jeu aux soupapes

Plus d'informations
21 Jui 2007 05:40 #56160 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: jeu aux soupapes

ça date quand même de l'année dernière...
y'en a bien qui essai d'aller à 12000 tr... :D
et puis quand j'ouvre franchement, la moto tourne correctement, pas de perte de puissance et pas de déflagration à la décélération.
quels sont les symptômes d'une soupapes grillée?

Au début, perte de compression, avec plus de dégats, grosse perte de puissance, y en a d'autres mais ça commence comme ça.

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2007 18:40 #55981 par seb51
Réponse de seb51 sur le sujet Re: jeu aux soupapes
ça date quand même de l'année dernière...
y'en a bien qui essai d'aller à 12000 tr... :D
et puis quand j'ouvre franchement, la moto tourne correctement, pas de perte de puissance et pas de déflagration à la décélération.
quels sont les symptômes d'une soupapes grillée?

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

Plus d'informations
19 Jui 2007 17:55 #55974 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: jeu aux soupapes
Bah c'est pô malin, ça ! Sans silencieux = apport d'oxygène (comburant) = soupape qui peut cramer surtout si poussé (inutilement en plus...) à haut régime...
Une fuite à l'échappement doit être toujours réparée rapidement, et en rentrant au pas chez soi si on doit...
Bon courage si y'a des dégâts !

Plus d'informations
19 Jui 2007 17:21 #55971 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: jeu aux soupapes
seb controle ton jeu aux soupapes ou bien fais faire un test d'étancheité pour moi t'as une soupape bridée,qui ferme mal :cry: ce qui expliquerai qu'a froid ton ralentit est meilleur qu'à chaud! :cry:.

Plus d'informations
19 Jui 2007 17:09 #55969 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re: jeu aux soupapes
Je ne suis pas adepte de ce genre de chose... :evil: mais les claquements provoquent une érosion prématurée des sièges et des soupapes !! dixit phil13

Pas bien !! :!: !! si tu veux faire du bruit, prend un gros marteau et tape toi sur les doigts bien fort, tu vas en épater plus d'un aussi :lol: :lol: :lol: ça érode les chairs aussi !! mais là ça saigne :roll:

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

Plus d'informations
19 Jui 2007 17:05 #55968 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: jeu aux soupapes

plutot un peu con comme truc... :roll: tu as peut etre bien grillé une soupape! :?

:mdr: :mdr:

Tout ça pour faire le con :wink:

ça m'arrive des fois, mais j'ai pas besoin d'enlever les silencieux... :oops:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
19 Jui 2007 17:00 #55966 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: jeu aux soupapes
plutot un peu con comme truc... :roll: tu as peut etre bien grillé une soupape! :?

Plus d'informations
19 Jui 2007 16:54 #55963 par seb51
ben en fait, j'ai fait un concours de bruit il y a qqqu temps (oui oui de bruit), con, mais marrant!!
et pour ne pas me faire chier, j'ai enlever le silencieux de ma ligne 4 en 1...
j'ai donc pousser la bête vers 7000-8000 tours, mais sans réels excès, pas de surrégime, de coupe contact ou autre...(y'en a une paire qui ont été très surpris)
est ce que ça peut jouer le fait de retirer le silencieux?
c'est monstrueux, un dragtser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
trop bon... (peut être trop con aussi??!!...)

quand on voit c'qui y'a et quand on voit c'qu'on a et ben on a raison d'penser c'qu'on pense!!!!

Plus d'informations
19 Jui 2007 16:34 #55959 par WBfreedesign
ben de rien Seb, si ça peut t'aider dans tes recherches !!! :D

A savoir, pour qu'un jeu de soupapes varie d'un coup, il en faut !!! (la revue préconise 42000kms je crois (à confirmer) tu es dans les clous...on va dire :wink:

Avant de te lancer dans un pastillage (moteur dans le cadre, dur, dur), refait une mise au point complète, à savoir : filtre à air neuf, bougies neuves, rampe de carbu nettoyée réglée (niveau de cuve, étanchéité pointeau/joints, gicleurs/buses/venturis conformes, vis de richesse en état, membranes/ressorts nikel, cable des gaz qui coulissent bien et passent au bon endroit, filtre à essence neuf...), si les problèmes persistent, continues ta mise au point par le pastillage.

On peut pousser le vis en controlant l'étanchéité et la compression des cylindres un par un, mais là il va te falloir un peu plus de matériel ! :)

Le souci du détail...

Plus d'informations
19 Jui 2007 13:34 #55939 par seb51
ouai, donc si ça se trouve, mon problème de "carburation, à savoir un ratatouillage vers 3000-4000 trs sur un rapport genre deuxième -troisième, pourrait venir de ça...à froid elle le fait moins.
ma bougie noire sur ce cylindre expliquerait-elle un jeu aux soupapes?
et mon ralenti qui est effectivement pas régulier surtout quand je m'arrête à un feu par ex...
merci WBfreedesign

Plus d'informations
19 Jui 2007 12:43 #55932 par WBfreedesign
Zing--> l'usure peut faire augmenter OU diminuer le jeu (une came qui s'use= plus de jeu ; un siège de soupape qui s'use, la soupape s'enfonce plus= moins de jeu ... ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres)

Seb 51--> le risque d'un pastillage tardif : un cliquetit (martelage de la queue de soupape avec le linguet/came dû à un jeu trop important), donc une épure de distribution un peu moins respectée (un moteur qui hoquête, ralenti instable, moteur qui pompe...).
On peut aller jusqu'a la rencontre piston / soupape (voir rupture d'AAC) en cas de jeu insuffisant, voir inexistant parfois, dû à la dilatation des pièces composant la distribution (finale). On perdra en étanchéité sur le cylindre concerné : donc mauvais rendement, échauffement (moins de balayage des gaz brulés par l'air frais...)

Bref, ce sont les diverses choses qui me viennent en tête là tout de suite, les puristes, je pense, pourront vous donner moultes autres explications :wink:

Le souci du détail...

Plus d'informations
19 Jui 2007 10:03 #55901 par seb51
pour info, sur mon 87 je l'avais fait à 51600 km, c'était en l'an 2000 et voici les tarifs:
1260 frs de MO (5h30)
266 frs de joints de couvercles
132 frs de joints des vis de couvercles.

total 1658 frs, c'est pas donné, mais faut y passer...

actuellement j'ai 47 000 sur mon 93 et avec le stage 7 je crois que c'est déjà de trop...

au fait, c'est quoi le risque de les faire en retard?

Plus d'informations
19 Jui 2007 09:46 #55900 par zing
Réponse de zing sur le sujet Re: jeu aux soupapes

Un tit peu oui :? Doit pu y avoir beaucoup d'jeu aux pastilles :evil:
Par contre j'connais pas l'prix, mais une chose et sûr, c'est hyper chiant à faire, même avec l'outil Yam :cry:

Je croyais qu'avec les km le jeu augmentait dû à l'usure des pièces?
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Au passage salut à toute la tribu

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Plus d'informations
06 Jui 2007 16:47 #54115 par WBfreedesign
Je l'ai fait moi même (lorsque le moteur était déposé, c'est beaucoup plus facile...), sans outillage particulier --> un jeu de cales, un aimant et de la bonne volonté.
Cela m'a pris un certain temps (l'heure chez le concessionnaire n'est pas donnée!),pas de difficulté particulière sauf qu'il faut bien utiliser l'abaque qui se trouve dans la rtm pour trouver l'épaisseur de la pastille non conforme par rapport au jeu que tu as trouvé.
De plus mon concess. a été sympa, il m'a échangé mes pastilles non correctes contre des neuves à la bonne épaisseur. joli geste !! :D

Il faut tout de même quelques notions en technique pour se lancer dans cette opération.
bon courage à toi :wink: et tiens nous au courant

Le souci du détail...

Plus d'informations
06 Jui 2007 13:06 #54092 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re: jeu aux soupapes
ça se fait tous les 42 000 sur le maxou, t'es pas trop en retard. Par contre ça doit pas être donné, ça prend du temps, et ta moto risque d'être immobilisée un certain temps (faut mesurer les jeux pour déterminer les pastilles à changer, puis après les changer) si il faut commander les pastilles.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors