rouille dans le circuit de refroidissement

Plus d'informations
15 Jan 2007 12:38 #37328 par renodekefas
Réponse de renodekefas sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
Salut à tous
J'ai démonté toutes les durites et j'ai d'autres parties rouillées (les manchons en acier des culasses), je suis dégouté...les manchons en alu n'ont rien.
Est ce que ces pièces se démontent et se changent?
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2007 13:42 #36617 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
un controle des durits s'impose,puis un nettoyage avec de l'alcool à bruler ...çà le fait assez bien! :wink:

Plus d'informations
09 Jan 2007 12:32 #36607 par renodekefas
Réponse de renodekefas sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
merci pour toutes ces infos :)
A votre avis, faut il changer les durites à ce moment là pour repartir sur de bonnes bases, ou juste les nettoyer?

Plus d'informations
09 Jan 2007 07:56 #36547 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
Quand je nettoie un circuit de refroidissement,je tiens un tuyau d'arrosage contre un orifice et avec la pression je chasse tous les dépots qui se sont déposés a l'intérieur du bloc . :wink:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

Plus d'informations
08 Jan 2007 23:34 #36521 par vmaxmitch
Réponse de vmaxmitch sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
Comme l'a dit Phil, rince une première fois à l'eau claire, puis utilise un produit spécial pour nettoyage de circuit de refroidissement (testé sur la moto de Skyvmax).

Ne pas oublié que l'antigel ne sert pas uniquement à prevenir le .... gel, mais aussi sert de lubrifiant et d'anti-corrosif. Il évite aux joints thoriques de sècher. Peut-être que tu ne tournait qu'avec de la flotte et sûrement du robinet en plus. Mélange 50/50 antigel et eau déminéralisée.

Improvise, adapt, over'come

Plus d'informations
08 Jan 2007 20:48 #36485 par Kristoff
Réponse de Kristoff sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
:D Ouais mais moi j'ai pas un tracteur... mais un Bôôôô Vmax !! :wink: :wink: :wink: :lol: :arrow:

Don\'t ride faster than your Angel can fly...

Plus d'informations
08 Jan 2007 20:44 #36482 par jpmax
Réponse de jpmax sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
IL faut savoir que le liquide de refroidissement du fait des montées en temperature et aussi de l'errosion des organes parcourus (radiateur,culasse....) celui ci se transforme en electrolise(liquide acide) et peut meme finir par percer un organe c'est pour cela qu'il est recommendé de le remplacer tout les deux ans :wink: ps sur certain tracteurs dantan des filtres a eaux etaient montés sur le circuit pour recuperer ces micros particules!!!!! :wink: ....

Vieux motard que jamais

Plus d'informations
08 Jan 2007 17:13 #36436 par phil13
sous la pompe à eau,à coté du bouchon de vidange,il y a un petit trou par lequel bien souvent du liquide de refroidissement peu couler! :cry:
cela vient d'un joint spi d'étanchéité ,placé sur l'axe de la pompe à eau ,il faut prévoir de le remplacer! :wink:
dans tous les cas il n'est pas normal qu'en cette saison et meme en ville la température de ton moteur monte de la sorte... :?
il faudrait également que tu pense,lorsqu'il sera déposer ,de bien nettoyer la partie exterieure ,entre les aillettes de ton radiateur....en effet,puisque tu habites au bord de mer ,dans une région ventée ou l'air marin et le sable se déposent de partout,il ne serait pas impossible que tes problèmes de chauffe soient dus à une moins bonne efficacité de ton radiateur ! :wink:

Plus d'informations
08 Jan 2007 17:03 #36434 par renodekefas
c'est une fuite de liquide au niveau du cyindre avant droit à côté de la pompe à eau qui m'a intrigué, ainsi qu'une montée en température systématique vers la zone rouge (sans jamais dépasser) :?
Pourtant je fais une vidange chaque année depuis que j'ai le vmax.
Dailleurs j'ai mis un interrupteur pour la mise en marche du ventilo pour devancer les réchauffements (ville et en été).

Plus d'informations
08 Jan 2007 16:24 #36428 par phil13
pour faire une vidange vraiment complète du circuit,il ne faut pas oublier de déposer les 4 plaques latérales sur les culasses ,puis retirer les petits bouchons obturateurs et permettre ainsi de purger efficacement le circuit périphérique du bloc..!
comme on peut logiquement le comprendre c'est au niveau des culasses que la chaleur est la plus importante et que les conduits sont les plus étroits,trop souvent oubliée,c'est cette partie du circuit de refroidissement qui nécessite le plus grand soin!
:wink:

Plus d'informations
08 Jan 2007 16:06 #36427 par renodekefas
merci phil13,
je vais m'y atteler et j'espere ne pas avoir d'autres surprises.

Plus d'informations
08 Jan 2007 14:52 #36421 par phil13
là aussi j'arrive pas à voir la photo!! :x
bon le mieux pour toi c'est de tout vidanger,ouvrir tous les orifices de vidange du circuit de refroidissement,déposer le radiateur,le vase,la pompe à eau,et de tout rincer à l'eau claire! :lol:
ensuite vu la gueule de ta pièce,il faudra controler le termostat et la sonde de température pour voir si la rouille n'a pas attaquer les alliages et former des dépots à l'intérieur du circuit ...beaucoup de moteurs peu entretenus par une vidange régulière et un nettoyage du circuit de refroidissement on leurs culasses qui se chargent de particules de rouille qui parfois meme peuvent boucher des conduits internes de refroidissement permettant ainsi la libre circulation du liquide et former des'' points de chauffe''trés nuisible pour la santé du bloc moteur...! :twisted: :wink:

Plus d'informations
08 Jan 2007 14:20 #36417 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
ah les bords de mer...
16 ans aprés...

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Plus d'informations
08 Jan 2007 13:29 #36409 par renodekefas
excuses-moi pour la photo :roll: , c'est la premiere fois que j'utilise cet hebergeur...
j'habite en bord de mer, et j'avais récupéré mon vmax de 1990 en mauvais état déjà.
Je n'imaginai pas voir de rouille en circuit fermé . :(

Plus d'informations
08 Jan 2007 13:09 #36405 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re: rouille dans le circuit de refroidissement
super la photo en grand :roll:
voila pourquoi je n'utilise jamais d'eau... ça rouille !

selon ton lieu d'habitation et l'age de ta vmax je pense que c'est un peu normal

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors