question d'huile

Plus d'informations
24 Mar 2007 21:14 #43296 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re: question d'huile
j'ai fait la vidange de ma fourche avec de la 20 .

Ben ça me plait bien. Pas besoin de mettre de l'air dans la fourche, ce qui était le but vu qu'il fallait que je le refasse régulièrement sinon elle plongeait beaucoup au freinage.

J'ai une fourche de 40.

J'ai pas fait beaucoup de bornes, je vous dirai si ça pose un problème plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2006 10:09 #34821 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: question d'huile

que mette les autre comme type d'huile ?pour ma part je penche vers le 10w30 ou 40

www.allvmax.com/component/option,com_pol...g/pollid,2/Itemid,1/

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Plus d'informations
22 Déc 2006 09:55 #34816 par thierryvmax
Réponse de thierryvmax sur le sujet Re: question d'huile
Tu trouveras à peu près tous les types d huiles et tous les indices de viscosité , chacun ayant ses préférences ou ses habitudes .

Perso , de l huile de grande surface en 5W50 car étant quasiment pas additivée en anti friction donc sans risque de faire patiner l embrayage .

Avec de la patience , l ' éléphant empapaoute la mouche !

Plus d'informations
22 Déc 2006 00:10 #34795 par fredy
Réponse de fredy sur le sujet Re: question d'huile
que mette les autre comme type d'huile ?pour ma part je penche vers le 10w30 ou 40

Plus d'informations
20 Déc 2006 21:36 #34716 par thierryvmax
Réponse de thierryvmax sur le sujet Re: question d'huile
Mais non , mais non .... une 5W50 n est pas plus fluide qu ' une 15W40 (par exemple ) mais reste "liquide" a des températures tant inférieures que supérieures . En fait c 'est sa résistance au cisaillement qui est superieure et son "onctuosité" qui reste constante sur une plus large plage de températures .

WBfreedesign a d ailleurs precisé un lien dans un post précédent qui est une mine d ' info pour celui qui s ' intéresse a la nomenclaure et aux qualités des huiles moteur

Perso , je te conseille de mettre de la 5W50 qui est largement suffisante sous nos latitudes .

Quant à a pompe trochoidale , elle tournerai aussi bien à l huile d 'olive :lol:

Avec de la patience , l ' éléphant empapaoute la mouche !

Plus d'informations
20 Déc 2006 16:01 #34648 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: question d'huile
Me faisais une petire réflexion concernant la viscosité des différentes huiles que l'on peut utiliser et la préconisation du fabricant.

Il est vrai que les nouvelles huiles synthèse ou semi, fluides voir super fluide possèdent une qualité de lubrification que ne possédaient pas les ancêtres minérales.

La pompe à huile de type trochoïdale est dimensionnée pour assurer le débit nécessaire et suffisant en tous points du moteur en fonction d'une certaine viscosité.

Que devient son rendement avec une huile plus fluïde? assure-t'elle toujours le même débit ? pas sur !!

Ensuite, une huile plus fluïde que celle préconisée va forcément s'écouler plus facilement qu'une huile plus épaisse, donc s'évacuer plus rapidement vers les organes situés au plus près de la pompe. Que reste-t'il pour alimenter les autres parties du moteur ? notamment les culasses ?? :?

Hum.. hum.... crois bien que j'vais r'passer à la 20/40 8)

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
20 Déc 2006 15:35 #34642 par fredy
merci pour ces reponce qui sont arriver tres rapidement
:wink:

Plus d'informations
20 Déc 2006 15:00 #34634 par J2L76
Oui biensur, c'est quand même pas bien sorcier, mais ça demande un minimum de soin et de connaissances du système.

Par la fonction recherche, tu trouveras des discutions sur ces sujets.
Ensuite, tu devrais peut-être investir dans la revue technique... :wink:

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

Plus d'informations
20 Déc 2006 14:10 #34623 par fredy
y a t-il un moyen de le fair soi meme ?
et comment faire pour faire la vidange des fourches ?

Plus d'informations
20 Déc 2006 10:10 #34600 par J2L76
Ouh là là...
Attention, ne pas confondre, l'embrayage à bain d'huile et sa commande hydraulique qui fonctionne comme les freins avec système émetteur(maître cylindre)/récepteur.
Les circuits sont totalement indépendants et n'utilisent pas les même qualités d'huile.
La fréquence de vidange des circuits hydrauliques est beaucoup moins importante que celle du moteur. La manoeuvre est également beaucoup plus complexe, car elle nécessite une purge très efficace et pas très facile à réaliser.

Plus d'informations
20 Déc 2006 09:35 #34599 par fredy
merci j2l76
en effet je vient juste d'avoir ma moto ce week end :lol:
donc en conclusion tout baigne dans l'huile moteur
et comment fait tu pour vidanger la commande d'ambrayage ?
y a t-il autre chosse a effectuer pour l'entretien ?

Plus d'informations
20 Déc 2006 09:12 #34597 par J2L76
Salut Fredy,
Visblement, tu arrives à la moto hein ?
Les moteurs de moto possèdent en générale 2 différences majeures avec ceux des voitures (pour des raisons évidentes de compacité)
La boîte de vitesses est intégrée au moteur alors qu'en voiture, la boîte est séparée
L'embrayage est, sauf quelques rares exceptions, un multidisques à bain d'huile alors qu'en voiture, c'est un simple disque à sec.

Donc, en moto, tout baigne gentiment dans l'huile, 1 seule pompe, avec malgré tout un inconvénient, déjà évoqué à plusieurs reprises, les huiles hyper lubrifiantes qui ont tendance à faire patiner l'embrayage. :wink:

Plus d'informations
20 Déc 2006 08:44 #34596 par fredy
merci pour tout ces reponces :wink:
mais comment faite vous pour vidanger les fourches ?
et si j'ai bien compris quand on fait une vidange moteur,on vidange en meme temp la boite de vitesse ? j'ai due mal a imaginé que l'huile du moteur et celle de la boite ne sont pas separé :? et si j'ai mal compris,comment faite vous pour vidanger la boite et l'embrayage ?
merci
ps:je trouve que ce site est vraiment bien construit et complet,j'aisper gagnier beaucoup d'experience sur ce forum

Plus d'informations
19 Déc 2006 20:38 #34566 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: question d'huile
Salut,Morty.Les autres aussi. :wink:
Tu peux mélanger les huiles.Tu diminues simplement la qualité de 'la meilleure' par l'ajout de la 'moins bonne'.
Il y a que la molygraphite qui se mélangeait pas.

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

• Morty
  • Portrait de Morty
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2006 20:16 #34564 par Morty
Réponse de Morty sur le sujet Re: question d'huile
Re!

Michael (je sais Boss, je suis HS :evil: ) le surnom exact de Lucky Luke, c'est "L'homme qui tire plus vite que son ombre"

Pas forcément flatteur :wink:

Mais pour ne pas être total HS (et éviter de me prendre un énième Skud du démocrate du Vieux Por(c)t), je poserai quand même une 'tite question :

Puis-je compléter le niveau d'huile en Ipone de même indice de viscosité dans un bourrin dont la vidange vient d'être faite en une autre marque?

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors