pb pont (kit 280)

Plus d'informations
24 Jan 2007 18:49 #38263 par Volcan-max
Réponse de Volcan-max sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
Le pb sur ce type de cardan, c'est le réglage du jeu d'entredent:

Quand tu va changer ton roulement de pignon d'attaque (QJ 305 chez un vendeur de roulement, même cote qu'un 6305 à 20€, mais beaucoup + cher car très différent), son épaisseur et la profondeur d'usinage sont mesuré précisément (repères gravés sur le carter du pont) et compensé par des cales d'épaisseurs qui ne sont pas données chez Yamaha.

Prix du roulement chez Yamaha 150€ environ

Le planétaire est la couronne sur lequel le pignon d'attaque vient engrainer, là aussi il y'a un joint spi à doubles lèvres (70-90-10) sur la flasque coté roue. et un grand roulement de type 16014-C2 (jeu réduit)

En clair j'ai refait complètement un pont HS car c'était un pont court (pignon 9 dents au lieu des 10 dents actuelles), mais sinon il vaut mieux trouver un pont d'occase s'il est en bon état évidemment;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jan 2007 16:43 #38251 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
Pour Chacha:

tu n'a pas desseré par hasard la piece en alu qui maintient le roulement "la piece qui a quatre empreinte pour le montage demontage) attention filetage inverse -> je vais vérifier, mais ça m'étonnerais

Pour Phil:

as tu bien positionner le nouveau bras oscillant dans le cadre de manière a etre sur que l'arbre de transmission ne touche nulle part? -> certain, l'arbre ne touche nulle part
deuxieme question,tu dis avoir chauffé pour extraire un roulement...as tu pensé a retirer je joint spi avant? -> c'était pour enlever les goujons; mais j'ai bien sûr enlevé tout ce qui est en plastisque avant, dont le joint spi; je pense l'avoir marqué en l'extrayant

Pour Mitch:

1. La fuite provient bien du joint à lèvres, -> c'est bien ce que je pensais
2. Le jeu axial= roulement naze. Profite du démontage pour vérifier le jeu entredent du pont. Vérifie le gros roulement du planétaire (les cales sont derrière ce dernier et une sur l'axe). Il faut un outil spécial pour démonter la bague crénelée, -> :? 'tin, faut encore tout démonter! C'est quoi, un planétaire?
3. Ton croisillon doit être libre. Tu certainement trop emmanché une des cages à aiguilles. -> le problème, c'est qu'en l'emmanchant moins, pas moyen de mettre le circlips sur un des 2 roulements :?
Bonne chance.... -> merci, je crois que je vais en avoir besoin :roll:

Plus d'informations
24 Jan 2007 12:13 #38241 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
Salut Vtaz,

1. La fuite provient bien du joint à lèvres,

2. Le jeu axial= roulement naze. Profite du démontage pour vérifier le jeu entredent du pont. Vérifie le gros roulement du planétaire (les cales sont derrière ce dernier et une sur l'axe). Il faut un outil spécial pour démonter la bague crénelée,

3. Ton croisillon doit être libre. Tu certainement trop emmanché une des cages à aiguilles.

Bonne chance....

Improvise, adapt, over'come

Plus d'informations
24 Jan 2007 08:04 #38222 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
p'tain un cardan de bon matin! :shock:
taz comme tu le sais avec cette modif,un second cardan est monté puisque pour passer la grosse roue il faut ratrapper le défaut d'alignement de l'arbre secondaire entre la boite et le pont! :?
as tu bien positionner le nouveau bras oscillant dans le cadre de manière a etre sur que l'arbre de transmission ne touche nulle part?
deuxieme question,tu dis avoir chauffé pour extraire un roulement...as tu pensé a retirer je joint spi avant? :?

Plus d'informations
24 Jan 2007 06:41 #38219 par chacha
Réponse de chacha sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
du n'a pas desseré par hasard la piece en alu qui maintient le roulement "la piece qui a quatre empreinte pour le montage demontage) attention filetage inverse
'"tin, ça c'est du bricolage de bricolo... :boulet: :boulet:

Plus d'informations
23 Jan 2007 22:26 #38214 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
C'est moi qui ai monté, suivant les préconisations Otec.
Et ce cardan est obligatoire, vu que l'arbre de transmission n'est plus dans l'axe de celui de sortie de boîte.
Pour passer un 280, t'es obligé d'élargir le bras des deux côtés. Donc de mettre l'arbre de travers. Et donc de monter un deuxième cardan.

Plus d'informations
23 Jan 2007 22:23 #38213 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: pb pont (kit 280)
Bah!! c'est quoi ce montage ?? :shock: il sert à rien ce cardan puisqu'il est logé dans un accouplement rigide !!
'tin, ça c'est du bricolage de bricolo... :o
C'est toi qu'a fait ça ?

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
23 Jan 2007 22:16 #38211 par fabien_d ales
pb pont (kit 280) a été créé par fabien_d ales
Salut les mécanos,

Aujourd'hui, j'ai redémonter mon train arrière, à cause d'une important fuite d'huile au niveau de la jonction carter/bras oscillant. En démontant/remontant, j'ai dû abimer le joint spi.
Mais mon problème n'est pas là.

En revérifiant le tout, je m'aperçois d'un jeu (de droite à gauche, et de haut en bas) important sur cette pièce:

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Je soupçonne le roulement d'avoir succombé aux assauts répété du chalumeau, qui m'a servi pour enlever les goujons. Me trompes-je?

D'autre part, à la place du cylindre crénellé qui accueille l'arbre de transmission, vous pouvez constater qu'il y a un cardan à croisillon.
Et là aussi, problème: la partie qui accueil désormais l'arbre de transmission bouge sans contrainte dans un sens, mais il faut forcer un peu pour la faire bouger dans l'autre sens. N'aurais-je pas, par hazard, trop billé les roulements à aiguilles?

Je sais pas si je suis bien clair :?

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors