Vis couvercle filtre à huile cassée

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31 Juil 2008 12:55 #95218 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Je me demande aussi un truc : suivant la forme de cette cloche, tu peux aussi peutêtre meuler (il faut être précis) la partie cylindrique de la vis, et ainsi dégager la cloche. Ainsi il restera la vis en plein centre, seule, accessible... Regarde bien si tu peux, ça t'économiserait une cloche !

@seb : ma 400 xj avait dans les 80 000 bornes et roulait très bien aussi ! C'était ma troisième après une 125 rdx et une honda 250 cb rs (mono)...fin du hs !

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31 Juil 2008 12:44 #95214 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
400 XJ ????!!!!!

ma première moto!!!!!!!!!!!!!!! emmenée jusqu'à 100 000 km, sans voir un garagiste.

sinon, pour le problème de cloche, il existe effectivement des produits de dilatation par le froid en bombe.
mais c'est surtout efficace sur de la grosse boulonnerie...

j'avais essayé pour ma roue libre, sans succès.

sinon la cloche est juste collée avec le joint, donc en tapotant dessus avec un maillet, ça vient.(quand il n'y a plus la vis)

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

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31 Juil 2008 12:42 #95213 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Je ne sais pas si chauffer améliore les choses : on chauffe la tête de la vis (enfin, ce qu'il en reste...), alors que le pas de vis (très gros d'ailleurs, c'est pour ça que ça coince, sont nazes chez yam de mettre un écrou de 12 avec un tel pas de vis ! ) est bien plus loin, et aussi ça risque plutôt de le dilater comme dit Gilles !
Seule solution : des chocs + une rotation. Si vraiment rien à faire : tout meuler pour retirer le couvercle, et chopper la vis une fois dégagée et accessible... et tout racheter hélas... :(

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31 Juil 2008 11:18 #95199 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
En débranchant la batterie bien évidemment B)

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

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31 Juil 2008 08:23 #95194 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
alors cette vis???sortie ou pas???tu peux essayer également de souder un écrou, s'il te reste suffisamment de matière, sur la tete de la maudite vis !
nb:évidement vaut mieux vidanger le bourrin avant de chauffer!B)

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31 Juil 2008 00:54 #95191 par gilles56
Réponse de gilles56 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Au lieu de la chauffer, ce qui va la dilater, tu ne pourrais pas la refroidir ? Il existe des bombes spéciales pour refroidir ponctuellement.;)

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31 Juil 2008 00:28 - 31 Juil 2008 01:11 #95190 par isouko
Réponse de isouko sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Fais quand même gaffe de pas foutre le feu avec le décapeur sur un bol plein d'huile!:laugh:
Sérieusement, je pense pas que le chauffer soit une bonne option tellement cette vis est ajustée au plus près du bol. Même une fois le filtre démonté, il est difficile de la faire sortir du couvercle (je l'ai fait cet aprem)! Fais une encoche et essaye comme çà, le couvercle est en magnésium, costaud mais çà casse quand même.
Tu peux essayer aussi de tourner l'ensemble bocal et vis, ca décoincera peut-etre.
Bon courage!
Dernière édition: 31 Juil 2008 01:11 par isouko.

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31 Juil 2008 00:17 #95189 par DEMEME
Réponse de DEMEME sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Merci les gars pour vos réponses,
Il me reste bien la partie cylindrique.
Je vais essayer de faire une encoche sur cette partie, chauffer avec un décapeur thermique et essayer de faire tourner la vis avec un burin.
Je vous tiens au courant, et je vais essayer de vous mettre une photo.

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30 Juil 2008 22:40 #95186 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
J'ai déjà été emmerdé il y a longtemps sur un 400xj, qui utilise le même principe de vis creuse au centre du filtre. Le boulon de 12 à 6 pans était au centre d'un disque (la tête de la vis était un petit disque avec le boulon dessus...). Tu peux peut-être faire une encoche sur la périphérie de ce petit disque, et frapper au burin...
Ou alors tu peux peut-être meuler un sillon au travers du reste de l'écrou, et y loger un très gros tournevis, ou un burin fin que tu fais tourner avec une clé en levier...
Une photo m'aiderait à comprendre... Je crois piger que la partie à 6 pans s'est barrée, mais dans ce cas il doit rester la partie plate en disque sur laquelle tu peux peut-être intervenir... :unsure:

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30 Juil 2008 14:16 - 30 Juil 2008 14:21 #95161 par isouko
Réponse de isouko sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
DEMEME a dit:

C'est bien la vis qui retient la cloche pour avoir accès au filtre à huile.
C'est bizarre car c'était une vis, un écrou soudé sur une tige fileté finalement.

Ouais c'est pas clair l'histoire, avec une photo on serait fixés. D'origine cette vis est creuse avec un système de by-pass avec ressort et bille dedans. Si la tete casse, ca devrait fuir d'office.
A moins qu'il y ait eu bidouillage et que l'ancien proprio ai remplacé par une tige filetée?! :woohoo:
Dans ce cas çà craint..
Et oui, la cloche vient seule sans tourner une fois la vis enlevée. Y'a un ressort derriere et en principe tu prends le tout sur les pompes quand tu débloques.
Dernière édition: 30 Juil 2008 14:21 par isouko.

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30 Juil 2008 14:01 #95159 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
ben j'pense si tu mettais une tof on verrait mieux. quand j'ai fait la mienne, j'ai aussi eu un bleme mais c'est venu a force. si t'arrive a desserrer ou si t'as cassé cette vis, tu peux demonter trankilou, ou alors j'vois po ou t'as l'bleme:shock:
pour la prochaine vidange, j'ai deja racheté cette fameuse vis (12 roros j'crois bien)

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30 Juil 2008 13:29 - 30 Juil 2008 13:29 #95156 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
Effectivement comme la dit si élégamment le doc tu est dans la merde, :( se qui m’étonne est,

Soit ta vis est cassé net, et la, c’est au raz du bloc, derrière le filtre « à huile » avec le démontage du carter inférieur qui s’impose, plus la tuyauterie de la pompe à l’huile, se qui te permettra d’extraire le reste de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter que les filets d’attaques ne morflent trop, en fait faut revisser le morceau depuis l’intérieur du carter avec un trépan.

Soit par contre normalement cette vis à un épaulement contre la cloche de filtre, donc même si l’empreinte et complètement morte, ça peut venir avec un p’tit burin et marteau, ou s’il en reste assez avec une bonne pince étaux.
Bon y’a quand même un truc de positif, ça te permettra de jeter un œil aux joints oranges;)

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Dernière édition: 30 Juil 2008 13:29 par bibi037.

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30 Juil 2008 12:52 - 30 Juil 2008 14:04 #95153 par DEMEME
Réponse de DEMEME sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
C'est bien la vis qui retient la cloche pour avoir accès au filtre à huile.
Mon vmax est de 89.
C'est bizarre car c'était une vis, un écrou soudé sur une tige fileté finalement.
J'ai un copain mécano qui va essayer de passer voir si il peut rattraper le coup, sinon je pense que je suis bon pour le mécano proche de chez moi.
Petite question, une fois la vis retirée, la cloche vient toute seule ou pas ? Faut-elle la tourner ?
Merci pour vos réponses.
C'est sympa de prêter attention
Dernière édition: 30 Juil 2008 14:04 par Mod.

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30 Juil 2008 12:30 #95151 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée

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30 Juil 2008 11:49 - 30 Juil 2008 11:59 #95150 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:Vis couvercle filtre à huile cassée
c'est normal que l'huile coule par le petit trou que tu as fais sur le 6 pans de la vis...elle est creuse pour que l'huile puisse passer à travers...tout d'abord saches que tu es dans la merde !:S
si cette vis est morte ,que tu ne peux plus la dévisser car plus de prise pour la douille de 12mm il ne reste que 2 solutions:
-essayer de chauffer voir si elle se débloque en retaillant éventuellement un 6 pans de taille inférieure(douille de 10mm)et tenter de la dévisser avec une nouvelle clé(avec une dremel puis petite meuleuse,galère::unsure:)
-la détruire:huh:
et là je te donne la méthode que j'ai utilisé une fois,radicale mais évidement pas trop réglementaire!!!casser la cloche tout autour pour retirer la cartouche filtrante de manière à créer suffisamment d'espace pour découvrir sur sa largeur la satanée vis,là,tu pourra inserer dans l'un des orifices prévu pour le passage de l'huile une tige,un tournevis,un axe ce que tu veux,pour pouvoir la dévisser..!:cheer:
si tu dois choisir cette solution prévois d'abord de trouver sur un moteur hs une cloche et une vis d'occase!bon courage ;)

nb:tu parle bien de la vis qui retient la cloche de la cartouche filtrante???pas celle de la vidange moteur située sur le carter inférieur???B)
Dernière édition: 30 Juil 2008 11:59 par phil13.

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