Réglage suspension

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15 Sep 2006 15:34 #26330 par Max56
Réponse de Max56 sur le sujet Re: Réglage suspension
:lol: :lol:
j'en ai déja une Morty, on peut pas toujours rouler en 2 roues, avec un bébé plus les courses, c'est juste sur un Vmax, et le side, c'est pas montruc, quoique, j'ai jamais essayer, si ca se trouve, ca me botterait, je vais y réflechir.. :roll:

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15 Sep 2006 15:27 #26327 par Morty
Réponse de Morty sur le sujet Re: Réglage suspension
SI T'AS LES FOIES? ACHETE UNE CAISSE!!!!

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15 Sep 2006 15:14 #26325 par Max56
Réponse de Max56 sur le sujet Re: Réglage suspension
moi, a force d'essayer tous les réglages, j'ai flingué la vis de réglage du bas de fourche, la compression, je crois, est ce que cela se change ???

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14 Sep 2006 21:04 #26265 par fabien_d ales
Réponse de fabien_d ales sur le sujet Re: Réglage suspension
:riencompris:

moi, j'ai durci au max devant :branlette: et refermer à fond derrière :smt087

oui, oui, c'est bon, :jesors: .

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14 Sep 2006 20:47 #26260 par jpmax
Réponse de jpmax sur le sujet Re: Réglage suspension
ben je crois que je vais continuer avec mes amorto tel quel, :arrow: et m'adapter a leurs capacités du moment

Vieux motard que jamais

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14 Sep 2006 19:26 #26257 par Sbeud
Réponse de Sbeud sur le sujet Re: Réglage suspension
Linlin, m a réglé les miennes, impec, rien retouché depuis.

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14 Sep 2006 19:15 #26253 par garit
Réponse de garit sur le sujet Re: Réglage suspension
conclusion de l'histoire, si vous trouvez un spécialiste en amorto pas trop chère ou même sympa, gardez le car c'est de l'or :shock:

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13 Sep 2006 08:32 #26166 par J2L76
Réponse de J2L76 sur le sujet Re: Réglage suspension
Pour fêter la rentrée, interrogation écrite à 14h00.... :smt119 :smt119 :smt119

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite... Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez...

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12 Sep 2006 21:58 #26159 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: Réglage suspension
C'est pas mal du tout ton cartoon Sbeud

On s'adapte; On maitrise; On domine.

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12 Sep 2006 21:28 #26155 par Sbeud
Réponse de Sbeud sur le sujet Re: Réglage suspension
j en ai le vertige. version pour Morty, type cartoon
www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm

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12 Sep 2006 21:08 #26153 par Franck
Réponse de Franck sur le sujet Re: Réglage suspension
la conclusion pour le Vmax c'est quoi?

On s'adapte; On maitrise; On domine.

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12 Sep 2006 20:21 #26148 par maxeur
Réglage suspension a été créé par maxeur
Voici qque conseils,trouvé sur le net,pour régler la suspension.
Pour débutants et moins débutants! :wink:


La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
La moto est instable en entrée de virage et au freinage

Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.

Remède : resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause : la moto est trop haute de l’avant

Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage
Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.

Remède : diminuer la détente


La moto est instable de l’avant en virage bosselé

Cause : la suspension n’est pas assez vive

Remède : diminuer la compression








.
ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage

Cause : l’arrière s’enfonce trop

Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.
La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.


La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.

La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.



Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.

ASSIETTE
La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.
MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ
Lever l’arrière
Baisser l’avant
Durcir le ressort AR
Assouplir le ressort AV
Durcir la suspension en gnral
Baisser le niveau d’huile de fourche
Raccourcir l’empattement
Réduire l’angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l’AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
Rduire la dimension du pneu AR.
Rduire le poids des roues

Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) INCONVÉNIENTS
Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort
Instabilité au freinage
Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l’angle maxi
Perte d’adhrence
Cot
Moins de stabilit et d’acclration dans la sortie de la dernire courbe
Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club Fagnieres
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RÉGLAGES de SUSPENSIONS
Dureté des ressorts
La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseurs


Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette

L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l’assiette

AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

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