Détonation et moteur qui cale

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09 Sep 2007 10:11 #69954 par piko49
Réponse de piko49 sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
Merci les copains! (Comme ça drakc, pas d'erreur)

Bon, je suis allé faire ton premier essai, démarrer la bécane et vérifier la chaleur au niveau des pots.

Bimgo! le cylindre av. droit est froid en rapport des 3 autres.

Pourtant, j'avais lu ton précédent post drakc et j'étais resté sur un souci de fuite au pot qui expliquait tes détonations...Je me gourre?

Ce qui m'étonne aussi, c'est que la moto démarre super bien, à froid, un coup de démarreur et ça part, par contre, elle ratatouille un peu et je pensais que c'est parce qu'elle était froide...mais si je veux mettre le starter, elle cale systématiquement...

Bon, je vais voir ce jour si y a de la mayo et nettoyer et demain, je cours acheter un nettoyant carbu.
drakc, je te remercie énormément pour l'effort, le temps passé concernant la traduction, surtout que mon anglais est resté dans les livres scolaires :oops:

Le lien en anglais ne fonctionne pas, chez moi...Tu l'as compris, c'est pour les images...

Tu me parles de ne pas mélanger les vis?? Ce sont bien les vis 5X20 cruci tête ronde d'origine des couvercles de boisseaux ou l'une est soi-disant inviolable??

Pour la canette de déspé... j'ai :D

Sinon, passer le doigt doucement dans le boisseau, glisser le doigt face à son trou...injecter du produit...Je dois y arriver :lol: :lol: Finalement, c'est bien la mécanique!

@chtirli: Pas de confusions, c'est à moi de l'être, je suis le demandeur...
Pour ce jour, je te remercie mais ma femme travaille donc pas de voiture pour la remorque.
Si tu le veux bien, je te fais un MP après le nettoyage carbu...

@drakc: J'ai pas compris les chiens? C'est un truc avec flingueur?
Sinon, au premier degrè, j'aime bien les chiens, principalement les molosses avec de bons maitres.

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08 Sep 2007 23:28 #69922 par drakc
Réponse de drakc sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
ben tu vois que ca marche, il a deja plus de probleme pinkvmax :lol:
jsuis vraiment un boulet :shock:

piko, si tu nous ecoutes ... (vous aimez les chiens ? )

bon We flingueur :wink:

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08 Sep 2007 23:24 #69921 par flingueur
Réponse de flingueur sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
Superbe ta traduction mon p'tit drack j'aurais pas fait mieux, sauf que Pinkvmax n'a pas de problème, mais piko49, moi je dis ça, je dis rien. Passe un bon WE :wink:

A piko, commence déja par ça, un bon nettoyage ne peut que lui faire du bien. Je rajouterais une chose, balance du WD40 sur chaque boisseaux avant de remonter afin qu'ils coulissent bien ainsi que sur la tringlerie de l'accélérateur et les papillons. :wink:

Vous n'aurez pas ma liberté de pencher

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08 Sep 2007 23:07 #69917 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
tout est dit !!

bien vu drack !! 8)

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

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08 Sep 2007 22:58 #69915 par drakc
Réponse de drakc sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
salut pinkvmax,

J'ai recemment rencontré un probleme assez similaire,
j'avais dans un premier temps constaté des déflagrations, puis du jour au lendemain ... tout comme toi !

moto qui broute, et cale si on accelere en grand, et surtout : un veau en dessous des 3000 tours !

De plus demarrage sur 3 cylindres ( et pas toujours les 3 memes ! )
tu peux le verifier en demarrant ta moto et en la laissant tourner 20 secondes tu place tes doigts sur les conduits d'echappement juste en sortie de cylindre, si tu te brules, le cylindre tourne, si tu te brules pas ...
test à faire dans les 20 premieres secondes car au dela la chaleur des 3 cylindres qui tournent se propage au 4eme et on fait plus la difference.


si je peux me permetre de te resumer les conseils qui m'avaient été donnés et qui m'on permis de solutionner le probleme :

1 vérifier l'etincelle aux bougies , idéalement si tu en a une 5 eme ce qui t'evite de devisser celles en place tu debranche un antiparasite, tu y insere ta 5eme bougie, dont tu place le culot sur le cylindre et tu actionne le demarreur.
l'etincelle doit etre vive (quoique c'est pas flagrant), mais surtout bien reguliere.
tu controle les 4 bougies, devant obtenir une etincelle équivalente sur chaque ) ce controle te prends 5 minutes et élimine le doute sur l'allumage.

