Bypass et vidange radiateur

  • timetre
  • Portrait de timetre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
  • Vmax 92 stock++
Plus d'informations
09 Mar 2012 10:57 #123785 par timetre
Réponse de timetre sur le sujet Re: Bypass et vidange radiateur
Merci Tam, c'est que j'espère que ça pourra servir à d'autres ;)

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Mahatma Gandhi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2012 00:54 #123783 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: Bypass et vidange radiateur
Vincent, c'est toujours un plaisir de parcourir tes posts, super documentés, expliqués et imagés ;)

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timetre
  • Portrait de timetre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
  • Vmax 92 stock++
Plus d'informations
07 Mar 2012 11:19 #123768 par timetre
Bypass et vidange radiateur a été créé par timetre
Encore une étrangeté que j'ai découvert sur ma bécane ...

Vous voyez le système de ByPass du thermostat auquel est associé le robinet qui permet de vidanger le radiateur ?

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Sur ce schéma, issu de la RTM, le tuyau à droite du robinet (qui n'a pas de lettre) est le bypass du thermostat qui permet, lorsque le moteur est froid, de court-circuiter le radiateur en faisant circuler le liquide directement depuis le bloc qui est sous l'écope droite jusqu'à la pompe pour permettre une montée en température plus rapide du moteur.
Une fois le moteur chaud, le thermostat s'ouvre et du coup, la pompe aspire directement à travers la durite a et le radiateur.

Par ailleurs, la durite d sert, quand on tourne le robinet de vidange, à court-circuiter le thermostat, cette fois pour permettre de vider le radiateur.

Maintenant, voilà mon moteur avant que je ne le sorte du cadre

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Les deux bypass étaient inversés !! :evil:

Ce qui veut dire que quand mon moteur était froid, la pompe circulait tout de même l'eau à travers le radiateur et que le robinet de purge ne purgeait que le bloc sous l'écope droite :unsure:

Bref, rien de foncièrement dangereux pour le moteur mais maintenant je comprends pourquoi les jours de grand foird (si si, ça existe à Nice ;) ) mon moteur mettait très longtemps à chauffer ....

Ah oui, je précise que moi c'est la première fois que je démonte la radiateur ! donc c'était pas moi qui avait inversé les durites :P

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Mahatma Gandhi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors