allumage et CDI

  • 12max
  • Portrait de 12max
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2011 00:13 #122416 par 12max
Réponse de 12max sur le sujet Re: allumage et CDI
Hello,

pareil, je m'y connais pas en électronique mais je me suis délecté de ton sujet.

VM++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 20:19 #122412 par flingueur
Réponse de flingueur sur le sujet Re: allumage et CDI
yes.. sujet intéressant....

J'ai pour ma part essayer sur un modèle 93 donc 3LR d'origine, un boitier soit disant 3JP provenant d'un Us ou d'un modèle 90, je n'ai vu aucune différence, en terme de sensation de couple ou de puissance.... ou si il y' en a une, je ne l'ai pas vraiment ressenti....



Quand au Dyna, je ne connais pas.....

Vous n'aurez pas ma liberté de pencher
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: catJLuc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 20:00 #122408 par catJLuc
Réponse de catJLuc sur le sujet Re: allumage et CDI

J'ai mis le dyna en position comme d'origine...et le résultat:ca roule comme avant la panne,ni pus ni moins.


oui, et c'est normal puisque (et je le dis dans mon analyse) les courbes DYNA3000 sont calquées sur les courbes d'origine avec le CDI analogique <1990 (ça c'est vraiment triste)
mais c'est le seul cas ou le DYNA peut remplacer sans dégrader
avec de l'electronique analogique, la courbe est assez limitée dans sa forme (peu de cassure) et est donc assez éloignée de la courbe idéale de CE moteur. Mais à l'époque, il n'y avait pas encore le choix, les microprocesseurs n'étaient pas encore vulgarisés. alors on faisait une "moyenne"

mais dès cette possibilité d'avoir un boitier numérique avec un processeur et une mémoire enregistrant une courbe idéale, les ingés japonais ont tout de suite vu l'interet d'augmenter le rendement (et ce qui s'en suit) surtout sur ce moteur d'avant garde (à l'époque)

c'est pour cela qu'un de mes projets est de vous proposer une solution simple et professionnelle de conversion au numérique pour vos machines les plus anciennes
mais il me faut d'abord bien creuser tous les boitiers existants pour pouvoir vous conseiller la meilleure correspondance avec votre machine en fonction de son équipement moteur

donc oui, maxeur, ton boitier m'interesse et je peux tenter de le réparer mais tu serais un des mieux placés pour sentir les benefices d'un boitier Numérique avec la courbe qui va bien

pour l'info, sur mon Vmax (97 boisseaux et pots US) l'autonomie varie de 150km avec le 3JP00 et 180km avec le 3LR12 soit 2 litres/100 de plus pour le JP

je critique, je critique mais je dois ajouter deux avantages d'avoir un DYNA
1) à froid, il envoie plus d'énergie aux bougies ce qui facilite le démarrage des machines récalcitrantes (pour ma part je préfere chercher pourquoi elle est récalcitrante et cherche à la soigner plutot que lui donner du crack !)
2) il y a un limiteur de régime que certains apprécient (pour ma part je trouve que c'est justement du sport et du pilotage d'avoir un oeil à la fois sur la route, un autre sur le compte tour, tout en comptant sur les biceps et les abdos pour rester sur la selle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 18:51 #122405 par WBfreedesign
Réponse de WBfreedesign sur le sujet Re: allumage et CDI
Ca, ça me plait !!

Le souci du détail...
Je n'ai pas des motos, j'ai des VMAX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: catJLuc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 16:48 - 07 Sep 2011 16:51 #122402 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet allumage et CDI
merci pour toutes ses infos et éclaircissements catJLuc.
ça confirme bien ce que je pense c'est à dire que pour les éléments vitaux de la moto, vaut mieux rester dans l'origine plutôt que vouloir faire des économies de bouts de chandelle qui ne le seront pas à moyen ou long termes.
Pour le dyna3000, beaucoup s'y tournent pour le prix et les possibilités de courbes qu'il offre, mais à te lire, les arguments sont nets, clairs et précis, et tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
hmm... je sens qu'on va faire un dossier technique là dessus... B) T'es prêt ?

ps: je déplace ton sujet de "Atelier" à "Atelier / Allumage, électro..."

Tamax
EasyRider of Massilia et Administrateur du site
"Alla faccia di chi ci vuole male !"
Dernière édition: 07 Sep 2011 16:51 par Tamax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: catJLuc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 16:32 #122400 par maxeur
Réponse de maxeur sur le sujet allumage et CDI
Salut,
Je ne connais pas grand chose en électronique. :(
Mais si mon avis peut apporter qque chose à l'étude :) ...
Voila,j'ai un vmax us de 85 avec allumage analogique ....
Il y qque mois il est tombé en panne et vu le prix de l'occassion et pire encore du neuf :sick: ,je décide d'acheter un dyna 3000 neuf,260 euro contre 1338 euro chez yamaha!
J'ai mis le dyna en position comme d'origine...et le résultat:ca roule comme avant la panne,ni pus ni moins.
Maintenant,la réparation du cdi d'origine m'interesse .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: catJLuc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2011 14:34 - 07 Sep 2011 18:05 #122398 par catJLuc
allumage et CDI a été créé par catJLuc
je suis nouveau sur ce forum et comme je le mentionne dans ma présentation, j'aimerai apporter quelques éclaircissements concernant l'allumage et surtout le CDI.
suite à un fonctionnement douteux de mon Vmax, (comportement anormal entre l'action sur la poignée et les réactions sur le bitume) j'ai entrepris d'osculter le systeme d'allumage dans les plus petits recoins

j'expose dans les lignes ci-dessous ce que j'ai appris au dela des informations puisées dans ce forum (j'en remercie humblement les fondateurs et acteurs):

1: importance du capteur de dépression surtout sur les modèles plus récents. je ne crois pas avoir lu de sujets le concernant or, s'il n'a certes plus d'effet poignée essorée, il intervient fortement sur le rendement dès que l'on relache ne serait-ce qu'un peu. A vitesse de croisière cool ou poussée, il va etre déterminant sur la consommation. Dans les accélérations moyennes à modérées (càd fortes sans etre maxi), il favorise cette brutalité tant appreciée et caracterisante du Vmax.
j'y reviens plus bas dans la gestion par le CDI

2: CDI: il existe presque autant de références que d'années d'existance (entre US ou non, <90; 90; >90)
ce que j'ai appris sur le forum c'est qu'il existe les 3JP plutot US, les 3LR plutot européens (et pourtant 3JP00 serait européen aussi), il y a aussi les 1FK antérieurs à 1990 etc... et chaque boitier se décline en plusieurs modele (TID14-93;BB7224 etc...) et en plusieurs versions (3LR10; 3LR11...12; 3JP00..10..11.......)
COMMENT s'y retrouver et que mettre sur sa machine en cas de remplacement necessaire ? tout cela est un peu flou
pour ma part, sur mon Vmax de 97, j'ai un BB7224-3LR12 que j'ai fini par mettre en cause dans le mauvais fonctionnement de ma machine apres 3 semaines de recherche. Je l'ai remplacé par un TID14-93-3JP00 et elle s'est mise à galoper avec un ralenti d'une incroyable regularité et détermination. pourtant, la réaction à la poignée n'était pas celle que je connaissais de ma machine: elle est devenue moins réactive entre 3000 et 6000tr/mn (il faut ouvrir plus pour avoir le meme effet) et devenue un peu moins puissante entre 6 et 8500 poignée essorée

J'ai pourtant lu sur ce forum que certains ayant échangé un boitier pour un autre n'y voyaient aucune différence. mhhhh
Pour en avoir le coeur net, dans un soucis de perfectionisme et pour redonner son boitier d'origine à ma compagne, j'ai entrepris d'analyser, réparer et comparer les deux boitiers en ma possession. (mes connaissances d'ingénieur électrotechnique sont revenues à la surface et j'ai renoué avec mon oscilloscope et fer à soudé).
Le résultat est que ces deux boitiers sont completement différents ! et montrent le trop peu d'attention apportée à la courbe d'allumage à certaines époques.
Le 3JP00 (voir les courbes ci-dessous) est une copie conforme des courbes que l'on trouve sur les modeles analogiques <90 sans exploiter l'interet du boitier digital =>90 càd des courbes rectilignes à deux ou trois pentes comme si on avait affaire à un vieux Delco à masselotes et une capsule à depression (c'est pas le progrès ça !). Alors que l'interet du digital est d'offrir une avance à l'allumage tres étudiée et adaptée en fonction des turbulences d'admission suivant les régimes et la depression, cette courbe étant beaucoup moins théorique et rectiligne. Cet interet semble beaucoup mieux respecté dans mon 3LR12 (voir les courbes ci-dessous) et on remarque là la justification de son coté plus brutal dont je parlais plus haut à moyens régimes. J'ai vraiment bien fait de le réparer !
on y voit également la bonne exploitation du capteur de pression, typique ici des versions françaises avec ses arbres à came modifiés pour soigner l'admission.

Mon avis sur les courbes DYNA3000
est qu'elles ressemblent plus à du basic "commercialo-cromagnonesque"; on y voit meme que l'avance à depression est traitée "mécaniquement" ce qui, sur les modeles plus recents entache le fonctionnement courant, fait consommer plus, ôte de la souplesse et n'a comme unique interet que d'offrir 8 courbes mal étudiées parmis lesquelles vous allez essayer de trouver la "moins pire" pour votre vmax stock.

quant au boitier tchèque dont on parle sur ce forum, il ne semble pas etre prévu pour etre raccordable au capteur de pression (tout est dit)

Ma conclusion provisoire est que chaque modèle de Vmax ayant ses particularités en fonction des années (full ou pas, arbres à came, transmission etc...), si l'on pense que les ingénieurs Japonais sont loin d'être des imbécile, le boitier DOIT etre adapté à ce modele (ou les transformations que vous lui avez fait subir) Le CDI est le systeme nerveux de votre machine, ne le négigez pas ! Un mental de sportif pourrait tuer un corps non entrainé sans poumon. Et vice-versa ce serait dommage d'avoir un corps d'athlete et un mental ramoli.
si vous devez remplacer votre boitier HS ou moins fiable, faites le avec une reference identique qui semble exploiter le modele de moto que vous avez. Ou faites le réparer. Sinon vous lui enlevez son âme.

Pour l'instant, je n'ai désossé que 2 boitiers, et j'aimerais pousser plus loin mes recherches.
Aussi, j'aimerai que chacun cherche dans son grenier et retrouve un boitier qu'il croit HS.
Je pourrais sûrement le réparer, l'analyser, faire évoluer ma base de donnée et faire progresser ce sujet jusque là encore sombre mais oh combien important !
le projet serait de mettre au point une la cartographie parfaite pour chaque moto (mais ça, c'est après) !

Merci de m'avoir lu jusque là ! :sick:
Bonne journée

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 07 Sep 2011 18:05 par Tamax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tamax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: VTaz42
Layouts
Colors