Model 1987/ pont court 115cv, 135cv débridé/25000F et 30000 bornes, acquis en juin 2000 à un copain qui partait à la Réunion...
Le style plutôt dragster, c'est le look recherché de "Black mutant". Il fallait lui donner du chien pour qu'elle inspire crainte et respect, lui trouver un nom qui lui colle à la "carrosserie" ! Sur le web tous les "tuners Vmaxistes" donnent un nom à leur machine! Une fois le thème choisi, la mutation commence et toi tu attrapes la fièvre...
Le sort en était jeté. "Black mutant" commença alors sa mutation:
L’adaptation d’une fourche inversée de 1000 FZR, d'un guidon ceintre plat, de commandes de frein et d'embrayage Nissin, d’étriers 6 pistons 750 YZF(*), changea radicalement la conduite et le freinage; la garde au sol s'abaissa de 4 cm. Les amortisseurs de XJR améliorèrent considérablement la tenue de route de la machine ainsi que les renforts de cadre, mais le Mezeler marathon à l'arrière "godillait" encore dangereusement dans les virages, quand c'était pas la béquille ou les platines repose pieds qui frottaient.
(*:Actuellement équipé d'étriers defrein de R1 beaucoup plus efficaces).
Alors démarre la descente aux enfers et on ne peut plus faire machine arrière. Cela devient logique de modifier l'arrière après avoir fait l'avant:
Le freinage est bon et la tenue de route devant aussi, mais l'arrière est une vraie savonnette qui ne suit pas. On se retrouve avec deux demi-motos. Une sorte d’hybride : Bolide devant et une "brèle" derrière. La fourche est trop basse, au point de ne pas pouvoir exploiter les qualités de cette nouvelle adaptation. Alors par la force des choses la « mutante » exige encore des transformations.
Une tête de fourche « exclusive » (un seul modèle existant) remodelée sur une base de chez « Marco Design », après de longues heures de réflexion et de travail, donna alors les premiers airs d'agressivité au V4. La moto se mit dans un rail. Le besoin s'en ressentait à grande vitesse! Un amortisseur de direction réglable «white power, 16 crans » passe alors par l’écope élargie de manière discrète et efficace.
On est passé ensuite à la grosse adaptation, par l’usinage d’une jante de 1100GSX-R adaptée au cardan du V4. Une fois l'arrière transformé, la machine n'est plus du tout la même. On a la sensation d'être assis sur un ballon qui ne demande qu'à "enquiller" les virages. L’étrier de frein fut placé sous le bras oscillant pour parfaire le look racing : Marco a le soucis du détail…
Un Té de fourche déporté, taillé dans la masse pour regagner les 4 cm de la géométrie d'origine et le Vmax ne frotte plus dans les virages. Des commandes reculées MWF s'imposaient pour gagner encore quelques degrés dans les virages.
Finalisation de la rigidité partie cycle : Un Té inférieur taillé dans la masse de 80mm de haut ( arrivé en avril 2004) pour rigidifier un peu plus la fourche de 1000FZR conçu par un ami usineur pour seulement 50euros de matière et 2000 balles de service rendu ! C’est esthétique mais surtout efficace.
Coté carbu : les 4 chapeaux ont été remplacés par des moko taillés dans la masse. Des cornets et des gicleurs réalésés (185) avec le bon réglage, (merci Christophe), permettent au moteur en version full débridé de mieux respirer et de rentabiliser l’échappement 4 pots « libre » concocté par Marco suivant mes caprices de voir 4 guns libérer le son d’une Camaro).
Les sorties de pot en alu taillé dans la masse, sont assorties aux embouts de guidons et galets de protection Marco design. Le cadre reçoit d’ailleurs toute la gamme d’enjoliveurs de la griffe Marco Design.
Un stage7 supprimant la boite à air accueil 4 filtres cornets et un réservoir additionnel de 6,5 amenant l’autonomie de la bête à 210km sans toucher à la réserve ! (Deux exemplaires seulement fabriqués pour le moment par Marco).
Combinant l’amélioration de la partie cycle, le kit d’allumage Nology, l’embrayage lock-up et le stage 7, font que la moto colle « enfin » à la route et permet de forcer le respect aux sportives qui s’y frottent sur un « run ». la partie cycle alors domptée, oblige encore le respect car les "watts" sont encore bien au-delà des nouvelles capacités de la partie cycle avec environ 164 CV sur le banc Fucks...
Un bras oscillant renforcé permet de ne plus louvoyer à grande vitesse sur autoroute. Le Système D permet de se substituer au prix exorbitant des bras oscillants taillés dans la masse : l’efficacité prime ; je n’ai pas le budget d’un tuner pro ou d'un artiste de TV!
Pour glacer le sang des plus téméraires qui veulent se frotter au célèbre V4, le double NOS « In-tox » (combinaison d’un système « maison » et des base du kit NOS, avec 2x 200 bars de protoxyde d’azote, est là pour rappeler que le Vmax reste le maître du « run » et que le propriétaire n’a pas la poignée légère !!! mais la mise en place du reste du kit rendant viable le vrai kit NOS attends seulement les finances.
Pour l'habillage, la sellerie imitation cuir croûté et ses coutures assorties à la couleur des jantes est cousue un sellier de Toulon.
La coque arrière aérostyle est un produit de chez CMS. La peinture a été réalisée en deux fois par deux peintres différents : Le mélange de vrai carbone voilé d'un dégradé de noir relève encore le caractère de la machine…la seconde teinte champagne a été remplacée par un dégradé faux métal avec des rivets exécutés à l’aérographe.
Le sabot Badan est modifié par Marco pour laisser passer les galets de protection et des grilles d’aération sont placées pour renforcer l’agressivité de la mutante.
La touche finale esthétique, c’est l’ajout de deux rétroviseurs Rizoma.
Le mot de la fin :
Le tuning est une spirale infernale qui dure et ne cesse que lorsqu’il est abouti ! cela coûte cher : le Black Mutant né en 1987/ aujourd'hui a 112000km est expertisé aujourd’hui à 16769 euros.
Le Black Mutant doit son nom à cette mutation permanente qui aura duré 2 ans !
Et enfin lorsque les finances le permettront ce sera au tour du moteur de subir les transformations avec un kit 13 ou 1400 (pistons viseco + prépa culasse prévue).
extrait du texte de présentation du Black Mutant pour le PTS en 2002. fouchphil’ :twisted:
Born to burn a tyre...