Inspection des carbus 2 : les images

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16 Juil 2007 18:40 #58929 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images

Pour cela, on dévisse à l'intérieur du boisseau la vis en plastique blanche.
je suis désolé, j'ai pas de photos...



Ah ben si tu ne fais que la moitié du boulot, c'est pas la peine de le faire :lol:

Je déconne off course, super beau boulot.

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16 Juil 2007 15:07 #58907 par jaryv
Réponse de jaryv sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
ahhhrghhhhhhhhhhhh,on arrive a ce qui m'interesse le plus et c'est pas en ligne........ :cry: la souifflette et le produit carb :idea: pitié pitié,fais viiiiiiiiite :wink:

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I piss on v-boost!!!! Gnihhhhhhhhhh :twisted:

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16 Juil 2007 14:59 #58904 par tetedechien
Réponse de tetedechien sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
merci c'est gentil.

Je suis ok pour un article que si vous enrichissez mon expérience de vos commentaires ou photos. :D

Il me manque par exemple le détail des aiguilles démontées et je suis sur que vous avez plein de choses à dire sur les contrôles.


Alex

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16 Juil 2007 13:20 #58886 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images

Beau boulot en effet.
Ca mérite un article en page d'accueil :wink:

+1 :lol:

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

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15 Juil 2007 20:02 #58822 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
Beau boulot en effet.
Ca mérite un article en page d'accueil :wink:

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14 Juil 2007 21:33 #58770 par bibi037
Réponse de bibi037 sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
chapeau bas super exposé!!!!!!!!! :omaitre:

Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d’une mouche surpasse celui d’un avion!!!

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14 Juil 2007 16:36 #58748 par bull64
Réponse de bull64 sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
quel boulot :wink:

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Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

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14 Juil 2007 09:49 #58725 par tetedechien
Réponse de tetedechien sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
dd3

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14 Juil 2007 09:49 #58724 par tetedechien
Réponse de tetedechien sur le sujet Re: Inspection des carbus 2 : les images
ETAPE 0 : Tour du propriétaire
Ici, je ne représente qu'un seul carburateur.
En effet, ils sont tous identiques à l'exception :
>> des couvercles de menbrane d'enrichissement
- 1 en plastique avec passage de la tringlerie starter
- 3 couvercles en alu (dont un qui intègre le support pour l'arrivée des cables de la poignée de gaz)
>> des couvercles de cuve
Chaque carbu a un couvercle spécifique afin qu'une fois monté, les arrivées d'air s'orientent vers l'arrière de la moto.

Concernant le démontage et le nettoyage des carbus, on peut procéder dans n'importe quel ordre d'étape.
L'important est de s'organiser pour rassembler chaque sous-ensemble de pièces.

A NOTER (rediff) : Même si je ne l'ai pas fait, le démontage du carbu peut être facilité en démontant les cache-menbranes directement sur la moto.
Cette manip offre l'avantage de se servir du côté plat du carburateur sous le cache-menbrane comme appui lors du démontage des couvercles de cuve.
Dans le cas contraire, on a des difficultés pour stabiliser le carbu lors de l'appui des tournevis.

CONTROLE & NETTOYAGE : Voici d'une manière générale, les opérations de contrôle ou de nettoyage que j'ai effectué.
Je précise dans chaque sous-système, le spièces à controler/nettoyer et des spécificités.

Joints type o-ring
Contrôle :
- pas de déformation
- pas de craquelure ou d'aspect sec
(perso je les ai tous changés)
Nettoyage
- souflette ou chiffon pour qu'ils soient propres

Menbranes
Contrôle :
- pas de déformation
- pas de craquelure ou d'aspect sec
- pas de porosité (on ne doit pas voir le jour au travers
(on peut tester avec de l'essence qui ne doit pas traverser la menbrane)
Nettoyage
- une peu de nettoyant carbu ou essence +souflette ou chiffon.
Ne pas laisser trainet dans la phase nettoyant.

Joints papier
Contrôle :
- pas de déformation (en volume et en surface)
Nettoyage
un coup de chiffon
(perso je les ai tous changés)

Gicleurs
Contrôle
- une fois propre, ils ne doivent plus être bouchés ;-)
Nettoyage
Laisser tremper dans l'essence normale ou F pui un coup de nettoyant carbu.
Souflette.

Vue de devant

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Vues de coté

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Vue arrière

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ETAPE 1 : Sous-système Menbrane Enrichissement

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ETAPE 2 : Sous-système Starter

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ETAPE 3 : Sous-système Menbranes : Boisseaux / Aiguilles
Menbranes
4 vis (empreinte 4 phillips et ou torx) par cache-menbrane)
On démonte le cache-menbrane.
On récupère l'ensemble des pièces :
- joint o-ring de dépression,
- ressort boisseau,
- ensemble menbrane / boisseau /aiguille

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Gicleur
Le gicleur est visible une fois la menbrane retirée.
Chaque gicleur a une référence de diamêtre situé sur le dessus de la vis. Cette référence m'a servi de repère lors du remontage.

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Aiguille
On démonte l'aiguille si on a besoin de vérifier les positions ou changer les menbranes. Pour cela, on dévisse à l'intérieur du boisseau la vis en plastique blanche.
je suis désolé, j'ai pas de photos...
Sur l'aiguille, on retrouve 4 crans qui correspondent à un niveau d'enrichissement.
L'ordre de montage est le suivant : aiguille avec son circlip /boisseau/rondelle/ressort/vis.

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Richesse

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ETAPE 3 : Sous-système Cuve & Porte-Gicleurs

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14 Juil 2007 09:48 #58723 par tetedechien
Réponse de tetedechien sur le sujet Séparation de la rampe
ETAPE 0 : Tour du propriétaire
On commence par observer la rampe.
On marque avec un feutre le numéro de chaque carbu sur sa cuve.
Ceci pour pouvoir les réassembler correctement.
Perso, je les ai noté en fonction de leur ordre de synchronisation.

