collecteurs inox

Plus d'informations
09 Nov 2006 18:43 #30685 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: collecteurs inox
Merci beaucoup et à demain soir

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Nov 2006 17:55 #30674 par Farfur
Réponse de Farfur sur le sujet Re: collecteurs inox
salut chris
j'ai tes colerettes et le tube dont tu avais besoin ,si tout va bien tu seras livre demain soir
a+

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

j'adore les langues etrangeres ,surtout celles des filles!!

Plus d'informations
04 Nov 2006 18:04 #30299 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: collecteurs inox
Ben ouais,je connais le principe de fonctionnement mais pour fabriquer un silencieux qui marche bien je passe mon tour :cry:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Plus d'informations
04 Nov 2006 15:19 #30293 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: collecteurs inox
ça y'ai, j'ai compris le pourquoi des soupapes qui s'ouvrent en meme temps.
Pour la longueur des pots, il vaut mieux les accorder à moyen régime ? A haut régime l'échappement libre doit etre encore le plus performant.

Pour revenir au sujet, je dois avoir encore quelque part les formules de calcul
pour les pots de 2 temps, ça doit etre valable pour les 4 temps puisque que le principe est le meme. Quoique avec plusieurs cylindres sur le meme pot c'est pas gagné :)

Plus d'informations
04 Nov 2006 13:15 #30291 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: collecteurs inox
Ce que dit Marco est exact. C'est ce que l'on appelle le "scavenging". J'avais essayé d'expliquer ce phénomène dans le post concernant les Supertrapps.

A chaque augmentation de diam de la tubulure d'échappement, il va se créer une onde négative. Cela est valable pour un nombre de tours déterminé. En général, on privilégie le remplissage à haut régime.

Improvise, adapt, over'come

Plus d'informations
04 Nov 2006 09:54 #30274 par marcobordeaux
Justement,comme le diagramme de distribution n'est pas modifiable sans changer les arbres a came,il faut fabriquer le pot en fonction du résultat rechercher.
Lorsque l'onde positive atteint l'extrémité du tuyau il se crée une onde négative qui remonte vers la soupape,il est nécessaire qu'elle arrive au moment ou les 2 soupapes sont ouvertes.
Cette onde de pression négative (dépression)aide au remplissage du cylindre par des gaz frais .
Si elle arrive trop tôt,l'admission n'est pas assez ouverte,trop tard,l'échappement est fermé. :wink:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Plus d'informations
03 Nov 2006 22:03 #30253 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: collecteurs inox
Marco wrote :

>Si tu récupères les ondes de pression qui passent dans le tuyau d'échappement pour améliorer le remplissage du cylindre au moment de l'admission tu gagnes des chevaux.

Je suis bien d'accord sur un 2 temps, mais sur un 4 temps ? le temps pdt lequel les soupapes d'échappement et d'admission sont ouvertes en meme temps est tres court ?
Il suffirait de fermer les soupapes d'échapement un poil plus tot pour obtenir le meme effet, non ? (si l'on part du principe que l'onde de l'échappement empeche les gaz frais de se barrer, principe du contre cone d'un pot de deux temps).
ou alors y'a un truc que j'ai pas compris :D

Plus d'informations
03 Nov 2006 18:03 #30233 par marcobordeaux
La règle d'or :
Il faut éviter toute restriction de la section du conduit sous peine de réduire les perfs du moteur.

Si tu récupères les ondes de pression qui passent dans le tuyau d'échappement pour améliorer le remplissage du cylindre au moment de l'admission tu gagnes des chevaux.
La vitesse des gaz,la température qui chute en fonction de la longueur du tube et l'onde négative qui revient dans le cylindre au moment ou les 2 soupapes sont ouvertes font que l'on a peu de chance d'avoir un bon résultat en fabriquant un pot .
Le moteur aura un rendement acceptable que sur une certaine plage d'utilisation. :wink:

Plus d'informations
02 Nov 2006 21:34 #30154 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: collecteurs inox
Il y a plusieurs types de silencieux:

1. A absorbtion: les plus simples, consistent en un tube perforé avec de la laine de roche autour. Si tu crées une sorte de chambre au milieu de ton tube perforé, les gas vont ralentir et permettre ainsi d'atténuer le niveau sonore en leur donnant plus de temps pour traverser le reste du tube.

2. A reflection: l'onde sonore tappe dans une chicane pour être renvoyée en temps qu'onde négative afin d'annuler l'onde qui arrive.

3. A restriction: comme son nom l'indique, on diminue le dimamètre de passage, donc ralentissement des gaz et du coup plus de matière isolante aussi.

Improvise, adapt, over'come

Plus d'informations
02 Nov 2006 18:17 #30116 par chris74
Voilà ,on commence à s'y retrouver dans touts ces alliages...............................Du coup ,je me demande si je vais pas continuer par une joli paire de silencieux ,pas que j'en ai besoin ,mais juste "pour voir".
Par contre je serais sûrement obligé de mettre les fonds du pots en alu taillé dans la masse ,et tout le reste en inox.Les "fonds seraient assemblés par vissage ,à votre avis y a t-il des problèmes de corosion/oxydation/ ou autre réactions curieuses à prévoir avec cette méthode ou cela ne risque rien.
De plus si vous connaissez un site qui décrit l'intérieur d'un échappement je suis preneur de l'info.
Pour l'aspect extérieur et les dimensions ,j'ai piqué le métrage sur les pots de sbeud2 ,des speed products ,mais si je lui éventre ses pots tout neuf pour voir comment c'est foutu dedans ,il va sûrement gueuler :roll: :roll:

Plus d'informations
02 Nov 2006 16:20 #30106 par Michel_59190
Réponse de Michel_59190 sur le sujet Re: collecteurs inox
Le 316 contient en plus du molybdène, qui lui confère de meilleures propriétés à la corrosion.
C'est pour cela, effectivement, qu'il est utilisé en acastillage....

c'est pour cela aussi qu'il est plus cher....

entre le 304 et le 316, pas de différences flagrantes en terme de brillance

Les collecteurs sont surtout fabriqués en 304 qui tient bien à la température et peut être assez facilement déformé et soudé.
à savoir qu'il y a 304 et 304 selon le %variable du nickel (variable entre un petit 8% et jusqu'à 8.5%)

Plus d'informations
02 Nov 2006 08:10 #30078 par Superburneur35
Réponse de Superburneur35 sur le sujet Re: collecteurs inox
L'inox alimentaire et l'inox marine ne sont pas les mêmes. Je ne connais pas exactement les références, mais j'ai fais l'essai cet été avec une plaque d'inox alimentaire sur mon bateau (eux à pas cher), et bien je suis bon pour recommencer la même chose avec un inox marine (ce qui va m'en couter 300€ environ :cry: )

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Plus d'informations
02 Nov 2006 06:32 #30077 par chris74
Oui le 316 est utilisé en alimentaire mais aussi en accastillage de marine.Je me demande si il n'est pas plus brillant dans sa finition ,ce qui serait bien ,cela faciliterait les opérations de polissage.
Enfin ,pour moi la question se pose pas ,j'ai déjà un mal fou à trouver du 304 avec les raccords à souder et les tubes en petites longueur (un tube est normalement vendu en 6m de long) ,pour le 316 c'est sur commande uniquement et donc le prix final pour un collecteur ne rend pas l'opération finacièrement réalisable ,non pas que le 316 soit beaucoup plus cher ,mais surtout que je ne peut plus 'récupérer' les chutes de tube.

Plus d'informations
01 Nov 2006 22:40 #30067 par The_Edge
Réponse de The_Edge sur le sujet Re: collecteurs inox
IL existe le 316 mais c'est de l'alimentaire si je ne m'abuse....

Plus d'informations
01 Nov 2006 20:52 #30063 par Kristoff
Réponse de Kristoff sur le sujet Re: collecteurs inox
:arrow:

Don\'t ride faster than your Angel can fly...

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors