Vous vous souvenez de ce sujet brillamment expliqué par Phil13 et repris ici :
www.angelfire.com/ia/z/vmaxoilring.htm
Avec les conséquences désatreuses sur le moteur du vmax.
Résumé : un défaut de conception Yamaha dans le logement du joint thorique d'un tube coudé dans le carter d'huile.
Erreur remédiée par Yamaha en 99.
Réf Yam du mauvais coude avant99( 26H-Y1319-01-00 )
Réf Yam du coude modifié après 99 ( 26H-Y1319-10-00 )
même si certains modèle après 99 peuvent ètre équipés du mauvais coude, liquidation des stock oblige
Voici le bon coude post 98:
photos.imageevent.com/wforest/vmaxpieces/huge/2.JPG
Plusieurs potos ont planché pour retrouver les cotes du surviver et l'un d'entre eux en a fabriqués quelques exemplaires.
Je me permets ici de vous passer le lien d'un poto Español qui a posé avec son papounet le surviver :
picasaweb.google.es/VMAXEROX/SURVIVERAGOSTO08
Plusieurs d'entre nous on commencé à vérifier le fameux joint et, certains d'entre eux, ont pu remarquer qu'il commençait à sortir de son logement. D'autres pas du tout. Certaines théories disent que ce phénomène est aussi liés (ou accentué) aux moteurs poussés "à froid" avant que l'huile atteigne sa viscosité normale.
je pense que pour en avoir le coeur net, ce n'est pas superflux, lors d'une vidange, de démonter le couvercle du carter d'huile et de faire une vérif visuelle du fameux joint (penser à remplacer le joint plat du couvercle)
Je ne fais que transmetre l'info, Ce sont les potos Ibères qui ont fait le taf.
@+
Erik