Merci pour votre réponse et votre intérêt,
en fait voici l’idée,voilà, ça peut sembler un peu bizarre comme idée, mais j’ai une venture 1300 que je souhaite garder et améliorer (après d’autre modifs sont prévues sur partie cycle et autres pour l’alléger)
comment augmenter les performances d’une yamaha venture 1300 en plus de l'alléger
Si ça avait été une 1200 j’aurais pensé à mettre directement le moteur de la 1200 Vmax
Mais il s’agit d’un 1300 donc pour améliorer les perfs sans perdre la cylindrée supérieure, je pensais à interchanger uniquement la culasse pour les arbres à cames permettant plus de couple à bas régime sur vmax 12(encore faut-il choisir la bonne année) + pont court (j'ai en stock)+ éventuellement roue arrière Vmax (j'ai en stock )+ Vboost (j'ai pas) peut-être
Cependant j’ai cru comprendre qu’il y a tout de même des différences au niveau villebrequin – bielles – et amortisseur de couple (qui serait plus costaud sur le 12 vmax) , du coup je me demandais si on pouvait garder bas moteur de 12 vmax (avec aussi les bielles ?) , chemises & pistons du 1300 , et culasse de 12 vmax à nouveau par-dessus.
après je sais qu’il y a des ajustements comme le sélecteur de vitesse, le boitier d’allumage , le volant moteur et son / ses capteurs
maintenant j'ai eu ma réponse donc dans l'immédiat je pense à la culasse de Vm12 équipée de son AC.
merci
louis