Non ,sans déconner ,il s'est foutu de toi ton vendeur..................Jamais entendu un truc pareil.
Et puis pour le régul ,il faut éclaircir quelques points que certains amateurs et pro confondent , une batterie ,plus elle se vide ,moins elle est capable de débiter une grande intensité et plus elle est longue à recharger ,donc le régul travaille beaucoup plus ,d'une part pour recharger la batterie qui est presque vide et d'autre part pour suppléer le manque d'éfficacité de cette dernière pour alimenter les autres éléments électriques (feux ,allumages etc).
Si tu mets une batterie plus grosse ,non seulement elle pourra débiter plus d'intensité instantannée ,donc le démarreur tournera plus vite et l'allumage sera alimenté sous une tension plus élevé ,et moins elle se videra ,donc le régul mettra moins de temps pour la recharger ,il fonctionnera donc moins longtemps et fatiguera moins.
Là oû cela devient problématique ,c'est si tu vides complètement ta batterie et que tu essais de la recharger moteur tournant ,via le régulateur .Effectivement ,dans ce cas là ,il fonctionnera plus longtemps pour recharger une batterie plus grosse et donc le risque de le détruire sera plus important.Mais un régulateur n'est pas un chargeur ,et si la batterie n'est pas en capacité de démarrer la moto ,il ne faut absolument pas la démarrer à la poussette et la recharger en roulant ,il faut la recharger avec un chargeur approprié ,les régul ,surtout en moto ne sont pas assez puissant pour ça.