bruit à la decélération

Plus d'informations
28 Avr 2007 10:18 #47619 par RedBullmax
Réponse de RedBullmax sur le sujet Re: bruit à la decélération
ou bien reste accelerer ok :jesors:

V-max/pot sous selle/fourche inverssée/ couleur orange/RED-BULL stamped.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2007 08:35 #47600 par garit
Réponse de garit sur le sujet Re: bruit à la decélération
je vais démonter le pont ce matin et porter le tout chez mon concess cet après-midi

Plus d'informations
28 Avr 2007 07:16 #47582 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: bruit à la decélération
Salut Garit.
Alors si c'est l'ensemble arbre de transmission jusqu'au pignon d'attaque qui sort.
Bonne nouvelle: c'est que la queue du pignon n'est pas cassée !
Parcontre, la mauvaise nouvelle, c'est que c'est tout le roulement qui est désintégré et là, tu n'y échappes pas, faut tout ouvrir pour faire le nettoyage à l'intérieur du pont. De toute façon, tu n'aurais pas pu faire autement, car tu te retrouves avec du copeau partout et ça fini par passer dans les roulements.
Si tu peux, essayes de passer une ou deux photos pour être certain qu'on se comprenne bien.
a priori, te biles pas, ça semble réparable.

PS. le point dur, c'est certainement un copeau qui essaye de passer dans le gros roulement. Ne forces pas tu peux peut-être le sauver.... quoique... :?

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

• Dodovmax
  • Portrait de Dodovmax
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2007 23:12 #47568 par Dodovmax
Réponse de Dodovmax sur le sujet Re: bruit à la decélération

j'irai voir demain car maintenant c'est dodo mais je pense qu'il n'est plus là.

V et bonne nuit

euhhh fais gaffe quand tu parles de moi :wink:

• Morty
  • Portrait de Morty
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2007 23:09 #47565 par Morty
Réponse de Morty sur le sujet Re: bruit à la decélération
usinage de la queue du pignon se fait par un tourneur.

Présenté comme ça, ça ne se refuse pas..... :oops: :oops: :oops: :wink:

Plus d'informations
27 Avr 2007 21:26 #47544 par garit
je viens de faire le test ( page 6-44 dans le rtm) sur le bras oscillant et bien pas glop car il y a un gros point dur :(

Plus d'informations
27 Avr 2007 19:40 #47532 par garit

Salut Garit.
Si la pièce 14 vient d'un bloc avec l'arbre 34, pas bon signe.
C'est que ton pignon d'attaque 16 bis est cassé.
Les 2 pièces 14 et 34 ne sont pas assemblées, mais reliées par un joint spy à soufflet.

ici, c'est pas seulement seulement 13 et 34 qui viennent ensemble mais le couple conique jusque l'arbre de transmission (en fait tout ce qui se trouve sur le schéma de tamax).
.

PS. j'oubliais. La noix cannelée est assez difficile à démonter. Il faut l'outil spécial Yam, à mon avis dispo uniquement chez le concessionnaire et même avec ça, il faut chauffer pour le décoller. Attention, c'est un pas à gauche.
Courage ...!

Tiens nous au courant.

je pense aller porter l'ensemble l'ensemble pour démontage chez mon concess car je n'ai pas le matérièl ni l'expérience nécessaire pour le faire

Plus d'informations
27 Avr 2007 15:49 #47508 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: bruit à la decélération
J'avais pas tilté que l'arbre peut bouger un peu dans ses cannelures en jeu radial... donc graisse qui colle, c'est mieux, ok, d'autant que cet arbre atteint des vitesses de rotations folles, c'est sûr...
Il m'est arrivé un truc une fois : j'avais racheté une guz tapée de l'arrière, rien de visible en apparence... 5000 km plus tard, roue libre !
En fait le bras oscillant avait vrillé en latéral de quelques mm, donc l'arbre attaquait le cardan de biais, quasi imperceptible... l'arbre a usiné les cannelures internes du cardan, jusqu'à l'arrondissement total !
Donc méfiance si petit choc arrière sur une moto à cardan, ça peut-être plus grave que ce que l'on voit... :wink:

Plus d'informations
27 Avr 2007 13:12 #47485 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re: bruit à la decélération
[ moi je mets de la graisse normale, de toute façon à ces endroits il n'y a pas de friction...[/quote]

Salut à tous,

La graisse OUI c'est bien MAIS pas n'importe laquelle car elle se satelise, autrement dit elle ne tient pas au pièces en rotation... donc cette graisse tu la retrouvera dans le logement de l'arbre (pas très utile). Posez-vous la question: "à combien tourne l'arbre de sortie de boite de vitesse en 5ème moteur à 1000tr/min !"

C'est pour cela que la moly est plus efficace, elle résiste au rodage des pièces entre elles et pour la sateliser, il faut se lever de bonne heure ! (mettez en sur vos doigts vous comprendrez). De plus elle à une bonne tenue à la chaleur (par fortes chaleur la graisse peut se liquéfier).

