adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200

Plus d'informations
18 Mar 2016 15:02 #132574 par SPELLETI
Réponse de SPELLETI sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
Bonjour Gandalf,

Au regard du résultat, j'ambitionne d' adapter un bras oscillant de 1300 Fjr sur mon Vmax de 1989, de part l’esthétique (Oui avec un mono mono bras !, roue 17", pneu 190) et la prouesse technique :-)!
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu le projet de tuto que tu avais avec Quasar. je vais essayer de comprendre la démarche. J'ai une formation mécanique mais cela me paraît pas facile.


Je comprend qu'il y a un double cardan, des soudures alu. a faire,sur le bras et des soudures de l'axe.

- De ma compréhension, il faut un cardan supplémentaire Vmax ou 1300 FJR ?,
- Il doit y avoir un autre arbre plus court entre les 2 cardans, il vient du Vmax?
- Ou se situe le roulement supplémentaire, dans le bras vers la roue ou le moteur ?
- Comment avez- vous effectué la "coque" en alu autour du cardan ajouté: réutilsation d'un morceau de cardan Vmax ?
- Comment se rejoigne les fixations du bras FJR1300 mono armortisseur sur le chässis ?,
- quelle est aujourd'hui le rertour d'expérience, tenue, résistance, ...
- tu as un croquis ou dessin pour plancher sur la réalisation ?
...

D'avance merci de ton aide, je serai heureux de concrétiser ce projet !

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2013 22:46 #126160 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet Re: adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
précision ... les 2 trous que l'on apperçoit sur le bras ( côté pont ) servent à guider ( avec un simple tournevis)
l' arbre de transmission principal ( provenant du pont ) pour l'enfiler ......

1 .... d'une part (1er trou côté pont ) ds le roulement bridé à l'intérieur du bras ( entre les 2 trous )
( ce roulement sert à maintenir l ' arbre de transmi. dans l'axe ).

2 ..... d'autre part ( 2ème trou ) ds le croisillon du cardan rapporté .

ces 2 trous sont fermés , de façon étanche , par une plaque fixée par 2 vis BTR .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2013 15:16 #126088 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet Re: adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
merci Fred Vmax .
Le bras de FJR fait un poil + de 4 cms de plus que celui du Vmax .
J'ai personnellement gardé 2cms de rab sur mon montage .
Je n'ai pas planché sur la possibilité de conserver l'amortisseur central .. . mais en mécanique , tout est est possible !
Sache que j'ai du " raboter " l'épaisseur du bras FJR pour qu'il s'articule ds le cadre du Vmax , sans toucher sous le
réservoir . De même , j'en ai limité la largeur pour que je puisse conserver l'échappement d'origine du Max .
Mon kit , dans l'état peut acceuillir un pneu de 210 de large ... sous condition de monter une jante + large que les
180 d'origine du FJR . ( 450 e l'élargissement ds une boîte en Suisse )

Le prix du kit arrière est fonction du prix d'achat des pièces de FJR .
Les modifications de ces pièces ( bras + arbres de transmission +pattes d'ancrage des amortisseurs +soudures diverses + roulements ) reviennent entre 600 et 700 euros réalisés par mes connaissances qui font les choses ds les règles de leur art réciproque ( usinage et soudure ) .. ce sont des professionnels .
L'alu " type aviation " est très cher ... ex: 15O e les 2 blocs bruts pour tailler les tés de fourche.
Les tés faits maison
L'essentiel , est d'avoir le banc de bridage pour maintenir le montage pendant sa soudure .Et il faut un soudeur pro qui sache effectuer la soudure par points opposés afin d'équilibrer les déformations dues à la chaleur importante de
la dite soudure .
à ta dispsition pour tt autres éclaircissements. :laugh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2013 13:31 #126087 par fred vmax
Réponse de fred vmax sur le sujet Re: adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
bravo un super boulot :woohoo:

n'aurais t'il pas était possible de gardé la longueur total du bras oscillant,
pour pouvoir faire un montage de mono amortisseur central,sans touché au réservoir ?
du style amortisseur de sportive.
car je crois que le FJR est en mono amortisseur non ? :dry:

c'est juste une question

a combien se situ ré le prix si on te passe une commande ?

pas un vmax mais deux vmax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gandalfx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2013 04:50 #126038 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet Re: adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
:laugh:
:laugh:
M'étonnait que le Tamax ne pointe pas le bout de son nez !
Figure toi que j'envisage d'installer un sifflet quelque part sur le bras .
Ca grimperait ds les octaves avec la vitesse .
Pas con , hein !? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2013 03:56 - 03 Jan 2013 03:56 #126037 par Tamax

évidemment , on est pas ds le Otec , ni ds le Lazareth ou Sand . Mais , après avoir potassé " cérébralement " le truc , pendant un an , avoir réuni ttes les conditions pour pondre un truc des plus rigoureux et soignés

Le problème avec toi c'est que dès que tu vois un cylindre tu te sens obligé de faire des trous dedans :P :laugh:
Mais bon boulot ! ;)

