Salut la tribue !
Bon, depuis que j'ai refait la boîte de la Vmax l'hivers dernier, elle marchait impeccable !
Jusqu'à fin août ...
On est parti une semaine en Corse avec madame (qui a sa propre moto) et LE JOUR de partir prendre le bâteau, je sors la moto du garage pour aller faire le plein, elle démarre au quart de tour, je fais le plein à 3 bornes de la maison et là ... elle redémarre pas
A savoir, je mets le contact, le Vboost s'initialise, j'appuie sur le démarreur, qui tourne, qui tourne mais la moto démarre pas.
Je m'inquiète un peu, je regarde les fusibles, RAS, j'insiste avec le démarreur (la batterie donne bien), nada.
Et au bout d'un quart d'heure, elle redémarre comme si de rien n'était !
Retour à la maison, et avant de partir pour le bâteau, même problème. Elle démarre pas ...
Je me lance dans la pente chez moi, elle part au quart de tour !
Arrivé au port, pareil. Un gars et ma femme me poussent, hop ! elle part au quart de tour !
Arrivé en corse après 7h de traversée, elle démarre impeccable !
Je vous passe les détails mais le schéma qui s'est répété est le suivant:
- Quand la moto est froide - Elle démarre au quart de tour
- Quand la moto est bien chaude (aiguille de température au moins au niveau du point central, température d'huile vers 80°C) - Elle démarre au quart de tour !!
- Quand la moto a refroidi (genre on s'est arrêté une heure pour déjeuner) - Elle démarre pas au démarreur (qui tourne correctement) par contre elle démarre au quart de tour à la pente !!
Donc elle s'est comportée comme ça toutes les vacances et ce matin, je la prend pour monter au taf; sortie du garage, elle a démarré au quart de tour et au bout de, disons, 4 kilomètres, j'ai calé en roulant ... Ca c'est nouveau.
Je me suis arrêté au bord de la route et elle démarre plus.
Comme d'habitude, j'ai de la baterie, et si j'insiste, je peux facilement faire tourner le démarreur une bonne minute ! (au risque de la noyer) mais vous voyez que la batterie donne correctement.
Alors, j'ai pas pu essayer de la pousser car j'étais à la bourre mais ce soir en rentrant, je verrai si elle redémarre à froid ou à la pente et je regarderai ensuite si étincelle, tension à la batterie, etc ...
Quelques indices:
- Mon régulateur est neuf (changé au printemps au moment de la réfection de la boîte)
- La seule chose que j'ai faite avant de partir en corse c'est que la veille, j'ai branché mon chargeur lent optimate sur la bécane ...
Je pense que le problème se trouve plutôt du côté de l'allumage que de l'alimentation en carburant (la pompe remplie bien les carbus).
Je ne pense pas à un problème de bougie ou de bobine car la moto marche bien habituellement et ce serait quand même improbable d'avoir les 4 défectueuses ...
Vu que le problème a l'air lié à la chaleur du moteur, je penche pour un problème soit du CDI, soit du capteur d'allumage ... (je vais tester dès que possible).
Je n'exclue cependant pas un problème d'alternateur ou de régulateur, voire même de batterie (qui était mon premier soupçon) et que le chargeur aurait bousillée bizarement ?!
L'an dernier ou il y a deux ans, j'ai vécu un problème un peu similaire à savoir que la moto ne démarrait pas, le démarreur trounait, je voyais de l'étincelle aux bougies ... Ne sachant pas quoi faire, j'ai branché la moto sur la batterie du Scenic avec les câbles et elle a démarré ... j'ai changé la batterie et je n'ai plus jamais eu le problème
Etant donnés tous ces éléments, quels sont vos avis ?