Cet axe est monté libre et il y a une raison--> comme toute liaison 'cardan' il y a toujours un balourd et léger délignage (sinon pourquoi mettrait-on un cardan ?) est de ce fait l'arbre bouge longitudinalement de quelques 10ème, ce qui est largement assez pour induire une usure dûe au jeu. -->donc mouvements, donc friction, donc échauffement... (rappelons que la l'élévation de température est dûe à l'agitation des molécules)

Ceci dit ce n'est que mon avis, libre à chacun, mais la mécanique ne s'improvise pas et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une 'science' très précise.
:wink:

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

Plus d'informations
27 Avr 2007 10:13 #47453 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: bruit à la decélération
Garit, je crois que tu te fais mal comprendre : ce que tu appelles cardan, je crois que tu confonds avec le pont arrière ou couple conique arrière (tu parles de liaison cardan / roue...). Le cardan, le vrai, c'est le croisillon qui se trouve dans le logement du bras oscillant juste derrière la sortie de boîte... Si ça peut aider à mieux comprendre...
Ta pièce en plastique, je crois que c'est la bague de maintien de roulement du pignon satellite... Démonte tout pour voir l'étendue des dégats, attentionle engrenages du couple ne se vendent pas ! il faut racheter tout l'ensemble, ça doit être exhorbitant ! Ne roule pas comme ça, attend que tout soit OK.
Tous les emmanchements arbre / cardan, arbre / pignon satellite, couple conique / roue arrière, sont à graisser au bisulfure de molybdène d'après la RMT... moi je mets de la graisse normale, de toute façon à ces endroits il n'y a pas de friction...

Plus d'informations
27 Avr 2007 09:13 #47445 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: bruit à la decélération
Salut Garit.
Si la pièce 14 vient d'un bloc avec l'arbre 34, pas bon signe.
C'est que ton pignon d'attaque 16 bis est cassé.
Les 2 pièces 14 et 34 ne sont pas assemblées, mais reliées par un joint spy à soufflet.
Mais ne t'inquètes pas trop, tout ça se répare très bien.
Tu trouves tous les détails nécessaires dans les fiches techniques.
Tu devras très certainement remplacer le roulement 10. Il est très particulier et coute assez cher, aux environs de 150 €.
Le reste, usinage de la queue du pignon se fait par un tourneur.

PS. j'oubliais. La noix cannelée est assez difficile à démonter. Il faut l'outil spécial Yam, à mon avis dispo uniquement chez le concessionnaire et même avec ça, il faut chauffer pour le décoller. Attention, c'est un pas à gauche.
Courage ...!

Tiens nous au courant.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
26 Avr 2007 22:59 #47377 par garit

Et non tu as tout une étanchéité dynamique (39, 37, 36) en amont de cet accouplement dont le circlips N° 38 fait partie !! (sur ma doc)

voici une photo de ma revue , tu vas comprendre !

img49.imageshack.us/img49/4986/dsc04687gl2.jpg

j'irai voir demain car maintenant c'est dodo mais je pense qu'il n'est plus là.

V et bonne nuit

Plus d'informations
26 Avr 2007 22:50 #47371 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: bruit à la decélération
Effectivement, l'axe de transmission (34 sur le doc de Tamax) est simplement emboité dans la pièce 14 côté pont, et idem de l'autre côté.
J'espère pour toi que c'est pas soudé par la rouille :? . Essaie au WD40, peut-être que...

Plus d'informations
26 Avr 2007 22:29 #47352 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re: bruit à la decélération
Et non tu as tout une étanchéité dynamique (39, 37, 36) en amont de cet accouplement dont le circlips N° 38 fait partie !! (sur ma doc)

voici une photo de ma revue , tu vas comprendre !

img49.imageshack.us/img49/4986/dsc04687gl2.jpg

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

Plus d'informations
26 Avr 2007 22:24 #47350 par garit

Salut,

Pareil pour moi, je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis dans ta 2ème partie d'explications.
Pour moi sur la revue le 25 correspond à un joint, ...

dans la doc en français disponnible sur le site, l'axe porte le numéro 25 (voir page 6-47) :oops: je viens de voir que je me suis trompé de page

Par contre si ce bruit est si 'important', ce n'est qu'un conseil, mais il vaut mieux pour toi de ne pas insister à rouler !! mets déjà ta moto sur la centrale au point mort et essaie de déterminer l'endroit exact du grondement.

c'est ce que j'ai fait et j'ai démonté tout l'arrière, reste plus que le pont qui va bientôt suivre

Les parties cannelées de l'arbre de transmission doivent être graissée au bisulfure de molybdène (MoS2), j'utilise de la molykote sinon de lea Bel ray mc8.

Si il y avait de la graisse, il y a longtemps qu'elle a fait ses valises mais les cannelures coté sortie de boite ne sont pas usées.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors