Pour ceux qui bricole un peu, on à tous eu ce moment de solitude où on dépose un carter en faisant attention à ne pas échapper quelquechose, ou casser un joint...et la loi de Murphy est toujours présente dans ces cas là !
On dépose le dit carter (de boîte de vitesse par exemple, ce que j'ai fait cet après-midi), et là paf le joint !!!
img260.imageshack.us/img260/9493/dsc04574bm8.jpg
Evidement, pas de joint de rechange, le concessionnaire le plus proche est à 1heure aller/retour ...etc...etc. On l'a tous connu.
Pour gagner un peu de temps si cela arrivait de nouveau, je vous propose de vous montrer comment le confectionner :
Il vous en coutera:
-du papier joint (différentes épaisseurs existantes chez tous les grossistes de pièces auto) pour pas cher,
-une (des) bille(s) de roulements (cela se trouve chez le mécano du coin ---> un vieux roulement de préférence) gratuit,
-un petit marteau,
-un crayon de papier affuté,
-une paire de bons ciseaux,
-de la bonne volonté.
Découper un carré de papier à joint d'une taille plus large que le joint à confectionner,
placer cette forme sur le carter où va s'appliquer le joint et servez-vous des centreurs pour placer le papier en effectuant les trous de ceux-ci comme décrit ci-après.
img442.imageshack.us/img442/8450/dsc04576ty1.jpg
Placer la bille sur le papier au dessus du trou à réaliser (précision,la bille doit avoir un diamètre supérieur au trou à découper).
A l'aide du marteau tapoter de coups nets pour découper la forme du trou,
img463.imageshack.us/img463/5203/dsc04577xx3.jpg
img441.imageshack.us/img441/1353/dsc04578vc4.jpg
Servez-vous des vis qui maintiennent le carter pour tenir le joint pendant que l'on effectue les autres trous.
img442.imageshack.us/img442/7422/dsc04573ot8.jpg
Une fois tous le orifices réalisés, placer l'ancien sur le futur joint et tracer les contours intérieurs/extérieurs à l'aide du crayon de bois.
img511.imageshack.us/img511/3784/dsc04575io5.jpg
Il n'y a plus qu'a découper les contours intérieurs/extérieurs avec de bons ciseaux et voilà le tour est joué !
img442.imageshack.us/img442/6839/dsc04579ek3.jpg
Ensuite viens le remontage en enduisant le nouveau joint d'huile (je ne suis pas pour la pâte à joint ça déborde à l'extérieur ET surtout à l'intérieur, dommage pour les petits orifices de graissage), et croyez moi ça tient aussi bien qu'un joint d'origine.
C'est un peu long comme post, mais si cela peux servir à quelques-un d'entre vous... :wink: