V Boost : Réflexion...

Plus d'informations
18 Mar 2010 22:02 #114979 par El gringo
Réponse de El gringo sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Juste pour mettre mon grain de sel :
A mon avis, le Vboost apporte un petit plus lorsque l'on tire sur las rapports. Rien ne sert de le faire ouvrir avant 6000 tours.
La sensation est surtout dans l'allonge qu'il procure et à mon sens, il permet au moteur de grimper plus vite dans les tours. Mais au global, il n'apporte pas grand chose.
Le Tboost est une invention astucieuse, mais foireuse qui en ouvrant les papillons trop tôt crée un déséquilibre gazeux.
Et puis, si les ingénieurs avaient trouvé une meilleure solution, pourquoi ne l'uraient-ils pas validée.
L'essentiel est bien sûr de débrider les boisseaux, c'est çà la manip la plus payante pour gagner rapidement des chevaux..... ou alors changer la rampe de carbu, et la c'est Bysance, sauf côté conso.
En Italie, la moto de Giorgio monté en carbus 40 mm fait 185 cv au banc ou la mienne sort 115 cv. Mais il a été obligé de greffer des réservoirs supplémentaires pour pouvoir faire 200 bornes. Et puis l'embrayage est renforcé et puis il a changé deux fois le couple conique.... Faut savoir ce qu'on veut, un engin fiable ou un truc hors normes.

Je préfère une bonne bière qui fait pisser à une bonne femme qui fait chier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 20:17 #114974 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
C'est clair que je vais d'abord expérimenter avec un montage normal histoire de jauger un peu le truc... et suivant ce que ça donne, j'aviserai avec M. Ducros :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:51 #114971 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Mwouais ben dans ce cas attends toi à être déçu... Comme le fait remarquer Chtirli, si c'est prévu pour 6000 tours, c'est pas pour rien. Sur la mienne, quand j'ouvre tout (gaz + vboost) à 4000 environ, ça engorge, ça n'avance pas, c'est creux... dans ce cas il vaut mieux laisser fermé le vboost et l'ouvrir plus tard. Ou si tu veux vraiment t'amuser, tu rempile un ou deux rapports, vboost et gaz ouverts en grand, et là, OK, tout est accordé pour partir bien sèchement.
Pour un gros couple en bas, rien à faire, et certainement pas ouvrir le vboost... Et si tu tentais d'abord de monter tout ça normalement et de jouer juste sur le régime d'ouverture, ce serait moins chiant, et tu verrais si ça vaut le coup que ducroo y se décarcasse, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:43 #114969 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
En fait c'est à l'usage que je me suis dit que c'est ce qui me fallait. Sans V Boost, on est d'accord, passé 6000, ça part grave. Mais en 5, sur mes routes de campagne, je suis souvent entre 4 et 5000 tr/mn. Si je veux doubler, j'ouvre en grand et c'est là que ça manque un peu de pèche. Si faut que j'attende, 6000, c'est trop tard, et rouler à 4000 le Boost ouvert tout le temps, ça me plait pas.
Effectivement, je pourrais tomber un rapport... effectivement.... mais avec l'age, je deviens feneant :)
Donc je vais règler mon boitier pour ouvrir à partir de 2000 tr/m, et l'info passera seulement quand j'ouvrirai à fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:27 #114968 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Non ! j'ai bien compris ce que tu veux faire, enfin je pense.
Remplacer la commande d'ouverture automatique pilotée par le compteur, par un contact à fond de gaz.

Je n'en comprends simplement pas l'intérêt.
Si tu possèdes un Tboost comme je crois l'avoir compris ou un autre boitier qui te permet de choisir le régime moteur pour commander l'ouverture, tout ça se gèrera automatiquement.

Sachant que c'est à 6000 que tu as le plus de patate et qu'elle y monte très vite, même sans mettre la poignée dans le coin.

Mais maintenant, chacun trouve son plaisir où il le veut et le tien est parfaitement respectable.
Approfondi ton idée, c'est cette philosophie qui est intéressante ! ;)

se faire plaisir avant tout !!

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:18 #114967 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Merci pour le schéma J2L... ;) si j'arrive pas à mes fins comme je l'entends, j'y viendrai même si, étant données mes compétances en electronique, ça serait un sacré challenge...
Qu'est ce que tu comprends pas dans ma démarche ? c'est pourquoi je veux faire ça ? ou c'est comment je veux la faire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:09 #114966 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Pas de problème (enfin pour moi... ;) ) tu fais comme tu le sent...

entre temps, j'ai retrouvé le schéma. Il y en a d'autre que ça peu peut-être intéresser.

Bien compris ce que tu veux faire, mais moins bien compris la philosophie de la démarche. :shock:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 19:00 #114965 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
J'ai pas été clair dans mes explications... j'ai ( enfin je vais avoir... )un vboost avec un boitier paramétrable. Je vais tout brancher normalement ( le servo au boitier, et le boitier au boitier parmetrable ). Là où je compte faire la modif, c'est entre le compte tour et le boitier parametrable ( fil gris ) : c'est là que je mets le contacteur, qui, ouvert ne délivrera pas l'info du compte tour -> pas de VBoost, et contacteur actionné ( poignée de gaz à 100% ), l'info passera et le VBoost fonctionnera...
J'ai juste ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 18:44 - 18 Mar 2010 19:04 #114964 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Ricky691006 écrit:

d'accord avec toi Yann... le truc recherché reste principalement dans le subjectif. Le Gzzzzz - gzzzzzz à la mise du contact, le plaisir de rouler avec une machine dotée de tout ses attributs... etc etc... Après, le gain, aussi miserable soit il, est interessant dès lors qu'il intervient au moment opportun. Pour moi, c'est qd j'ouvre en grand, quel que soit le rapport et quel que soit le regime :d'où la modif que j'envisage... et ce post ;)
A ce propos, je cherche un contacteur que je mettrais en lieu et place de la buté de palonnier. Je suis preneur d'idées...


Désolé de te décevoir Ricky, mais c'est pas avec un simple contacteur installé sur la butée du palonnier que tu vas y arriver.
Puisque pour que le moteur tourne à l'envers pour se refermer, tu dois inverser les phases d'alimentation et là, ça devient un peu plus compliqué.
J'avais fait un petit schéma de câblage avec un pont en H et 2 relais de fin de course. Le tout commandé par 1 interrupteur on/off.

J'essaye de le retrouver et je le mettrai en ligne si ça t'intéresse.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...
Dernière édition: 18 Mar 2010 19:04 par J2L76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 13:37 #114960 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
c'est des carbus a dépression, c'est pas parceque tu ouvres a fond a la poignées que les boisseaux sont ouverts a fonds.
le systeme d'origine est bien conçus, je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux avec 3 bouts de ficelles et un contacteur.
J'ai un boitier paramétrable qui permet de choisir le régime d'ouverture du Vboost, et bien après bien des essais la config d'origine est la meilleur àma.
les ingénieurs qui l'ont conçu ont fait en sorte d'en tirer le meilleur.
pi c'est pas miraculeux sinon ils l'auraient mit sur d'autres machines :laugh:
Menfin un vmax sans vboost c'est comme pisser sans peter, il manque quelque chose :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 13:00 #114959 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
d'accord avec toi Yann... le truc recherché reste principalement dans le subjectif. Le Gzzzzz - gzzzzzz à la mise du contact, le plaisir de rouler avec une machine dotée de tout ses attributs... etc etc... Après, le gain, aussi miserable soit il, est interessant dès lors qu'il intervient au moment opportun. Pour moi, c'est qd j'ouvre en grand, quel que soit le rapport et quel que soit le regime :d'où la modif que j'envisage... et ce post ;)
A ce propos, je cherche un contacteur que je mettrais en lieu et place de la buté de palonnier. Je suis preneur d'idées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 12:52 #114958 par piko49
Réponse de piko49 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Je ne comprends toujours rien ;)
C'est un coup de pied au cul que vous voulez? :P
:laugh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 12:24 #114957 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Tu m'as pas pigé, Tam... Pour moi, Phil dit que quelque soit la manière de le faire fonctionner (manuel, tboost, ou je ne sais quoi d'autre), de toute façon le vboost ne fera pas de miracle, le gain est limité. Cela paraît évident, un simple conduit entre deux malheureuses pipes d'admission ne peut pas accroître énormément la puissance.

Par contre, pour les sensations (et là on est dans le subjectif), chacun a ses préférences, et c'est toujours marrant de pouvoir intervenir là dessus pour obtenir des résultats un peu différents, même si au final les perfs sont pas franchement différentes (d'ailleurs on s'en fout un peu, on n'est pas sur un circuit, et la tenue de route brillant par son absence...)

Voilà ce que je voulais dire. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2010 03:32 #114948 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
Yann, à part que ce n'est pas du tout ce que dit Phil.
Un NOS on le déclenche poignée de gaz à fond pour donner un coup de pied au cul à la carburation.
Le Vboost est un dispositif électronique étudié pour se déclencher à 6000 tours, je ne pense pas que l'on puisse électroniquement déclencher un vboost à 11000. techniquement peut être, mais je ne vois pas l'interet non plus, vu que ce n'est pas fait pour ça.
Comme le tboost permet de le déclencher à 3000, il devrait y avoir un moyen de le déclencher à 9000, mais de là à croire que ça peut être comme le NOS à fond de gaz... :unsure:
la sensation du vboost, malgré la sensation de coup de pied au cul, reste linéaire. Rien à voir avec un dispositif qui, lorsque tu es à fond, va t'en remettre une couche.
Et si ta vitesse de croisière est à 6000 tours, passe la vitesse supérieure :lol:

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2010 18:00 #114943 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:V Boost : Réflexion...
J2L76 écrit:

Oui eh bah moi, à 5 ou 6000 tr en 5ème, je lâche plus le guidon pour ouvrir quoi que ce soit... :whistle:


Ben moi non plus, la commande est sur la poignée gauche, commande de gaz inversée...

Phil, absolument exact ce que tu écris, moi j'ai vu plus de changement suite au débridage des boisseaux que suite à la pose du v boost. Rien de miraculeux, c'est pourquoi j'ai fait au moins cher (un cable de vélo, une poignée de mob, et zou...) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors