Salut, bien d'accord avec Vtaz.
Si tu as un gros doute sur tes chaînes de distri, peux placer le banc de cylindres sur un point "neutre", lors du contrôle de jeu aux soupapes, et démonter le tendeur de chaîne correspondant, en ayant d'abord retiré le ressort, pour constater de combien il est sorti, et combien il reste de marge.
Pour les chaînes c'est simple il faut intégralement démonter le moteur, et à ce moment là, les chaînes de distri ce sera le moins cher de tout ce que tu auras à changer, joints (300E la pochette), roulements, contrôle de pompe à huile, coussinets, pistons, cylindres, etc...
Le jeu aux soupapes, ça se contrôle bien, tout seul, en allant doucement et en suivant bien la RMT. Sur le Venture, le plus long c'est de tomber une bonne partie des caches!
Après, tu n'es pas obligé d'avoir des pastilles à changer!
D'abord contrôle, puis réglage si besoin...
Si tu n'as pas l'outil spécial (demande quand même à un concess de te le louer), tu peux tomber le tendeur, et sortir les arbres à cames, mais c'est bien mieux d'avoir l'outil (section de came). Les joints de cache culbus sont à changer d'office.
L'alternateur, c'est de la rigolade à changer, mais normalement il va bien, c'est la batterie et le régulateur qui sont HS.
80 000 km c'est rien pour un Venture, le jeu aux soupapes et les vidanges c'est une bonne idée. Perso, je tombe le bas du carter moteur, pour bien nettoyer les boues et dépôts, et en passant, démontage de la pompe à huile pour contrôle.
Ces moteurs sont blindés!