Histoire de pipes

  • tetedechien
  • Portrait de tetedechien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2007 20:29 #61544 par tetedechien
Histoire de pipes a été créé par tetedechien
Cela faisait longtemps que je voulais écrire ce post de warning.
J'ai finalement réuni les ingédients nécessaires à sa réalisation....

Faites attention lorsque vous démontez les caches carburateurs pour une synchronisation.
Les 2 vis cruciformes de ces caches prennent appui sur les pipes d'admission en aluminium.

Forcer ces vis ou les travailler à chaud revient à risquer une fissure dans la pipe d'admission.

Une telle fissure entraine un apport d'air directement dans les cylindres concernés.
La conséquence est une carburation très pauvre, le risque d'aspirer des impuretés et, à terme, une usure prématurée du moteur.


Pour la petite histoire...... il était une fois ... il y a un an....

Mon concessionnaire du moment venait de me faire sa dernière synchro sur ma moto.
N'étant pas très satisfait du résultat et ne pouvant passer plus de temps sur la moto, il m'avait indiqué qu'une prise d'air empêchait une synchro correcte.
Sachant que j'aimais bien la mécanique, il m'avait conseillé de chercher l'origine du pb et de le corriger moi-même.

Je m'y suis donc collé en partant de la base, à savoir le controle des joints intervenant dans la carburation.

L'objectif était plutot orienté initialement vers une inspection et un remplacement des joints de type manchon qui séparent les pipes et les carbus.

Au fur et à mesure du démontage, j'ai pris la décision de changer les joints o-ring des pipes d'admission.

Arrivé au stade où ces dernières tenaient dans ma main, j'ai souhaité les nettoyer avant remontage.

J'ai donc nettoyé la calamine qui se trouvait à l'intérieur mais ... une ligne noire tenace restait...
En observant de plus pres, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une fissure.
En observant encore mieux, je me suis aperçu que 3 pipes d'admission sur 4 avaient cette fissure située au même endroit... bizarre !!!!

Content d'avoir trouvé une vrai panne, je suis allé commander les pièces chez Yam.
Le magasinier très sympa, était étonné. Il n'avait jamais vu ce type de pb. On a donc discuté, commandé les pièces, et il a décidé de montrer une des pipes à un expert technique yam.

QQ jours après, je suis revenu prendre possession des éléments de rechange.
L'expert yam était passé par la concession avait émis son diagnostic : démontage en force et à chaud des pipes... l'aluminium n'a pas tenu.

Dégouté... je n'avais jamais démonté moi même les caches carbus avant.
Ce sale travail avait donc était fait chez un garagiste....


En conclusion, ne forcez pas sur ces vis.
La fissure étant difficilement visible, je vous joins une photo de mon nouveau pot à crayons à 80 euros.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors