Avis aux pros: équilibrage du moteur

Plus d'informations
25 Mai 2006 18:34 #17341 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
Améliorer l'équilibrage permet de prendre plus de tour/minute.
Augmenter la vitesse de rotation est un des moyens de gagner des chevaux.
C'est pour ça que les moteurs modernes prennent 14 voire 16000tours.
Avant ,la technologie ne permettait pas de fabriquer des pièces assez solide pour résister ou alors elles étaient lourdes et empèchaient des vitesses de rotation élevées.
De plus les huiles n'étaient pas capable d'assurer le graissage si on leur en demandait trop.
A mon avis,le V4 de nos maxous doit etre déjà bien équilibré pour prendre 10000t/mn sans broncher et développer autant de chevaux alors qu'il a + de 20 ans.

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2006 13:39 #17325 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
Pour la chaîne je ne pense pas qu'il y est de préconisation de remplacement ,cela dépendra de sa longueur (étirement ) ,pour les 100 cv/litres ,on parle de la conception du moteur et non pas du bridage intervenu après coup.Mais si tu n'est pas en version "full" ,je vois pas trop l'intérêt d'ouvrir les tripes de ta monture alors qu'il y a une tres grosses 20aines de chevaux à gagner très facilement en le débridant.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Plus d'informations
25 Mai 2006 08:36 #17259 par BaD_KaRmA
Réponse de BaD_KaRmA sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
Ouai mais sinon, la chaine de distribution, ça se change à combien de km? et le coup des 100 cv par litre?
merci

Plus d'informations
24 Mai 2006 13:53 #17181 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet avis
exact raoul,j'ai pas mal vendu à l'epoque pour les rdlc des roulements cages celeron qui venaient remplacer ceux d'origines sur le vilo,le moteur prenait plus de tours,pour les roues communement pour limiter au maximum les frottements on montent du C4 non étanches! :shock: evidement aprés les courses surtout sous la pluie tu peux tous les remplacer!!! :twisted: :wink:

Plus d'informations
24 Mai 2006 13:49 #17180 par BaD_KaRmA
Réponse de BaD_KaRmA sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
à un prix inférieur à une paire de commandes reculées plus une bouteille de Jack D. . . :wink:

Bon ben c'est cool ce que vous me dites, mais qu'en est-il de la distribution sur vmax, ça se change tous les combien ? Et le coup des 100 cv par litre il m'a dit ça aussi, qu'on pouvait sortir un peu plus de 100 cv par litre sans perte de fiabilité, mais je pige pas trop, on à pas 92 cv pour 1.2 l nous ? Il en manque non? et n'est t'elle pas prévue pour encaisser 145 cv cette moto?

Plus d'informations
24 Mai 2006 12:19 #17173 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
Et en "coupe Yam" avec des RDLC, certaines prenaient 20 bornes de mieux que d'autres rien qu'en faisant une "préparation" de ce genre. . . Certains allaient jusqu'a retirer les joints des roulements de roue :shock:
Je me souviens également d'un moteur (en ordre de marche,monté sur la moto) dont le pignon de sortie de boite tournait comme une roue libre alors que sur d'autres il fallait forcer à la main . . .

Donc, une prépa de ce genre ne peut-être que bénéfique, mais à quelle prix . . . :?

Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis !

Plus d'informations
24 Mai 2006 08:19 #17161 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet avis
salut à tous en effet ,cris et superburneur sont on ne peut plus clair! :wink: :wink: je me souviens à l'époque sur les R5 alpine coupe,on pouvait esperer gagner 10 cv en équilibrant un moteur il fallait parfois en démonter plusieurs pour peser et mesurer les diverses pieces tournantes :cry: mais au banc le résultat était là!il faut tout de meme dire que nos machines ne sont pas à la base des machines de grands prix ou le poids de l'ensemble et la performance pure restent primordial! :lol:mais pourquoi pas? un dernier truc pour les inters coms, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas les polir à l'intérieur bien au contraire.... :wink:

Plus d'informations
24 Mai 2006 07:56 #17160 par Superburneur35
Réponse de Superburneur35 sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
Rien à rajouter après Chris, mais juste sur la question des conduits d'admission, ne jamais les polir. L'idéal est de les faire sabler de façon à créer des turbulence dans ces conduits pour tout simplement avoir un mélange homogène d'air-essence.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Plus d'informations
24 Mai 2006 06:33 #17158 par chris74
Réponse de chris74 sur le sujet Re: Avis aux pros: équilibrage du moteur
C'est effectivement la prépa de "base "sur les Groupes N.En plus d'un équilibrage statique ,il y a aussi un équilibrage dynamique (c'est à dire avec les masselotte du villebrequin-je sais pas trop comment il est foutu sur le vmax-).Un calcul -complexe- des volumes des culasses et un équilibrage de ces volumes .Cela permet ainsi de gagner plus de 10 % sur un moteur atmo de bagnole oû ,il est vrai, les tolérances d'usinage sont plus "larges" qu'en moto.Sur un moteur qui développe déjà plus de 100 cv/litres ,faut pas s'attendre non plus à des miracles ,mais une poignée de bourrins est toujours possible à récupérer.Et ,gros avantage ,celà ne nuit en aucun cas à la fiabilité ,cela l'améliorre plutôt.

Mon blog de vente de pièces taillées dans la masse chris74.blog4ever.com/

Plus d'informations
24 Mai 2006 05:36 #17157 par BaD_KaRmA
Avis aux pros: équilibrage du moteur a été créé par BaD_KaRmA
Salut à tous,
message plus particulièrement destinés à nos pro de la mécanique vmax.

J'ai un pote qui prépare des moteurs de bagnoles pour courses de côte et il m'a dit qu'on pouvait gagner pas mal de chevaux en "équilibrant" le moteur.

Il m'a expliqué qu'aucun des 4 pistons ni des 4 bielles ne pesait exactement le même poid (au gramme près) et qu'en équilibrant tout ça on pouvait gagner pas mal de cv sans ruiner la fiabilité. Qu'en est t'il? De même en modifiant la forme de certaine pièces du bas moteur on pouvait améliorer/réduire les frottement et améliorer le mouvement général du moteur. Idem pour les conduits ("polir" ou "ébarber" ou je sais pas quoi). A cela ajouter un bon réglage carburation ("aiguilles", "gicleur", j'y connais quedall je suis pas bon en "couture" ni en "giclage")

Qu'en pensez vous ?

Autre question, il faut ouvrir le moteur pour faire tout ça, alors y'a t'il une chaine de distribution à changer sur nos maxou et si oui au bout de combien de borne, de sorte que une fois ouvert ben on en profite pour faire toutes ces magouilles.

voilou et merci.

bk

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors