Salut Chedli,
Alors, d'abord, 2 trucs (c'est pour faire mon boulot de modérateur, hein

):
- Sur un forum, le fait d'écrire en majuscule signifie que tu cries!! Je ne pense pas que ce soit le cas, alors écris en minuscule. En plus, c'est plus lisible.
- évite de double-poster (c'est à dire écrire un message juste après un des tiens, comme tu viens de le faire). Si tu as des choses à rajouter,clique sur "éditer" en bas de ton message, et complète-le. Là aussi, ça n'en sera que plus lisible.
Je vais aller modifier tout ça, mais c'est bien parce que tu es nouveau, hein!
Concernant ton problème, en effet, c'est plutôt étrange que ça lui ai pris d'un coup, à ton Vmax.

C'est juste après une grosse pluie que tout à commencer?
Vérifie l'état de tes antiparasites. Ils ne sont peut-être plus étanches. Mais bon, ça n'explique pas les explosions dans les carbus.
Si tu as changé la roue libre, tu as pu coincer les fils des capteurs d'allumage en remontant le carter d'alternateur. A vérifier également.
Elle recrache les gaz, et pas tous les carbus en même temps: le flux gazeux, au lieu d'être aspiré par le cylindre, est soufflé?? Je n'ai vu ça qu'une fois. En refaisant le moteur d'un pote, on avait inversé les arbres à cames sur les cylindres avants. Mais ça le faisait tout le temps, même au ralenti (oui, oui, le moteur démarre sur 2 cylindres!!)
Sinon, si ton Vmax est kilométré et mal entretenu, peut-être qu'un très mauvais jeu aux soupapes peut faire ça, mais bon... j'y crois pas trop.
Ah oui, j'allais oublié: il n'y a pas que des quinquagénaires sur le site! J'ai 31 ans, et je traine mon cul sur des Vmax depuis 11 ans