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"
Dernière édition: 03 Jan 2013 03:56 par Tamax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gandalfx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 11:55 #126021 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
me v'là rassuré !!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 11:42 - 02 Jan 2013 15:39 #126020 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200

tout doux gandalfx ,ami passionné :) ne prends pas mal ma réserve, mais étant depuis plus de 25 piges dans les transmissions tu peux comprendre que des soudures batardes ,des mises à longueur et autres équilibrages aléatoire j'en ai vu défiler de toute sorte B)

tu ne dois en rien te fâcher à la lecture de mes propos,simplement accepter qu'un peu de réserve,non pas sur l'originalité de ton adaptation ,mais sur sa qualité de réalisation puisse interpeller quelques uns d'entres nous :)


trop tard , l'ami ! :angry:
j'ai passé mon " invention " au pilon ... et me voilà à la rue , ruiné et sans zavenir ! :(

:laugh: y'a pas d'mal et il est bien naturel -- et souhaitable -- que mon kit appelle quelques interrogations . B) ;)
Dernière édition: 02 Jan 2013 15:39 par Tamax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 11:14 - 02 Jan 2013 15:54 #126019 par Quasar
Réponse de Quasar sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
Salut à tous et meilleurs voeux à tous les Vmaxiens et autres fend-la-bise... (je ne suis pas sectaire :) )

Le 2e exemplaire est dans les tuyaux :woohoo:
Merci Gandalfx
Dernière édition: 02 Jan 2013 15:54 par Tamax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 09:24 #126017 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
bonne année à tous !

tout doux gandalfx ,ami passionné :) ne prends pas mal ma réserve, mais étant depuis plus de 25 piges dans les transmissions tu peux comprendre que des soudures batardes ,des mises à longueur et autres équilibrages aléatoire j'en ai vu défiler de toute sorte B)

tu ne dois en rien te fâcher à la lecture de mes propos,simplement accepter qu'un peu de réserve,non pas sur l'originalité de ton adaptation ,mais sur sa qualité de réalisation puisse interpeller quelques uns d'entres nous :)

maintenant que tu nous a rassuré sur les compétences professionnelles des ses auteurs je souhaite longue vie à ton projet et à ta passion ...bonne route ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gandalfx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BLACKMUTANT
  • Portrait de BLACKMUTANT
  • Hors Ligne
  • Donateur 2013
  • Donateur 2013
  • Croire ce qu'on dit! Ne dire que si l'on agit!
Plus d'informations
02 Jan 2013 06:29 #126015 par BLACKMUTANT
Réponse de BLACKMUTANT sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
Belle modif! B) Bravo ;) c'est un pari balaise, car on a souvent eu la rumeur de la possibilité d'adapter ça... c'est la première fois que je vois en vrai une telle réalisation... Vous vous êtes donnés les moyens techniques. Encore bravo fallait oser!

Born to burn a tyre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gandalfx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2013 11:43 #126004 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
si j'avais réalisé mon " kit " avec autant d'étourderie , sûr que notre ami Phil 13 aurait entièrement raison . :)

merci de ta noble et grande conciliance ! :) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2013 11:37 #126003 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
Ça va ... Tu t'en sors bien B)

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2013 09:47 #126001 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
OUP'S !!! :shock:
mal réveillé sans doute !?? :( ... ai confondu WBfree et Phil 13 !!! :shock: :unsure:

donc , une partie de ma réponse à WBfree , t'es adressée , cher Phil 13 ! :angry: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2013 07:30 #126000 par gandalfx
Réponse de gandalfx sur le sujet adapation bras oscillant de fjr 1300 sur vmax 1200
TAIN ! ... WbFree ! ... tu m'as à moitié plombé mon réveillon ! :( :angry: .... because j'ai pris ta réponse au 1er degré !
et si tu faisais de l'humour , bé tu m'as bien piégé ! :( :evil: :laugh: :laugh:
et je t'avais concocté une réponse des plus "viriles" ... genre : ". t'as qu'à me traiter d'ado bidouilleur d'un truc improbable sur sa Malaguti doublé d'un irresponsable assassin ! :shock: :evil: "
et , j'avais commencé à affuter les fleurets pour en découdre avec toi , de très bon matin et devant témoins . :laugh:

évidemment , on est pas ds le Otec , ni ds le Lazareth ou Sand . Mais , après avoir potassé " cérébralement " le truc , pendant un an , avoir réuni ttes les conditions pour pondre un truc des plus rigoureux et soignés ; qd est venu le moment d'installer l'engin et de constater que " ça tournait comme une horloge " , bé , j'ai vécu un grand moment de fierté et d'émotion . B) :woohoo: :whistle: :whistle:

Rappelle moi de te fumer sévère si je me retrouve à un feu avec toi ! :P B) :laugh:
le pont du FJR tirant un brin plus court + roue + petite que le pneu de caterpilar d'origine , ça répond plutôt " rapide" et hyper " obéissant " mon affaire . :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: ,

BONNE ANNEE à toi et à tous les gremlins de cette communauté ! :) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors