Raccord durite d'eau sur culasse arrière

Plus d'informations
31 Aoû 2014 12:20 #130087 par watusi1
Réponse de watusi1 sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Explications:
Pour la culasse arrière, cela a été facile, parce que l'accès est aisé après avoir enlevé le support de la pompe à essence ainsi que le vase d'expansion; muni d'une douille à pipe de 11mm au bout d'une rallonge, j'ai introduit le raccord délicatement après l'avoir enduit de "loctite" en frappant dessus délicatement; pour finir et avoir la bonne longueur extérieure, j'ai utilisé une douille de 22mm qui entoure le raccord sans l'abîmer, car après quelques frappés avec la douille de 11, l'orifice de la pièce se déformait en s'ouvrant.
Pour la culasse avant, cela m'a valu beaucoup plus de réflexion, car comme tu le sais, il y a beaucoup moins de place. J'ai eu la chance de récupérer trois jours avant une machine complète que j'ai entièrement désossée pour tout récupérer (bobines, faisceau, pompe à essence, radiateur, pont arrière, caches latéraux, éléments en allu, et moteur complet etc). J'ai tronçonné le cadre qui était complètement rouillé.
Le démontage sur ma bécane des bobines et du faisceau me semblait fastidieux, aussi je me suis contenté d'enlever le radiateur et, miracle! SÉSAME!!!
Bon, j'étais content de ma trouvaille et j'ai donc appliqué la même démarche avec un tout petit peu de place en moins; après remise en place des durites, remplacement de colliers défectueux, démarrage du moteur, vérification visuelle, OUF, ça fonctionne. :P
La machine est remontée, les photos ne montreront rien; mais j'en en enverrai quand même.
Amitiés....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2014 06:44 #130078 par fred vmax
Réponse de fred vmax sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
du coup tu la fait faire sur les deux culasse :)

comme ça tu est tranquille pour une éternité :woohoo:
mes nous une petite photo ;)

pas un vmax mais deux vmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2014 15:11 #130076 par watusi1
Réponse de watusi1 sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Réparation effectuée du coup sur les deux culasses, grâce à vos conseils avisés; merci à tous et à vous lire bientôt! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2014 22:11 #130003 par watusi1
Réponse de watusi1 sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
fred vmax, vmaxmitch,
Le tuyau est en cours de fabrication, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2014 21:14 #130001 par fred vmax
Réponse de fred vmax sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
je pense que sa devrais le faire en galvanisé
par contre comme dit vmaxmitch monte le a la loctite ou au (celle bloc loctite aussi ) c'est pour le cage de roulement et très solide aussi !!

pas un vmax mais deux vmax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: watusi1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2014 21:13 #130000 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Comme tu as démonter le tuyau, nettoye bien l'alésage et mesure avec un micromètre d'intérieur le diamètre exact. L'avantage de l'alu, c'est que c'est la mème matière que la culasse et tu peux l'usiner pour avoir une forme quasi identique à l'origine, en mettant un petit serrage.

Il faut que tu reproduise le petit "bourelet" que tu as au début du tube et qui permet au collier de bien serrer la durite.

Improvise, adapt, over'come
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: watusi1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2014 12:13 #129995 par watusi1
Réponse de watusi1 sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Bonjour vmaxmitch,
C'est ce que me conseille Fiontus; est tu d'accord avec la côte de 20 mm de diamètre?
Au lieu d'aluminium, j'ai trouvé du tuyau galvanisé, qu'en penses tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2014 04:34 #129988 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Salut Watusi, pourquoi changer de culasse. Il est pas né dedans ce tuyau....

Va chez un tourneur et fais faire une nouvelle pièce, en aluminium cette fois et tu le monte avec du Loctite 577 pour étanchéifier

Improvise, adapt, over'come

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2014 10:52 - 11 Avr 2015 16:33 #129987 par Pinkvmax
Réponse de Pinkvmax sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
.
Dernière édition: 11 Avr 2015 16:33 par Pinkvmax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: watusi1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2014 13:20 #129984 par watusi1
Réponse de watusi1 sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Salut Fiontus,
Je vais donc essayer selon tes conseils, et je te tiens au courant; question culasse d'occasion, le marché étant tellement petit, il n' y a quasiment plus de max de cette génération.
A bientôt donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2014 19:06 #129948 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re: Raccord durite d'eau sur culasse arrière
Salut, j'étais en déplacement, je n'ai pu mesurer qu'aujourd'hui (FredVmax m'a offert un moulin presque complet en l'échange d'un petit weekend dans le Ventoux :) )
Le tube fait bien 20mm pile.
Comme tu vas certainement rendre la culasse accessible, le mieux est d'y passer un coup d'alésoir, puis de faire usiner ton tube à la demande +0.05mm.

Par contre, je ne suis pas certain qu'au niveau travail, coût et fiabilité, ce soit plus rentable que de changer avec une culasse d'occase, sur laquelle tu contrôlerais les soupapes et guides.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: watusi1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2014 13:12 #129938 par watusi1
Raccord durite d'eau sur culasse arrière a été créé par watusi1
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant:
Le raccord en métal fixé sur la culasse arrière et qui draine le liquide chaud de la culasse vers le radiateur s'est corrodé, vu l'âge de la moto; j'ai dû la sortir, mais cette pièce étant dans un métal mou s'est en plus abîmée, ce qui fait que je ne peux en avoir les côtes précises;
Après extraction de la chose, les côtes que j'ai pu mesurer (approximativement) sont: 35 mm de longueur X 20 mm de diamètre. La culasse n'étant pas démontée, j'a pu relever au pied à coulisse 19,5 mais je ne suis pas du tout sûr de cette mesure, le cadre et les câbles font bouger le vernier, De plus je crois que cette pièce doit rentrer en force, donc très ajustée.
D'après mes recherches, elle n'existe pas en pièce détachée, aussi, je souhaiterais en faire fabriquer une avec les côtes exactes évidemment.
Le shéma de la planche 4-1 du manuel d'atelier permet de voir de quoi il s'agit.
Help!! :(
Et merci d'avance
Etant nouveau dans l'utilisation de cet espace, veuillez bien m'aider si je commets des erreurs d'aiguillage ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors