Stator d'alternateur.

Plus d'informations
08 Avr 2009 20:52 #106006 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Salut les maxous.

Je reviens à vous car j'ai du nouveau... j'ai peut-être identifié mon problème de ralenti instable à chaud :S .
J'ai lu quelque part que l'alternateur devait libérer un courant alternatif de tension variant entre 20V au ralenti et 70V aux alentours de 5000Tr... bref qu'il devait débiter de plus en plus en accélérant; on m'a conseillé de brancher un voltemètre entre 2 phases sur les 3 fils blancs du stator d'alternateur, ce que j'ai réalisé avec 3 fils volants, branchés sur les 3 fils blancs sortie stator et j'ai rebranché le connecteur sur le régulateur.Je démarre la moto... et là surprise, au ralenti: 3 mesures: 9v;3v;3v :shock:
en accélérant: 3 mêmes mesures:4V;4V;1V :woohoo:

Qu'en pensez-vous ??? je tiens ma panne :shock: ?

je précise que mon capteur est bien dans la fourchette RT, soit 98 ohms à froid 119 ohms à chaud!

???

;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2009 19:47 - 06 Avr 2009 19:51 #105914 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Au vu de tes mesures ton régul est mort:(

tu devrais monter a 14,5 en accélération

ça baisse quand tu allumes le phare pour remonter 2 secondes après (quand ça marche)

quant a ta batterie neuve, suivant depuis combien de temps tu t'en sers comme ça elle est p't'etre malade aussi.:dry:

On en connait un qui avait aussi une batterie neuve y a pas longtemps:laugh:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !
Dernière édition: 06 Avr 2009 19:51 par marcobordeaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2009 15:27 - 06 Avr 2009 19:25 #105899 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
phil13 a dit:

...essaye de saisir un par un avec tes doigts tes anti parasites,si tu ressent le jus le problème pourrait venir de là...

Mes anti-parasites sont neufs :) !

Alors, il doit être chaud ou pas le régulateur :shock: ???

...et tu penses q'un régulateur HS pourrait provoquer, au bout de 1/4 d'heure de fonctionnement sur béquille centrale, lorsque la moto est bien chaude et donc la batterie très sollicitée un ralenti cahotique ???
et cette idée de mesurer la tension à la sortie du régul en le déconnectant de la batterie, c'est réalisable ou pas ?

bon bein :S vos idées sont les bienvenues !!!
;)

18h00, j'édite à nouveau:

Donc:
1ère mesure, à froid env.13,10V
2 ième mesure, à chaud moteur en marche env. 13,07V
3 ième mesure, accélération à 4000tr env.13,50V
4 ième mesure, tout feux allumés, ventilo déclenché env. 12,5V
5 ième et dernière mesure tout feux allumés, ventilo déclenché + accélération à 4000 tr, env.13,2V.

Je précise que ma batterie est neuve:) ! J'ai quand même l'impression que le régul ne charge pas assez :S .... non :shock: ?

...par contre pa rapport à la température du régulateur je confirme qu'il chauffe tout de même, si j'en crois la différence de température entre les 2 supports de cale-pieds arrières; le régul est chaud au contact mais pas excessivement(ça brûle pas les doigt quoi!)!

voilà, voili... alors :blush: ?


;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.
Dernière édition: 06 Avr 2009 19:25 par jidem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2009 14:58 #105896 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
si la batterie est ok,une piste à ne pas négliger jidem ...:)
pendant que tu effectue ton controle de mesure des valeurs à la batterie, essaye de saisir un par un avec tes doigts tes anti parasites,si tu ressent le jus le problème pourrait venir de là,en effet il est fréquent qu'avec le temps la bakelite se fissure et laisse passer du courant surtout moteur bien chaud,ceci expliquerai la chute du régime moteur au ralentit jusqu'au point de le faire caler!:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2009 14:06 - 06 Avr 2009 14:09 #105893 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
salut.

Me vient une idée:) :

Ma batterie est neuve et tout ce que j'ai vérifié avec le multimètre est correcte ( je vais refaire un contrôle de tension comme phil l'indique dès ce soir)...
j'ai quand même un gros doute sur le régulateur :dry: ; on m'a dit que même si la vérification des diodes, regul débranché et moteur éteint est bonne, il se peut qu'une fois rebranché et alimenté, il se mette à déconner... qu'en pensez-vous :S ?

d'autre part mon gros doute viens du fait que vous parlez tous de refroidissemnt du régulateur qui doit donc, comme je le présume chauffer... or le miens, même après une ballade est à peine tiède, certainement du au pot d'échappement :shock: ... ne devrait-il pas être brulant ou du moins très chaud :S ? n'est-il pas possible de débrancher le fil rouge du régul et de faire une mesure de la tension de sortie entre le fil rouge du régul et le fil noir de la masse, moteur tournant ? je rique de flinguer quelque chose ?

bref est ce qu'un régulateur défectueux peut provoquer au bout de quelque minutes de chauffe un ralenti instable... alors qu'à froid c'est nickel ???
Au prix où ça coute, je ne voudrais pas en acheter un pour rien :woohoo: !

