Bon je vais essayer de récapituler les points à surveiller ,je ne parlerais pas des "défauts" de conception lié au freinage ou à la tenue de route ,mais seulement de ce qui n'est pas "normal".
-le cadre ,celui-ci arrive à se plier rien qu'en tapant régulièrement la roue avant contre des trotoirs:pour vérifier son bon état ,tu dois pouvoir passer un doigt entre le cache culbuteur avant et le cadre.
-régulateur de charge très souvent Hs ,si tu peut ,prendre la tension à la batterie moteur tournant vers les 3000-4000 tr/mn ,tu dois avoir au mini 13.5 v
-Batterie ,son emplacement et son peu d'accéssibilité fait qu'elle est souvent à court de flotte ,si c'est le cas considère là comme hs (et souvent le régul y va aussi....)
-Moteur ,des défaillances dû à sa monté en température sur la béquille latérale ,bien écouter qu'il n'y ai pas de bruit de "cognements" (axe de piston)
-Quelques fuites de liquides de refroidissement au niveau du robinet sous le radiateur (pas grave ,le joint se remplace facilement)
-Carburateurs ,avec le temps les membranes deviennent poreuse ,les accélérations sont alors peu convaincante ,pour le voir facilement ,tu vires la boîte à air et tu accélère franchement en regardant par dessus si les 4 membranes s'ouvrent bien . Pas très grave en sois comme pb ,car simple à remplacer ,le pb c'est le prix ,environ 50-60 € pièce (il en faut bien sûr 4)
-Si le ralenti te semble élevé ou peu stable il se peut que les intercom soient débouchés ,avantage ,+ de puissance ,inconvénient : tu n'es plus street légal
-Embrayage ,souvent tendance au patinage
-sur route ,à petite vitesse ,souvent tendance au guidonnage à la décélération ,pb de pneus ,de pression ,de réglages de roulement de direction
-à la décélération il ne doit pas y avoir de bruit (grognement ou claquement) au niveau du cardan ,car c'est alors la rupture du pignon d'attaque ,déjà plus ennuyeux à réparer et remplacer le pont coûte un oeil (pas loin de 800 € il me semple)
-Amortos arrières pas terribles
-Peu ou pas de pb de distribution ,mais il est bien que les jeux aient été vérifiés au niveau des soupapes (à partir de 60 000) ,car le règlage est à pastilles et c'est plutôt très chiant à faire
-Si échappement d'origines ,bien vérifier leur état car ils rouillent facilement ,surtout si la moto est utilisée sur de courts trajets
-Les vitesse doivent passer facilement ,sinon vérifier qu'il n'y est pas de fuite au récepteur d''embrayage
Voilà ,je crois avoir évoquer le plus gros ,d'autres vont sans doute en rajouter ,mais réfléchi bien au type de bécane que tu veus ,à savoir origine ou pudding ,car les transfos peuvent être impressionnante ,et il est peu rentable d'acheter une bécane stock et de la transformer après coup ,à moins que tu n'ai de réelles compétences en la matière car les pièces coûtent un paquet de €€€€€€