je suis nouveau sur ce forum et comme je le mentionne dans ma présentation, j'aimerai apporter quelques éclaircissements concernant l'allumage et surtout le CDI.
suite à un fonctionnement douteux de mon Vmax, (comportement anormal entre l'action sur la poignée et les réactions sur le bitume) j'ai entrepris d'osculter le systeme d'allumage dans les plus petits recoins
j'expose dans les lignes ci-dessous ce que j'ai appris au dela des informations puisées dans ce forum (j'en remercie humblement les fondateurs et acteurs):
1: importance du capteur de dépression surtout sur les modèles plus récents. je ne crois pas avoir lu de sujets le concernant or, s'il n'a certes plus d'effet poignée essorée, il intervient fortement sur le rendement dès que l'on relache ne serait-ce qu'un peu. A vitesse de croisière cool ou poussée, il va etre déterminant sur la consommation. Dans les accélérations moyennes à modérées (càd fortes sans etre maxi), il favorise cette brutalité tant appreciée et caracterisante du Vmax.
j'y reviens plus bas dans la gestion par le CDI
2: CDI: il existe presque autant de références que d'années d'existance (entre US ou non, <90; 90; >90)
ce que j'ai appris sur le forum c'est qu'il existe les 3JP plutot US, les 3LR plutot européens (et pourtant 3JP00 serait européen aussi), il y a aussi les 1FK antérieurs à 1990 etc... et chaque boitier se décline en plusieurs modele (TID14-93;BB7224 etc...) et en plusieurs versions (3LR10; 3LR11...12; 3JP00..10..11.......)
COMMENT s'y retrouver et que mettre sur sa machine en cas de remplacement necessaire ? tout cela est un peu flou
pour ma part, sur mon Vmax de 97, j'ai un BB7224-3LR12 que j'ai fini par mettre en cause dans le mauvais fonctionnement de ma machine apres 3 semaines de recherche. Je l'ai remplacé par un TID14-93-3JP00 et elle s'est mise à galoper avec un ralenti d'une incroyable regularité et détermination. pourtant, la réaction à la poignée n'était pas celle que je connaissais de ma machine: elle est devenue moins réactive entre 3000 et 6000tr/mn (il faut ouvrir plus pour avoir le meme effet) et devenue un peu moins puissante entre 6 et 8500 poignée essorée
J'ai pourtant lu sur ce forum que certains ayant échangé un boitier pour un autre n'y voyaient aucune différence. mhhhh
Pour en avoir le coeur net, dans un soucis de perfectionisme et pour redonner son boitier d'origine à ma compagne, j'ai entrepris d'analyser, réparer et comparer les deux boitiers en ma possession. (mes connaissances d'ingénieur électrotechnique sont revenues à la surface et j'ai renoué avec mon oscilloscope et fer à soudé).
Le résultat est que ces deux boitiers sont completement différents ! et montrent le trop peu d'attention apportée à la courbe d'allumage à certaines époques.
Le 3JP00 (voir les courbes ci-dessous) est une copie conforme des courbes que l'on trouve sur les modeles analogiques <90 sans exploiter l'interet du boitier digital =>90 càd des courbes rectilignes à deux ou trois pentes comme si on avait affaire à un vieux Delco à masselotes et une capsule à depression (c'est pas le progrès ça !). Alors que l'interet du digital est d'offrir une avance à l'allumage tres étudiée et adaptée en fonction des turbulences d'admission suivant les régimes et la depression, cette courbe étant beaucoup moins théorique et rectiligne. Cet interet semble beaucoup mieux respecté dans mon 3LR12 (voir les courbes ci-dessous) et on remarque là la justification de son coté plus brutal dont je parlais plus haut à moyens régimes. J'ai vraiment bien fait de le réparer !
on y voit également la bonne exploitation du capteur de pression, typique ici des versions françaises avec ses arbres à came modifiés pour soigner l'admission.
Mon avis sur les courbes DYNA3000
est qu'elles ressemblent plus à du basic "commercialo-cromagnonesque"; on y voit meme que l'avance à depression est traitée "mécaniquement" ce qui, sur les modeles plus recents entache le fonctionnement courant, fait consommer plus, ôte de la souplesse et n'a comme unique interet que d'offrir 8 courbes mal étudiées parmis lesquelles vous allez essayer de trouver la "moins pire" pour votre vmax stock.
quant au boitier tchèque dont on parle sur ce forum, il ne semble pas etre prévu pour etre raccordable au capteur de pression (tout est dit)
Ma conclusion provisoire est que chaque modèle de Vmax ayant ses particularités en fonction des années (full ou pas, arbres à came, transmission etc...), si l'on pense que les ingénieurs Japonais sont loin d'être des imbécile, le boitier DOIT etre adapté à ce modele (ou les transformations que vous lui avez fait subir) Le CDI est le systeme nerveux de votre machine, ne le négigez pas ! Un mental de sportif pourrait tuer un corps non entrainé sans poumon. Et vice-versa ce serait dommage d'avoir un corps d'athlete et un mental ramoli.
si vous devez remplacer votre boitier HS ou moins fiable, faites le avec une reference identique qui semble exploiter le modele de moto que vous avez. Ou faites le réparer. Sinon vous lui enlevez son âme.
Pour l'instant, je n'ai désossé que 2 boitiers, et j'aimerais pousser plus loin mes recherches.
Aussi, j'aimerai que chacun cherche dans son grenier et retrouve un boitier qu'il croit HS.
Je pourrais sûrement le réparer, l'analyser, faire évoluer ma base de donnée et faire progresser ce sujet jusque là encore sombre mais oh combien important !
le projet serait de mettre au point une la cartographie parfaite pour chaque moto (mais ça, c'est après) !
Merci de m'avoir lu jusque là !
Bonne journée
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