Encore une étrangeté que j'ai découvert sur ma bécane ...
Vous voyez le système de ByPass du thermostat auquel est associé le robinet qui permet de vidanger le radiateur ?
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Sur ce schéma, issu de la RTM, le tuyau à droite du robinet (qui n'a pas de lettre) est le bypass du thermostat qui permet, lorsque le moteur est froid, de court-circuiter le radiateur en faisant circuler le liquide directement depuis le bloc qui est sous l'écope droite jusqu'à la pompe pour permettre une montée en température plus rapide du moteur.
Une fois le moteur chaud, le thermostat s'ouvre et du coup, la pompe aspire directement à travers la durite
a et le radiateur.
Par ailleurs, la durite
d sert, quand on tourne le robinet de vidange, à court-circuiter le thermostat, cette fois pour permettre de vider le radiateur.
Maintenant, voilà mon moteur avant que je ne le sorte du cadre
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Les deux bypass étaient inversés !!
Ce qui veut dire que quand mon moteur était froid, la pompe circulait tout de même l'eau à travers le radiateur et que le robinet de purge ne purgeait que le bloc sous l'écope droite
Bref, rien de foncièrement dangereux pour le moteur mais maintenant je comprends pourquoi les jours de grand foird (si si, ça existe à Nice
) mon moteur mettait très longtemps à chauffer ....
Ah oui, je précise que moi c'est la première fois que je démonte la radiateur ! donc c'était pas moi qui avait inversé les durites