;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.
Dernière édition: 06 Avr 2009 14:09 par jidem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2009 09:41 #105872 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
salut, tu met la moto sur la centrale,laisse la chauffr jusqu'a ce que le ventilo déclenche,tous feux allumés et tu prend les valeurs à ta batterie...si tu trouve aux environ de 12v,11.9v ce n'est pas suffisant,ta moto commence à déconner et c'est normal,la batterie est trop faible tu n'a pas assez de courant pour alimenter le capteur!:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2009 20:18 #105857 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Vérifie tes tensions de charge,
>> batterie avant de démarrer
>> charge au ralenti
>> charge accéléré
>> idem avec les lumières
regarde ce qu'il se passe quand tu allumes le phare, ou quand tu l'éteins et fais nous un rapport de tout ça.

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2009 18:40 #105855 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Yann59 a dit:

Question con : as-tu vérifié tes bougies et la propreté des cables d'allumage.
Ma pétoire déconnait un peu à chaud (ralenti un chouilla instable, démarrage à chaud après beaucoup de démarreur...)
J'ai changé les bougies, et surtout nettoyé les cables au niveau de la connexion avec la bobine avec une goute d'acide chlorhydrique (bien oxydés ! ). Elle démarre très bien maintenant, et tourne comme une horloge...

...et oui, tout est neuf, donc je vais finir par croire que ce ralenti instable, à chaud, n'a pas de cause donc pas de solution :blush: !



...m'en fous, j'laime quand même:P !

;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2009 13:33 #105846 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Question con : as-tu vérifié tes bougies et la propreté des cables d'allumage.
Ma pétoire déconnait un peu à chaud (ralenti un chouilla instable, démarrage à chaud après beaucoup de démarreur...)
J'ai changé les bougies, et surtout nettoyé les cables au niveau de la connexion avec la bobine avec une goute d'acide chlorhydrique (bien oxydés ! ). Elle démarre très bien maintenant, et tourne comme une horloge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2009 13:01 #105843 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
aucun problème du moment que les 3 phases sont identiques B)

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2009 12:00 #105841 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
Je reviens sur mon problème de ralenti instable à chaud :woohoo: .
Est que les mesures effectuées sur le Stator d'alternateur (0,7 ohms 3 fois à froid et 1,3 ohms 3 fois à chaud) sont inquiétantes :blush: et surtout est-ce que cela peut provoquer ce genre de soucis :shock:...ou rien à voir ?

bref, c'est une piste ou bien tout est normal de ce côté là :huh: ?


;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2009 19:48 #105822 par tomy
Réponse de tomy sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
salut déja observé ce probleme sur le mien!mais quand le ventilo se met en route,le ralentit devient instable et quelques pouf pouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2009 19:17 #105821 par jidem
Réponse de jidem sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
:) Bon alors:

contrôle capteur: 98 ohms à froid
119 ohms à chaud

contrôle Stator: 0,7 ohms 3 fois à froid
1,3 ohms 3 fois à chaud.

ceci dit mon multimètre n'est pa forcement étalonné mais ça veut dire quand même que ça fonctionne ! non :shock: ?

pour info: régulateur vérifié sauf que par rapport à la RT c'est le contraire( au niveau de la continuité)... mais d'après un électricien de connaissance, il y a une erreur dans la RT dans le sens de branchement du multimètre :S !?

bref: batterie neuve, bougies neuves, cables et antiparasites neufs( étincelles vérifiées), carbus démontés et nettoyés( un par un), réglage vis de richesse (2 tours 3/4 ), synchro faite... elle tourne comme une horloge suisse à froid :) ... mais dès qu'elle chauffe, elle déconne:blush: : ralenti instable prète à caller... par contre démarrage sans problème à chaud comme à froid :silly: !!!

j'avoue, là, que je ne sais plus trop quoi contrôler :woohoo: !

:silly: :silly: ;)

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2009 11:57 #105813 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
je me repete menfin bon :
-Panne de stator : problème de charge de batterie
-Panne de capteur : coupure d'allumage, surtout a chaud au départ.

Donc 2 éléments qui n'ont rien en commun, il n' y a pas a hésiter entre l'un ou l'autre pour diagnostiquer une panne.
Pi il doit se changer 50 capteurs pour un stator sur la Vmax, si ça peux t'aider a choisir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2009 09:45 #105812 par Max56
Réponse de Max56 sur le sujet Re:Stator d'alternateur.
j'avais changé le mien par un neuf chez yam' de mémoire environ pour plus de 2500 frs,
j'avais trop tiré dessus car mon régulateur était mort, j'ai donc crâmé une phase
si le tien est foutu achète effectivement de l'occas', je doute que le prix ai baissé en 10 ans.....

Si tu sais, partage, si tu ne sais pas, demande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors