La méthode de vérification by Joe :
Tout d'abord mettre la batterie en charge (optimate), et ensuite s'armer d'un multimètre - Si vous n'en avez pas allez chez Norauto en prendre en un à 10€ pour les quelques malheureux test à faire ca va TRÈS BIEN ! (Ça fait 7 ans que le mien fait son boulot correctement...).
Une fois paré, c'est hyper simple il y a 6 étapes à suivre :
CONTACT SUR OFF
1°)Une fois la batterie chargée et reposée, prendre sa tension (" V " avec des p'tits traits, calibre sur 20); Elle doit être entre 12.6 et 13V pour une batterie correctement chargée. En dessous y a de forte chance qu'elle tienne plus la charge. En cas de doute attendre 1 ou 2h et reprendre la tension. Si encore plus basse, la batterie est naze.
2°)Mettre le multimètre en position "Ampèremètre" et sur le plus petit calibrage (" mA " ou parfois " mI " Attention au branchement des fils, souvent faut en changer un de place sur l'appareil) et se placer entre le fils - de la batterie et la borne - de la batterie. Rien ne doit s'afficher sur le multimètre. S'il y a quelque chose c'est qu'il y a consommation de courant (pas normal sauf si alarme en place). Ouvrir la boite a fusible et les débrancher 1 à la fois. Lorsque la consommation chutera regarder a quoi correspond le fusible et chercher de ce coté là (fils dénudés sur le cadre etc...)
CONTACT SUR ON
3°)Reprendre la tension batterie, elle doit être quasi identique que contact Off. Allumer les feux un cligno frein. Rester 30 secondes comme ça. La tension batterie chute (normal !), éteindre les feux / cligno et ne plus freiner. La tension batterie doit remonter doucement jusqu'à son niveau normal (environ 12.6V). Si ça remonte pas la batterie est fatiguée et vaut mieux la changer.
4°)Démarrer la mobylette, regarder la tension batterie, elle doit être aux alentour de 13/13.5V. Accélèrer progressivement jusqu'à 5000tr/min. La tension doit monter progressivement parallèlement au régime moteur et se stabiliser au alentours de 14.5/15V. Si sa dépasse 15V le régulateur redresseur est mort si la tension bouge pas ou chute, c'est soit le régulateur redresseur soit l'alternateur donc regarder le "5°)" et le "6°)" pour vérifier l'alternateur
5°) Moteur coupé débrancher la cosse du régulateur redresseur et se mettre en Ohm (Le rond ouvert en bas) Se brancher entre les fils jaune. On doit avoir une légère résistance à chaque fois (en gros 2 Ohms). Ensuite tester entre chaque fils jaune et la masse, on doit avoir "Infini" à chaque fois.
6°)Démarrer la mobylette et se mettre en Volt alternatif (V avec la p'tite vague ~ ) et prendre la tension entre les fils jaunes. Au ralenti environ 20V~. Accélérer progressivement jusqu'à 5000Tr, la tension monte progressivement en parallèle du régime moteur. à 5000Tr on doit avoir 50/60V~
La clé à molette est mère de toutes les vis...