salut,
Bibi a sa version qui est plus rapide que la mienne et tout aussi efficace.
Pour ma part je démonte tout ! jusqu'au pipes d'admission pour vérifier toute la jointerie.
(attention tout de même quant au remontage des pipes d'admission... il y a 2 vis plus courtes !! une sur le cyl avant gauche ET une sur le cylindre arrière droit. Ce sont celles qui "pissent" l'huile quand on les retire).
Le fait de tout démonter me permet d'aligner l'ensemble (encoches sur les manchons verticaux et horizontaux) et de serrer le tout une fois que tout est emboîté

Cela me permet également de refaire l'étanchéité de ces pipes, car la colle d'origine (si c'est encore le cas) s'altère et le joint devient sec. Je lui redonne une 2nde jeunesse en le frottant méticuleusement avec un chiffon imbibé de WD40 qui à la propriété de "détendre" les polymères.
J'en fait de même pour les manchons si ils ne sont pas trop craquelés (sinon ne pas hésiter à les changer--> environ 75€ chez Yam.)
Avant de monter tes intercoms débouchés, fait un montage à blanc sur les manchons horizontaux pour vérifier que l'alésage des intercoms corresponde parfaitement avec celui des manchons. Si ce n'est pas le cas un petit coup de toile émerie suffira à retrouver la "concentricité" des deux diamètres et ton moteur appréciera ce détail ! (moins de turbulences dans la veine gazeuse)
En ce qui concerne les colliers, tu peux changer les vis si elles sont trop abîmées, ne pas hésiter à les brosser puis à les faire tremper dans l'huile avant remontage.
LA chose importante est de bien tout aligner, mettre les gorges à leurs place...etc, sinon gare à la fatale prise d'air:(
NOTA: Pour ceux qui sont en version origine (boisseaux bridés, inter bouchés, boîte à air origine), lors de la synchro effectuez le reglage avec la boîte à air. Il y a une différence !! j'ai fais l'expérience et j'ai été surpris... le volume de la boîte à air à poste (attention de bien l'emmancher) à une très grosse influence sur le comportement de votre V4B)