Le Fiontus Vmax: c'est parti!

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20 Mai 2009 01:38 #107860 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Rhaaaâah, put..., le phare...
J'étais sûr d'oublier un truc! :laugh:

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20 Mai 2009 01:32 #107858 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Tant que t'y es, tu nettoierais pas le phare aussi ? :laugh:

Quel amateur encore une fois ! :laugh:

Bon courage à toi, ça doit être passionnant ! ;)

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20 Mai 2009 01:10 #107857 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Salut tous, je déterre un peu mon post pour raconter ma vie :P .

Bon, j'ai démonté complètement les deux moteurs en vue de refaire celui de rechange (qui bouffait de l'huile) à 0 km.

Le moteur du Max (le cassé) est une magnifique rupture de la bielle N°3, qui a donc coupé en deux l'équilibrage, défoncé les chemises 3 et 4, plié la pompe à huile, et défoncé la cloison vers la boîte de vitesses (qui n'a rien, ouf!).

Le moteur usé est dans les côtes admissibles données dans la RMT, cylindres ovalisés/coniques entre 0.01 et 0.03mm, tourillons de vilo et équilibrage OK, malgré une petite marque sur les tourillons du vilo (trace des demi-paliers, je vais tenter de laisser en l'état, c'est pas bien épais, une paire de centièmes).
Les pistons sont méchamment coniques (0.10mm au moins), je peux récupérer les pistons 1 et 2 du moteur cassé (à peine rodés!), et j'ai pris deux pistons neufs Yam, avec 4 jeux de segments.

Chez Yam, tous les paliers du moteur (vilo, équi, bielles) et roulements de boîte, joint spy de la tige de débrayage (jamais dans la pochette!), les 4 guides de distribution, trop marqués ou cassés dans les deux moteurs, et le joint mécanique de pompe à eau.
En ouvrant la pompe à huile "bisouillée" par la bielle, je trouve deux rotors nickels, que je monterai dans le corps de la vieille pompe si les jeux conviennent.

D'un autre côté, je prépare la peinture orange métal, je m'apprends à peindre au pistolet pro, c'est technique mais ça commence à venir... Je me fais la main sur un vieux réservoir défoncé, celui qui a donné sa trappe au fût de bière.

Vivement qu'il soit prêt à venir vous rendre visite sur la côte!

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15 Avr 2009 22:29 #106301 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Salut Raoul, aucun intérêt pour moi!
En effet, je vais acheter un troisième moteur, qui aura quoi? une pompe à huile morte?
Un roulement de boîte HS? Peut être rien?

Non, je suis ma méthode "standard": on démonte tout, on mesure tout, on change ce qui est nécessaire et on remonte un moteur sain sur lequel on peut compter, et tirer dessus comme un porc sans arrière pensée...
Je n'ai pas de contrainte de temps, quitte à économiser 6 mois de plus pour me payer un vilo neuf et un jeu de pistons en 2° côte, mais au moins je me remonte un moteur état neuf.

Genre, le mono sur la photo de l'atelier, j'ai payé 500euros l'épave roulante et j'ai mis 2500euros de pièces sur 4 ans. maintenant pour 3000 euros j'ai une pétoire de collection dans le même état qu'à sa sortie de concession, il y a 23 ans.

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15 Avr 2009 22:15 #106298 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Bin à ta place j'essayerai d'dégoter un moteur B)

Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis !

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15 Avr 2009 21:29 #106296 par Fiontus
Réponse de Fiontus sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Merci! Je trouve aussi... C'est pour ça que j'en ai deux, de SRX, celui que j'ai depuis mon permis en 94, et celui-là, que j'ai remonté en collection.
Sa se pilote comme le Vmax, la roue arrière en perdition, c'est très rigolo! Mais ça pèse deux fois moins lourd.

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15 Avr 2009 17:29 #106287 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:Le Fiontus Vmax: c'est parti!
Rien à voir, mais bien vu le srx ! Très bons goûts que tu as ! ;)

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15 Avr 2009 01:51 #106265 par Fiontus
Le Fiontus Vmax: c'est parti! a été créé par Fiontus
Hello,
j'avais acheté pour cette fin 2008 un Vmax de 1990 15000km avec une belle casse moteur (arbre d'équilibrage cassé passant par les carters :S ), et un vieux moulin de 60000km qui bouffait de l'huile.
C'est celui pour lequel j'ai fait le réservoir-fût de bière.

Ce week end de Pâques je me suis attelé à finir d'ouvrir le moulin de rechange, pistons avec un fort jeu et segments HS (je n'ai pas encore mesuré précisémnt les pièces). Le vilo a une petite usure sur sa queue gauche.
img26.imageshack.us/img26/4683/photo008xag.jpg

En passant, une photo du reste de l'atelier avec mon second SRX (juste pour faire le kéké)
img26.imageshack.us/img26/9748/atelieri.jpg

Et dimanche, insomnie vers 4h du mat', je descends à l'atelier, sors le SRX et met le Maxou sur la table élévatrice...
Après quelques démontages, les dégâts sont énormes: pompe à eau touchée, fixation du moteur AVD tordue (la patte au bout du renfort horizontal du cadre), vilebrequin touché, chemise N°4 cassée, piston HS (moi qui comptait les récupérer!)...

Bref, je sens que je vais devoir réaléser le moteur de rechange, et je m'inquiète un peu pour le palier gauche du vilo...
Je vais éplucher la revue technique et voir si je peux pas tenter de monter un jeu de coussinets un poil plus forts pour compenser.

A moins que je trouve un vilo pas trop usé dans la Tribu, mais je n'y crois pas trop.

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