2 tu verifies qu'il n'y a pas de mayonnaise dans ta boite à air, que tu enleve au cas ou ( article de phil 13 en page d'accueil de notre site préféré )

si les etincelles sont ok,qu'il n'y a pas de mayo , tu es peut etre confronté à un probleme récurrent et bien connu de nos vmax ( en tout cas ce fut mon cas ) l'encrassement du circuit de ralenti.

si tu parles anglais, tu trouveras ici : vmax.lvlhead.com/tips/shotgun.htm

un article tres bien fait qui t'indique une marche à suivre pour un nettoyage sans demontage complet de la rampe de carbu.

Compter une heure et demi deux heures pour en faire le tour.

(je dois traduire l'article, qui m'avais été indiqué par doc phil 13 et qui est tres bien fait ). je t'en fait un résumé de tete ...

il te faudra te procurer du nettoyant carburateur en bombe ( moi j'ai acheté du Bardhal chez Norauto ), une souflette sur un compresseur, à defaut une bombe d'air sous pression pour nettoyage des ordinateurs.

en resumé déshabiller le bete ( faux reservoir, ecopes ), demonter la boite à air ( super facile à demonter ET à remonter ) afin d'acceder au dessus des carbus. ( 4 vis à desserer sur les pipes en caoutchouc entre la boite à air et les carbus )

en demarrant la moto, et en donnant des p'tits coups d'accelerateur, tu verifies que les boisseaux coulissent bien et de maniere égale )

ensuite vidanger les 4 cuves de carbu ( à l'aide d'une canette de despé bien rincée comme recipient car la bouteille est transparente et tu vides la cannette entre chaque cuve apres avoir vérifié que le carburant récupéré est limpide ( moi c'etait limpide, pas de particules etrangeres )
( ne pas oublier de refermer les vis de purge ;-)

ensuite il faut ouvrir les caches de carbu situés sur le coté de carbu ( un carbu à la fois afin de ne pas melanger les vis de l'un avec celles d'un autre )
quand tu enleve le cache tu sens la poussée du ressort, (mais ca ne te saute pas à la figure), tu enleves le couvercle et le ressort, puis tu passes un doigt dans le boisseau et tu le sort doucement en décollant la membrane.

tu verifie la membrane ( ne doit etre ni coupée, ni poreuse ce qui se voit tres bien en transparence face à une lumiere vive ).

ensuite tu visses completement la vis de richesse en comptant le nombre de tour jusqu'a qu'elle arrive en butée ( sans forcer c'est une visse delicate ) puis ayant compté ( et pour moi noté car j'ai pas de tete le nombre de tour ) tu la devisse completement.

un fois devissée, elle reste pour autant dans son logement, afin de la recuperer, tu met ton doigt face à son trou, à 2 ou 3 milimetres, et tu souffle avec ta souflette via un gicleur ( voir article en anglais pour reperer le bon gicleur sur la photo ) l'air vas ainsi expulser la vis jusqu'à ton doigt, puis tu la retire puisque maintenant elle depasse ..

attention ! sur cette vis il y a un petit ressort et une toute petite rondelle qui ne demande qu'a se perdre !!!
tu nettoies delicatement le bout de la vis ( comme un petit pointeau )

de meme, a gauche de la vis de richesse il y a dans un petit orifice un petit joint torique ( vraiement tout petit) qui lui aussi ne demande qu'a se perdre ...

une fois ca fait, tu injecte du produit nettoyant dans les gicleurs ( par dessus et par le coté et dans l'orifice de la vis de ralenti ( voir les orifices sur les photos de l'article ... ) ensuite tu laisses agir le produit, puis tu souffle de l'air afin de rincer, puis tu remets du produit, tu laisse reagir et tu ressoufles ...

l'air doit circuler librement, sans gargoullis, indiquant que c'est propre.
une fois ca fait, tu revisse la vis de richess munie de son ressort et de sa rondelle jusqu'en butée, puis tu la devisse tu nombre de tour que tu avais noté ( sinon 2 tours et demi est une bonne base )

tu remontes ton boisseau et prend soin de bien remonter ta membrane ( elle a une petite oreille qui se loge dans une petite encoche ) tu remets ton ressort et le cache, tu rebloque les 4 vis ( sans forcer, c'est dans l'alu )

t'a fini ton premier carbu, il ne t'en reste plus que 3 :lol:

ensuite tu remonte ta boite à air qui doit au passage se reconnecter sur un maudit tuyau en S qui va jusqu'à la boite à crayon et qu'est pas facile à remettre à mon gout )

tu es pret à tester la bete ( avant de remonter le faux reservoir et les ecopes ). tu tournes 2 fois de suite la cle afin que la pompe a essence re-emplisse bien le tout, puis bouton rouge !

pour ma part, apres avoir fait tout ca, ma moto a demarré au Quart de tour, et sans starter !! ( en fait elle n'avait jamais aussi bien démarré )

et au moindre petit coup de gaz, la montée en régime s'est montré tres vive (plus de ratatouillage ou hesitation mais un bon vrai ROOOAAAAR :lol:

remontage des ecopes, du faux reservoir, et essais sur route, un vrai bonheur, elle remarche comme une petite jeune !!

pour autant une semaine + tard j'ai senti qu'elle recommencais, alors j'ai refait tout ce qui est ecrit plus haut, en insistant vraiment sur le nettoyage ( cad produit, agir, rincage et recommencer ) car la premiere fois je n'avais pas assez laissé agir et ne l'avait fait qu'une fois ).

voilà, depuis elle tourne tres bien !!

alors tu peux essayer, ca coute pas un rond, et de toute façon ca peut pas faire de mal.

en tout cas moi ca ma évité des heures de mécano chez yam qui se frottait deja les mains quand j'etais passé lui faire ecouter ma chignole !

EUUUUHHH, ca se trouve le temps que j'ecrives tout ca et t'as deja fini de la reparer :lol:

bon courage

ps : ne pas fumer ! et attention quand tu souffles, le produit ressort et comme tout est ouvert t'a vite fait d'en prendre une giclée dans la tronche ;-)

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08 Sep 2007 22:25 #69908 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale

Comme, j'ai débridé mes boisseaux cet été et que je n'ai pas fait de synchro après, je pensais que c'était sans doute la raison?


:oops: :oops:
Je t'ai un peu oublié pour la synchro, désolé.

J'suis là dimanche aprèm ou sinon le WE prochain si tu veux on jette un coup d'oeil à ton maxou.

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08 Sep 2007 18:40 - 18 Avr 2015 17:41 #69879 par Pinkvmax
Réponse de Pinkvmax sur le sujet Détonation
C
Dernière édition: 18 Avr 2015 17:41 par Pinkvmax.

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08 Sep 2007 18:32 #69876 par piko49
Réponse de piko49 sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
Merci, les bougies sont très claires mais correctes, vu avec le récent post à ce sujet...
Le filtre à essence est neuf, changé cet été, mais je vais le démonter.

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08 Sep 2007 18:28 #69874 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
si ca detonne, j'pense qu'une bougie doit deconner vu qu'elle ne fonctionne pas bien ca detonne quand elle fonctionne (melange trop riche) mais j'suis pas un pro
mais verifier les bougies ca coute pas grand chose :wink: :wink:

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Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

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08 Sep 2007 18:27 - 18 Mai 2015 19:01 #69872 par Pinkvmax
Réponse de Pinkvmax sur le sujet Moteur qui cale
B
Dernière édition: 18 Mai 2015 19:01 par Pinkvmax.

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08 Sep 2007 18:26 #69871 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re: Détonation et moteur qui cale
p't'etre l'allumage? :cry:

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08 Sep 2007 16:08 - 17 Nov 2007 02:13 #69865 par piko49
Détonation et moteur qui cale a été créé par piko49
Bon, il m'est arrivé qqch de pas trop normal.


J'ai remarqué que j'avais de très légéres détonations à froid depuis qq temps, je ne m'en occupais pas car cela le faisait sur les tout premiers mètres quand je devais décélérer en 1 ou 2.
Un fois parti (après 500M. maxi), cela ne le faisait plus.

Comme, j'ai débridé mes boisseaux cet été et que je n'ai pas fait de synchro après, je pensais que c'était sans doute la raison?

Hier, je change la batterie (gel 20 Ah) et je profite du beau temps ce matin, pour faire un tour.
Même symptôme au début et puis je roule une trentaine de bornes au bord de loire...sympa!
Je fais un arrêt d'une quinzaine de minutes.

Je repars et le maxou se met à broutter sérieux en 2 et 3, à faire des détonations très fortes, j'essaie de forcer à l'accélération et il cale.
Je m'arrete redémarre, et ça recommence en 2, moteur qui cale après avoir brouté...
Nouveau stop, elle rédémarre sans problème et je rentre à la maison sans broutage ni détonation....

Vous en pensez quoi?

Machine stock de 99, 40 000 Kms, origine avec Marving, boisseaux débridés et Y relevé.
Dernière édition: 17 Nov 2007 02:13 par Tamax.

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