On peut aussi les reconnaitre grâce à la position des sortie d'essence.
Attention, ne pas se fier aux mises à air qui sortent des couvercles de cuve.
Si certains couvercles sont inversés, on peut se tromper (chaque cuve à son couvercle ;-) ).

A NOTER : Même si je ne l'ai pas fait, le démontage du carbu peut être facilité en démontant les cache-menbranes directement sur la moto.
Cette manip offre l'avantage de se servir du côté plat du carburateur sous le cache-menbrane comme appui lors du démontage des couvercles de cuve.
Dans le cas contraire, on a des difficultés pour stabiliser le carbu lors de l'appui des tournevis.

Vue de dessus

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Vue de dessous

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ETAPE 1 : Démontage des supports d'assemblage


Supports supérieurs
4 vis empreinte 4 sans rondelles sur chaque support

>>La vis avant gauche (non présente sur la photo) est plus courte car elle touche le corps du carbu.

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Supports latéraux
4 vis empreinte 5 sans rondelles sur chaque support
Les supports sont identiques.

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Remplacer les vis dans leur logement évite de les perdre et facilite le remontage.

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Supports inférieurs
4 vis empreinte 5 sans rondelles sur chaque support
La molette de ralenti est solidaire.
Les supports ne sont pas identiques. Celui contenant la molette de ralenti se positionne sur le côté gauche de la moto.

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ETAPE 2 : Démontage de la tringlerie de starter

Il faut faire attention à l'ordre des pièces.
C'est lors de cette phase où il vaut mieux avoir préparé sa surface de travail. Des pièces risquent de tomber en sortant la tringlerie.

>> La tringlerie comprend :
- 4 vis (empreinte 3) sur les palonniers de starter
(le palonnier n°1 associé à la tirette de starter est spécifique)

- 1 vis sur la tirette de starter (choke)
(ordre de montage vis / ressort acier / rondelle metal / rondelle teflon / tirette choke, rondelle teflon)

- un ressort pour la mise en tension (côté couvercle membrane enrichissement en plastique)

- 4 protections tubulaires en téflon qui protègent la tringlerie dans le corps du carbu.
Ces protections sont facilement positionnables car il n y a qu'un emplacement où elles s'emboitent sur chaque carbu.

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On démonte les palonniers
Pas besoin de démonter complètement les vis. Il suffit de les débloquer de leur encoche dans le palonnier.

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On voit ici la tirette du palonnier et dans le carbu la protection en téflon.

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On démonte la vis de starter

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Détail de la vis et son ressort
(vis/ressort/rondelle acier/rondelle teflon/manette starter/rondelle teflon/carbu

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On retire la tringlerie.
(détail du ressort côté menbrane enrichissement)

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ETAPE 3 : Désaccouplage


Vis de synchro
Il faut les dévisser et récupérer les ressorts.
Attention : le ressort situé autour de chaque vis n'a pas la même forme que celui maintient les papillons synchronisés.

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Tuyaux
On débranche les tuyaux d'essence. Vive le W40 pour les faire coulisser.

Désenclenchement de l'axe entre les carbus 2 & 4

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Détail de l'axe côté carbu 4
(circlip/rondelle teflon/axe/carbu)

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On sort les cables du carbu 1
(détail des cables)

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Voila, Voila, on peu passer on démontage de chaque carbu pour nettoyage !

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  • tetedechien
  • Portrait de tetedechien Auteur du sujet
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  • Visiteur
14 Juil 2007 09:48 #58722 par tetedechien
Inspection des carbus 2 : les images a été créé par tetedechien
Bonjour,


Voici les qq photos du démontage de ma rampe de carburateur.
Cette descriptif débute une fois la rampe démontée.
Les mécaniciens confirmés excuseront les explications qui leur semblent évidentes .

J'ai attendu d'avoir démonté la rampe complètement pour commander les pièces nécessitant un remplacement.

Afin d'éviter un décalage d'usure, tout élément présent sur chaque carburateur (ex membrane) a été remplacé sur l'ensemble de la rampe (ex : les 4 membranes à la fois).

De plus, j'ai changé systématiquement les joints papier.

Pré-requis :

De la patience et du calme
(quand vous commencez à vous énerver, la pause s'impose)

Outils
>> des tournevis de très bonne qualité : empreintes cruciformes phillips 3 / 4 /5
Si vous avez des vis récalcitrantes comme les miennes, l'idéal est d'avoir le tournevis qui se bloque dans l'empreinte (utilisation de tournevis sablés avec possiblité de visser avec une clé plate, tournevis en T + pate à roder).
>> Une pince pour sortir les vis foirées :D
>> un dépressiometre pour la syncrhonisation
>> un appareil photo numérique pour enregistrer cahque séquence de démontage et l'ordre de positionnement des pièces
>> Revue Technique Moto ou tout est bien décrit

Produits
>> du dégrippant
>> du frein filet normal
>> du nettoyant carburateur
>> Une bombe à air ou une souflette

Autres
>> des boites pour ranger les pièces
Une grande boite par carbu (j'ai utilisé des tupperwares) dans laquelle vous stockez dans des boites chaque sous-système du carburateur (ex vis richesse, starter,...)
>> un feutre pour noter le numéro du carburateur sur son corps et sur le tupperware
>> une table de travail propre avec une couleur permettant de reperer les pièces qui prennent la poudre d'escampette
>> une bassine pour nettoyer les pièces
>> de l 'essence F pour la bassine (ne pas tremper directement le corps du carbu dans l'essence)
>> une feuille de papier pour la pré-synchronisation

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