C'est sûrement un bon garagiste ,mais en tout cas un mauvais électricien...............................................
Ce qui tue un régulateur ,ce n'est pas la puissance de la batterie ,ni l'intensité max (il est prévu pour la délivrer) MAIS le temps qu'il délivre cette intensité maxi ,c'est ce qui le fait chauffer et le détruit.Le pb avec la batterie de 16 A d'origine c'est qu'elle ne suit pas après un démarrage ,elle se vide tres rapidement et le régulateur doit compenser alors ,non seulement la charge de celle-ci mais le fonctionnement de la moto,d'oû surchauffe et destruction rapide.A chaud c'est encore pire ,car la faible intensité disponible au démarrage ( environ 5 à 6 fois la capacité en Ah de la batterie) et la compression plus importante du moteur la mets carrément à genoux ,et de nouveau ,juqu'à ce qu'elle soit rechargée (environ 20 mn à un régime moteur supérieur à 3000 tr/mn) c'est le régul qui fait tout le boulot...................Il est à noter que le régul ne débite que ce que le circuit élec lui demande ,et une batterie vide demande une intensité bien supérieur qu'une batterie qui serait déchargée de 25 % même si celle-ci est d'une capacité plus importante.
Le fait de mettre une batterie plus grosse en capacté amméliore plusieurs choses:
- Quand tu démarre le matin ,la batterie se vide moins du fait de sa plus grande capacité et le régulateur fournit donc moins d'intensité ,pour la recharger
- A chaud la batterie de 20 Ah est capable de délivrer plus d'intensité qu'une de 16 Ah ,les démarrages sont plus francs et elle se vide moins ,d'oû travail moins important pour le régul
-En ville ,( quand le régime est inférieur à 3000 tr/mn le régulateur ne recherge pratiquement pas la batterie ,surtout feux allumés) ,la plus grande capacité de la batterie fait qu'elle se vide moins rapidement et le régulateur fonctionnera moins longtemps ,et avec une intensité plus faible pour la recharger.
Il faut savoir qu'une batterie de 20 Ah demandera toujours moins de travail au régulateur ,que des éclairages halogènes ou à feux multiples ( une ampoule de 55 w rajoutée consomme environ 4 à 5 ampères soit 1/4 de la capacité du régulateur)
Enfin il faut savoir qu'un régulateur de moto n'est capable de fournir qu'une intensité max ,par exemple 25 ampères,si tu tires 30 ampères il fonctionnera sans discontinuer mais ne fournira quand même que 25 ampères,pourquoi ? Parce que le régulateur ne fabrique pas le courant ,c'est le rôle de l'alternateur et que celui-ci ,de part sa conception n'est pas capable de délivrer plus qu'une certaine puissance .Mettre un alternateur (volant magnétique dans notre cas) plus gros tout en laissant le redresseur-régulateur d'origine le détruiratit sans aucun doute.
D'ailleur à quoi sert une batterie sur une moto??????????????? A rien............De nombreuses moto ne possèdent pas de batteries et elles fonctionnent merveilleusement bien...........seulement elles démarent soit au kick ,soit avec un démareur extérieur.L'alternateur et le régulateur sont largement capable d'assurer le fonctionnement d'une moto ,à part le démarrage qui demande une bonne centaine d'ampères :? :? :? :? :? et ça seule la batterie est capable de les fournir..........La batterie n'est donc qu'un réservoir à électrons , remplie par l'alternateur et le redresseur régulateur.
Les régulateurs sont capables de laisser passer l'intensité de fonctionnement de la moto en permanence et possède une marge de sécurité permettant temporairement de recharger la batterie.............mais c'est seulement temporaire ,si la batterie est constament vide ,le régul travail un temps anormalement long et fini pas cramer ,d'oû l'intéret d'une batterie plus grosse qui se videra donc moins.
Enfin pour sa survie ,ne JAMAIS recharger une batterie vide avec le régulateur pour les mêmes raisons ,Toujours recharger une batterie avec un chargeur adapté................................Le régulateur n'est pas un chargeur.
Pour finir ,jetez un oeil de temps en temps sur la connectique du régulateur ,en particulier sur les 3 fils venant de l'alternateur ,ceux ci transitent une intensité importante (une trentaine d'ampère) et une tension d'environ 70 v............Les prises d'origines ont tendance à chauffer et un court circuit à ce niveau détruirait l'alternateur et le régulateur à coup sûr.De même les 2 fils qui sortent du régulateur ne doivent JAMAIS etres débranchés moteur tournant sous peine de destruction du régulateur,vérifier aussi sa bonne mise à la masse à l'aide du fil noir et la qualité du raccordement des prises.
Voilà ,et désolé d'avoir été si long,mais certaines choses méritent d'être expliquées si on veut rouler longtemps. :wink: