Rotor Alternateur: Ca me parait louche?

Plus d'informations
01 Fév 2008 21:47 #81888 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
cbastien a dit:

Si l'on visse de l'inox dans de l'alu ou inversement, il se produit ce que l'on appele " UNE SOUDURE GALVANIQUE ". Je ne me disperse pas, trop long à expliquer.


Mais si disperse toi, c'est vachement intéressant. J'ai du mal à comprendre comment l'électrolyse peut se produire sur notre maxou en l'absence de réel electrolytre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2008 21:37 #81886 par cbastien
Réponse de cbastien sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
Salut les dieux de la chimie

Pour info, On a tous plus ou moins mis sur nos maxs de la visserie inox pour l'aspect brillant et pour remplacer les vis d'origines qui rouillent.

Et bien je dirais que faire ca sans respecter une règle importante est une grave erreure, la preuve vous connaissez la conséquence (Vis indessérable).

Si l'on visse de l'inox dans de l'alu ou inversement, il se produit ce que l'on appele " UNE SOUDURE GALVANIQUE ". Je ne me disperse pas, trop long à expliquer.:side: :silly:

Tu n'enlèveras jamais ta vis, n'essaies même pas tu perdrais ton temps et ton énergie !!!! Il ne te reste plus qu'à perçer et tarauder.:woohoo:

Pour tous, si vous avez de la visserie inox il faut mettre de la patte qui isole chimiquement les 2 matériaux. C'est de la patte anti soudure galvanique. Vous trouvez ça chez tout les marchands de produits LOCTITE ou chez les fournisseurs de matériel industriel ou automobile.

Bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 21:49 #81721 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
Morty a dit:

chtirlipimpon a dit:

notre maxou n'étant pas, en principe, plongé dans l'eau de mer.


Tu vises quelqu'un en particulier mon Lolo??


Remarque vu qu'il y a du carbone sur ton chalutier p'tete bien tu rêves d'y mettre des vis inox.
Tout se perd mon pôvre monsieur ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 15:25 #81661 par megamax
Réponse de megamax sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
:woohoo: attention si tu graisses tes vis inox au couple de serrage, il en faut moin, sinon tu vas casser des trucs,demande a phil s'il a des valeurs de couple a donner, vu que ça glisse avé la graisse, a tchao

un z900 , un rare z1r et un missile a roulette, mon v4!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 15:20 #81658 par Jackie
Réponse de Jackie sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
megamax a dit:

il existe des tarauds genre 'rescue' pour sauver un filet pas trop pourri,mais faut les trouver, le mieux c'est de te faire preter par un concess ou un garagiste un kit pour poser un helicoil, c'est un filet rapporté qui te permet de rester au meme diam


Un grand merci à megamax qui m'a donné un début de solution, à bibi037 pour sa proposition et bien sûr aux autres pour les différentes infos sur les vis inox et le moyen de prévenir l'électrolyse(je vais essayer la graisse) car j'ai pas envie de me retaper la manip...:S

En fait à mon taf, y'a un departement qui a un sacré matos dispo dont des coffrets de réparation pro helicoil. j'en ai emprunté un hier après que le mec m'ait tout expliqué.En 1/2h l'affaire était bouclée!
J'ai tauraudé avec le taraud fourni, j'ai placé l'hélicoil avec l'outil spécial et me voila reparti avec un filetage tout "neuf" en taille d'origine...
Pour @lex06:c'est une des vis en haut du carter.
comme quoi, quand on a du bon matos et qu'on a pas deux mains gauches,on peut arriver à faire du bon boulot...!
Au passage,mon concess Yam ne faisait pas de genre de réparation...
Par contre faut que je récupère mon plan de joint car il y a quelques éraflures maintenant.
Est-ce que la graisse au lithium peut faire office de protection ou il faut obligatoirement une à base de cuivre?

Genuine US V-Boost Powered since 1997...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 15:15 #81657 par megamax
Réponse de megamax sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
;) la douille, on la rentre en force avec un PETITE marteau hein, pas une masse! :S sinon la tete du carter!!!! je connais le chemin :dry: suis deja plus la!

un z900 , un rare z1r et un missile a roulette, mon v4!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 13:48 - 30 Jan 2008 13:51 #81652 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
en automobile 7/100 c'est plutot courant(vis de volant moteur par exemple)un autre truc qui peut etre pas mal:lorsqu'il vous reste suffisamment de filet on peut essayer d'extraire la vis cassée en insserant une douille 6 pans en force puis avec le cliquet la desserrer,on a alors beaucoup plus de prise qu'avec une pince etau qui aura tendance à arrondir le morceau restant qu'à le débloquer,ou bien plus efficace qu' en créant une fente pour l'enpreinte d'un tournevis plat!
ex:pour la vis btr du carter(dépassant d'au moins 4 ou 5 mm) utiliser une douille de 5.5 ou 5mm que l'on rentrera en force avec l'aide d'un petit marteau!;)
Dernière édition: 30 Jan 2008 13:51 par phil13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 12:55 #81650 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
pas courant du 7x100 ??:huh:

en fait c'est comme sur un ballon electrique, lorsque l'on raccorde la tuyauterie au ballon, il faut mettre un raccord diélectrique afin d'éviter une electrolyse (maintenant je comprend mieux)

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 11:16 #81644 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
A ta place, moi je perce et taraude au diamètre supérieur (7X100)
C'est la plus simple.
J'ai toujours dis que la visserie inox c'est d'la daube :angry:

Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Morty
  • Portrait de Morty
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2008 10:49 #81638 par Morty
Réponse de Morty sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
chtirlipimpon a dit:

notre maxou n'étant pas, en principe, plongé dans l'eau de mer.


Tu vises quelqu'un en particulier mon Lolo???:angry: :angry: :P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2008 07:50 #81619 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
Sur certain assemblage du type acier galva avec du cuivre, le même phénomène est observé, la solution à ce jour est d’intercalé une pièce en bronze ou en laiton, donc je pense que la graisse à base de bisulfite de cuivre sur les boulons inox, doit être une solution.

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2008 22:52 #81609 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
en général, quand je démonte des vis, je vaporise du wd 40 avant le remontage, ça nettoie le filetage et ça protège...

mais est ce que ça évite l'electrolyse?... alors là...

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2008 22:33 #81607 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
j'ai trouvé ça avec google :


"Tout comme le fer qui se corrode en oxyde de fer (rouille), l’aluminium se corrode en oxyde d’aluminium. Habituellement, cet oxyde forme une couche de surface protectrice. [...]L’aluminium ne doit pas être mis en contact métal-métal avec de l’inox car l’aluminium sera corrodé au profit de l’inox (tous les contacts métal-métal de type différent devraient être évités)."

C'est un phénomène d'electrolyse, il faut isoler les vis inox. Le "Mastinox" revient souvent sur les forums sinon de la graisse tout simplement notre maxou n'étant pas, en principe, plongé dans l'eau de mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2008 21:33 #81601 par @lex06
Réponse de @lex06 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
seb51 a dit:

ben moi j'ai mis aussi des vis inox sur un carter, et pas de problème...

il se passe quoi entre ces deux matières? electrolyse?:huh:
mais dans quelles circonstances ?

Je sais pas précisément ce qui se produit mais je confirme. Une vis du carter moteur, à l'avant du moteur, a cassé net. complètement soudé.
obligé de percer. L'extracteur n'a rien donné.
Perçage + taraudage.
Idem pour les jantes alu des bagnole, si elles ont pas été démonté depuis des années, si on crève un pneu, faut taper très fort au maillet à l'arrière de la roue pour rompre la soudure qui s'est opérée.
C'est en haut ou en bas de ton carter que la vis est cassée?
;)

Un Vmax sinon rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2008 20:52 - 29 Jan 2008 21:16 #81599 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re:Rotor Alternateur: Ca me parait louche?
ben moi j'ai mis aussi des vis inox sur un carter, et pas de problème...

il se passe quoi entre ces deux matières? electrolyse?:huh:
mais dans quelles circonstances ?

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!
Dernière édition: 29 Jan 2008 21:16 par seb51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors