on verra !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 17:39 #108146 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:spi de fourche
Mouais, vachement aléatoire quand même, la vis va prendre dans le caoutchouc, pas certain que ça résiste assez pour décoller le joint.
Par contre, ça fusillera très facilement le tube, ça oui.

Cette méthode peut mieux fonctionner pour un spi de sortie de boîte (pour motos à chaîne), mais la fourche...

Et selon le kilométrage, je changerais avec les bagues de glissement (à partir de 50000, par exemple), c'est pas hyper cher, dans les 10 euros pièce en général. Il y en a 4.

Ne pas oublier de polir les tubes si possible et si nécessaire, si tu laisses une rayure elle va couper le joint neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 17:28 #108145 par drakc
Réponse de drakc sur le sujet Re:spi de fourche
si tu niques un tube, j'en ai un d'avance en 43 ;) qui ne se monte pas sur le MTO1 :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 16:57 #108142 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re:spi de fourche
ça marche avec des vis à placo, si tu te loupe tu nique un tube, à toi de voir :huh:

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2009 16:57 #108141 par titch73
Réponse de titch73 sur le sujet Re:spi de fourche
Salut oui c'est possible mais pas du bon boulot, en plus sur une fourche traditionnelle (pas inversée)c'est pas dur donc moi je démonterais!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors