Voilà, juste un petit post pour relater ce que j'ai pu voir sur ma brêle.
J'ai voulu charger la batterie, donc je l'ai retirée. J'ai constaté que la liaison bobine / fil d'allumage arrière droit était bien oxydée (vers de gris). J'ai donc recoupé un poil les deux cables arrière, et mis une goute d'acide chloridrique pour désoxyder tout ça...
Même sans avoir changé les bougies, la mob tournait bien mieux au ralenti.
Ensuite j'ai changé les bougies, et j'ai pû voir que la bougie arrière droite était sensiblement plus sombre. Sans avoir vérifié ma synchro, je pense tout de même qu'il y a un lien avec l'oxydation du fil : l'allumage était incomplet, la bougie s'encrassait plus vite... Je vérifierai plus tard avec les bougies neuves si ça se reproduit, ou pas (si la cause est bien celle que je crois...).
Voilà, juste pour dire qu'avant d'imaginer des grosses pannes, effectivement il convient de bien vérifier tout l'allumage, en particulier ses liaisons...
Je me demande aussi si ce genre de négligence ne peut pas abîmer les fameux pieds de bielles (arrière droit, une fois de plus, le hasard ?). Nos motos sont souvent vieilles, ce genre de chose est à surveiller, ça va vite, et parfois c'est oxydé même si extérieurement tout a l'air nickel (c'est mon cas...)