probleme mecaniques

Plus d'informations
20 Déc 2011 15:10 #123221 par gil
Réponse de gil sur le sujet Re: probleme mecaniques
Merci blackmutant,je vais proceder tout d'abord par la verif des pistons puis enlever les cahes culbuteur et en dernier lieu le de montage du carter du dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• BLACKMUTANT
  • Portrait de BLACKMUTANT
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
  • Croire ce qu'on dit! Ne dire que si l'on agit!
Plus d'informations
20 Déc 2011 12:24 #123220 par BLACKMUTANT
Réponse de BLACKMUTANT sur le sujet Re: probleme mecaniques
Ca peux ressembler effectivement a une chaîne de distribution cassée et coincée... prends une baguette de soudure et verifie la montée et descente des pistons dans les cylindres en tournant ton vilo de ce qu'il peut tourner ! Puis enlever tes caches arbres a cames et vérifie tes chaînes...cote ou tes pistons ne bougent pas...
Sinon imaginons le pire!!!! vilebrequin tourne d'un demi tour a gauche comme a droite et se bloque: une bielle coincée parce que démontée dans l'ambiellage... Comment expliquer ça!? Un palier casse! Et le jeu a provoque le dévissage de la partie inf de la bielle...alors la et seulement la accède a ton embiellage en démontant ton carter d'huile.

Born to burn a tyre...

Plus d'informations
20 Déc 2011 10:46 #123219 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: probleme mecaniques
alors là,tu vidange et analyse les particules métalliques que tu trouvera dans l'huile si elles sont plutôt dorée ce n'est pas de l'or hélas !!! c'est un coussinet de bielle,ton vilo a de forte chance d’être marqué,aie aie aie :angry:

Plus d'informations
20 Déc 2011 09:38 #123218 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: probleme mecaniques
enfonce une tige dans le trou ou tu as trouvé ta bougie "écrasée"

et fais tourner ton vilo du demi tour que tu décris

si tu ne peux pas enfoncer la tige moins loin ou plus loin, c'est que tu as cassé au moins une bielle, soit au niveau du vilo,soit du piston

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Plus d'informations
19 Déc 2011 19:23 #123217 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: probleme mecaniques
Salut gil,

C'est combien d'avant en arrière la grande couronne ??
Ce n'est pas forcément la nature de ton problème....

Attaque toi au carter inférieur, c'est pas trop compliqué, et de là, tu auras une bonne vue sur ton embiellage...
Tu déposes la pompe à huile et les durites métalliques.

Mais très honnêtement, cette histoire de bougie écrasée, ça ne sent pas très bon...

Quoique ça puisse être, il y de fortes "chances" pour que tu sois obligé de déposer le moteur, et au minimum déculasser...

Courage !!

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
19 Déc 2011 18:36 #123216 par gil
Bonsoir a tous,
j'ai demonte le carter roue libre de demarreur et le seul probleme a l'interieur, je me suis apperçu que la grande couronne derriere le volant moteur bougeait d'avant en arriere.J'ai pris une clee de19 pour tourner le vilo et il bouge a peine 1/2 tour a droite puis il se bloque et pareil a gauche, la boite de vitesse n'a rien,je n'ai pas encore encore demonte les caches culbuteurs pour voir la distribution mais j'ai un mauvais pressentiment.
Ps:aucun debris dans le carter en tout cas rien d'apparent.
Merci de vos reponses Gil

Plus d'informations
19 Déc 2011 09:05 #123215 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: probleme mecaniques
salut,gil,si ta roue libre donnait des signes de faiblesse,il est fort possible que la partie en tole métallique se soit disloquée et vienne bloquer ton vilo!! :angry: couper meme les fils du capteur...alors commence par démonter le carter d'allumage,tu risque fort de trouver un brave merdier là dedans!! :(

Plus d'informations
19 Déc 2011 08:57 #123214 par J2L76

Bonsoir a tous,
comme l'a dit J2L,j'ai demonte les 4 bougies pour voir si je pouvai la pousee doucement et moteur toujours bloque,de plus la bougie arriere gauche plus d'ecartement avec l'electrode comme si elle avait ete cognee.
Donc grave probleme mais lequel.
Merci de vos conseils Gil

Mouai......

ça sent pas bon tout ça.....

M'enfin, comme te le dit blackmutant, tu peux commencer par les choses simples, avant de tomber tout le bloc....

En effet, commence par le carter d'allumage. Tu auras accès à la pignonerie de la roue libre, ça te permettra d'écarter cette hypothèse.... et puis ça te permettra aussi d'actionner le vilebrequin en direct.

Dépose également le carter bas moteur.
tu auras une vue directe sur les bielles, en démontant le circuit de pression d'huile, tuyauterie et pompe.

Mais très honnêtement, moteur bloqué, bougie "écrasée".....
Je ne vois pas très bien comment tu pourras t'en sortir sans ouvrir le moteur... ne serait-ce que pour déculasser... :(

Aller, courage, ça se fait bien...!!
Et dis toi que ça aurait pu être pire. ça aurait pu arriver au printemps... Tu as tout l'hiver devant toi... ;)

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

• BLACKMUTANT
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
Plus d'informations
19 Déc 2011 08:35 #123213 par BLACKMUTANT
Non relis le post: ce qui peut bloquer ton vilbrequin: enlevés tes bougies:
1) tu vérifies que c'est pas ta boite de vitesse qui est cassée...en faisant tourner ta roue arr sur béquille et surtout que tu as un passage de vitesse et un pt mort.
2) tu verifies que c'est pas ta roue libre de démarreur qui est cassée... Débraye tes pignons de la chaîne d'entraînement de démarreur... Ton vilo doit tourner a la clé a pipe.
3) tu vérifies que tes chaînes de distrib sont intègres... En enlevant tes caches arbres a cames.
4) si rien au dessus ne cloche, et que tu as de l'huile c'est que tu as serre ton moteur, parce que ta pompe a huile t'as lâche! Bref!

Born to burn a tyre...

Plus d'informations
18 Déc 2011 20:55 #123212 par gil
Merci Blackmutant,
je vais tous verifie demain,pour l'huile c'est OK pas de probleme de ce cote là,alors tu dis d'enlever le pignon d'entrenement du demarreur de metre en prise et de faire tournee la roue arriere et la je verrai si la roue libre de demarreur a cassee;j'espere que c'est ça.
Merci

• BLACKMUTANT
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
Plus d'informations
18 Déc 2011 20:31 #123211 par BLACKMUTANT
il est impossible qu'un piston touche une bougie... A la rigueur une soupape si la distri est cassée.... Même pas sur car elles sont vachement en retrait...
Bon dans l'ordre d'importance de démontage mécanique:
Fais tourner ta roue arr ! est ce que tes vitesses passent ? As tu un point mort? Assures toi que ta boite de vitesse n'est pas cassée...
Si ta boite n'est pas cassée... démonte ton carter d'allumage: s'assurer qu'e ton vilbrequin tourne! Si il tourne pas libère tes pignons de démarreur & roue libres pour savoir si c'est ta roue libre qui est cassée! et bloquée. Pour ça enlevé le peut pignon de liaison d'entraînement du démarreur pour libérer la roue libre... Si malgré ça ton vilbrequin tourne pas... Alors il faut voir effectivement les chaînes de distrib... Retire tes caches culbuteurs et contrôle tes chaînes.... Si tes chaînes sont Intègres et ton vibrequin est bloque, alors tu a serre ton moteur! Et si tu as de l'huile c'est que ta pompe a huile t'as lâchée! Et la mon gars... Mes condoléances...
Tiens nous au courant de ces verif!

Born to burn a tyre...

Plus d'informations
18 Déc 2011 19:32 #123210 par gil
Bonsoir a tous,
comme l'a dit J2L,j'ai demonte les 4 bougies pour voir si je pouvai la pousee doucement et moteur toujours bloque,de plus la bougie arriere gauche plus d'ecartement avec l'electrode comme si elle avait ete cognee.
Donc grave probleme mais lequel.
Merci de vos conseils Gil

Plus d'informations
17 Déc 2011 14:18 #123207 par J2L76
La roue libre, c'est en effet ce qu'on peut te souhaiter de mieux....

En revanche, ça n'explique pas nécessairement pourquoi le moteur s'est mis à pétarader...
A moins que le stator ou le capteur aient morflé également...

Quant à la rupture de la chaine de distribution, en effet, c'est rare, mais rare seulement.....ça ne veut pas dire jamais :S

Mais bon ! ça, c'est le scénario catastrophe..... ;)

Tache de nous en dire un peu plus, rapidement....

Et en tout cas, courage !!

Plus d'informations
16 Déc 2011 21:57 #123206 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: probleme mecaniques
Non le carter inférieur se démonte moteur dans le cadre, et tu accèdes à la pompe à huile, si tu veux vérifier, et c'est plus prudent en effet...
Je penche aussi pour la roue libre, j'ai déjà eu le coup une fois sur une vieille honda, moteur bloqué (mais ici le démarreur entraînait par l'intermédiaire d'une chaîne, ça avait tout bloqué), mais en définitive peu de dégâts...
Démonte au moins le carter gauche pour voir un peu s'il n'y a pas des machins qui se promènent...

Plus d'informations
16 Déc 2011 19:56 #123205 par gil
Merci,
je crois que tu as raison j'ai reessaye de demarre et il y as eu un bruit de frottement genre ça tourne sans enclancher et ça c'est arrete.Si cela va dans le filtre de la pompe a huile faut'il sortir le moteur.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors