salut pinkvmax,
J'ai recemment rencontré un probleme assez similaire,
j'avais dans un premier temps constaté des déflagrations, puis du jour au lendemain ... tout comme toi !
moto qui broute, et cale si on accelere en grand, et surtout : un veau en dessous des 3000 tours !
De plus demarrage sur 3 cylindres ( et pas toujours les 3 memes ! )
tu peux le verifier en demarrant ta moto et en la laissant tourner 20 secondes tu place tes doigts sur les conduits d'echappement juste en sortie de cylindre, si tu te brules, le cylindre tourne, si tu te brules pas ...
test à faire dans les 20 premieres secondes car au dela la chaleur des 3 cylindres qui tournent se propage au 4eme et on fait plus la difference.
si je peux me permetre de te resumer les conseils qui m'avaient été donnés et qui m'on permis de solutionner le probleme :
1 vérifier l'etincelle aux bougies , idéalement si tu en a une 5 eme ce qui t'evite de devisser celles en place tu debranche un antiparasite, tu y insere ta 5eme bougie, dont tu place le culot sur le cylindre et tu actionne le demarreur.
l'etincelle doit etre vive (quoique c'est pas flagrant), mais surtout bien reguliere.
tu controle les 4 bougies, devant obtenir une etincelle équivalente sur chaque ) ce controle te prends 5 minutes et élimine le doute sur l'allumage.
2 tu verifies qu'il n'y a pas de mayonnaise dans ta boite à air, que tu enleve au cas ou ( article de phil 13 en page d'accueil de notre site préféré )
si les etincelles sont ok,qu'il n'y a pas de mayo , tu es peut etre confronté à un probleme récurrent et bien connu de nos vmax ( en tout cas ce fut mon cas ) l'encrassement du circuit de ralenti.
si tu parles anglais, tu trouveras ici :
vmax.lvlhead.com/tips/shotgun.htm
un article tres bien fait qui t'indique une marche à suivre pour un nettoyage sans demontage complet de la rampe de carbu.
Compter une heure et demi deux heures pour en faire le tour.
(je dois traduire l'article, qui m'avais été indiqué par doc phil 13 et qui est tres bien fait ). je t'en fait un résumé de tete ...
il te faudra te procurer du nettoyant carburateur en bombe ( moi j'ai acheté du Bardhal chez Norauto ), une souflette sur un compresseur, à defaut une bombe d'air sous pression pour nettoyage des ordinateurs.
en resumé déshabiller le bete ( faux reservoir, ecopes ), demonter la boite à air ( super facile à demonter ET à remonter ) afin d'acceder au dessus des carbus. ( 4 vis à desserer sur les pipes en caoutchouc entre la boite à air et les carbus )
en demarrant la moto, et en donnant des p'tits coups d'accelerateur, tu verifies que les boisseaux coulissent bien et de maniere égale )
ensuite vidanger les 4 cuves de carbu ( à l'aide d'une canette de despé bien rincée comme recipient car la bouteille est transparente et tu vides la cannette entre chaque cuve apres avoir vérifié que le carburant récupéré est limpide ( moi c'etait limpide, pas de particules etrangeres )
( ne pas oublier de refermer les vis de purge
ensuite il faut ouvrir les caches de carbu situés sur le coté de carbu ( un carbu à la fois afin de ne pas melanger les vis de l'un avec celles d'un autre )
quand tu enleve le cache tu sens la poussée du ressort, (mais ca ne te saute pas à la figure), tu enleves le couvercle et le ressort, puis tu passes un doigt dans le boisseau et tu le sort doucement en décollant la membrane.
tu verifie la membrane ( ne doit etre ni coupée, ni poreuse ce qui se voit tres bien en transparence face à une lumiere vive ).
ensuite tu visses completement la vis de richesse en comptant le nombre de tour jusqu'a qu'elle arrive en butée ( sans forcer c'est une visse delicate ) puis ayant compté ( et pour moi noté car j'ai pas de tete le nombre de tour ) tu la devisse completement.
un fois devissée, elle reste pour autant dans son logement, afin de la recuperer, tu met ton doigt face à son trou, à 2 ou 3 milimetres, et tu souffle avec ta souflette via un gicleur ( voir article en anglais pour reperer le bon gicleur sur la photo ) l'air vas ainsi expulser la vis jusqu'à ton doigt, puis tu la retire puisque maintenant elle depasse ..
attention ! sur cette vis il y a un petit ressort et une toute petite rondelle qui ne demande qu'a se perdre !!!
tu nettoies delicatement le bout de la vis ( comme un petit pointeau )
de meme, a gauche de la vis de richesse il y a dans un petit orifice un petit joint torique ( vraiement tout petit) qui lui aussi ne demande qu'a se perdre ...
une fois ca fait, tu injecte du produit nettoyant dans les gicleurs ( par dessus et par le coté et dans l'orifice de la vis de ralenti ( voir les orifices sur les photos de l'article ... ) ensuite tu laisses agir le produit, puis tu souffle de l'air afin de rincer, puis tu remets du produit, tu laisse reagir et tu ressoufles ...
l'air doit circuler librement, sans gargoullis, indiquant que c'est propre.
une fois ca fait, tu revisse la vis de richess munie de son ressort et de sa rondelle jusqu'en butée, puis tu la devisse tu nombre de tour que tu avais noté ( sinon 2 tours et demi est une bonne base )
tu remontes ton boisseau et prend soin de bien remonter ta membrane ( elle a une petite oreille qui se loge dans une petite encoche ) tu remets ton ressort et le cache, tu rebloque les 4 vis ( sans forcer, c'est dans l'alu )
t'a fini ton premier carbu, il ne t'en reste plus que 3
ensuite tu remonte ta boite à air qui doit au passage se reconnecter sur un maudit tuyau en S qui va jusqu'à la boite à crayon et qu'est pas facile à remettre à mon gout )
tu es pret à tester la bete ( avant de remonter le faux reservoir et les ecopes ). tu tournes 2 fois de suite la cle afin que la pompe a essence re-emplisse bien le tout, puis bouton rouge !
pour ma part, apres avoir fait tout ca, ma moto a demarré au Quart de tour, et sans starter !! ( en fait elle n'avait jamais aussi bien démarré )
et au moindre petit coup de gaz, la montée en régime s'est montré tres vive (plus de ratatouillage ou hesitation mais un bon vrai ROOOAAAAR
remontage des ecopes, du faux reservoir, et essais sur route, un vrai bonheur, elle remarche comme une petite jeune !!
pour autant une semaine + tard j'ai senti qu'elle recommencais, alors j'ai refait tout ce qui est ecrit plus haut, en insistant vraiment sur le nettoyage ( cad produit, agir, rincage et recommencer ) car la premiere fois je n'avais pas assez laissé agir et ne l'avait fait qu'une fois ).
voilà, depuis elle tourne tres bien !!
alors tu peux essayer, ca coute pas un rond, et de toute façon ca peut pas faire de mal.
en tout cas moi ca ma évité des heures de mécano chez yam qui se frottait deja les mains quand j'etais passé lui faire ecouter ma chignole !
EUUUUHHH, ca se trouve le temps que j'ecrives tout ca et t'as deja fini de la reparer
bon courage
ps : ne pas fumer ! et attention quand tu souffles, le produit ressort et comme tout est ouvert t'a vite fait d'en prendre une giclée dans la tronche