batterie

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13 Avr 2012 10:41 #124064 par MAX260
Réponse de MAX260 sur le sujet Re:batterie
Je viens de changer ma batterie,çà faisait bien 5 ou 7 ans que je l'avais pas changé,et là,elle était en fin de vie,même avec le chargeur permanent,elle tenait la charge qu'à 50%....c'était une batterie classique de marque shido,je l'ai remplacé par une au gel de 20 A,de chez piles.com,....aucune modif à faire,çà rentre bien dans l'emplacement d'origine,que du bonheur,çà craque à la 1er impulsion!!!!

Donc,avec la batterie au gel,je n'aurai plus de problème de niveaux d'électrolyse,à cause du déjaugeage en virage,à cause du tuyaux de mise à l'air,et à cause de l'évaporation du liquide due a la chauffe du chargeur permanent.

Je trouve un bon rapport qualité/prix,avec cette marque.... ;)

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18 Juil 2010 22:39 #117493 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re:batterie
C'est sans entretien mais faut un régul qui débite quand même :dry:

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !

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15 Juil 2010 21:53 #117453 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re:batterie
ah merde j'ai pas pu vérifier j'étais en bagnole le 14 juillet :)
Comprends pas, c'est pas sans entretien les batteries au gel ? :unsure:

Tamax
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14 Juil 2010 14:24 #117428 par harout
Réponse de harout sur le sujet Re:batterie
bonjour, une petite question par rapport à la batterie au gel, j'en ai mise de 20 amp, faut t' il la charger souvent ou pas, car je les charger il y a 3 mois après l'hivernage, et j'ai un problème de démarrage à chaud, elle démarre plus du tout, et ca pétarade quand je la pousse, ca le fait que le 14 juillet :) y a t' il un rapport merci

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07 Juil 2010 23:47 #117347 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re:batterie
C'est connu sur les Vmax, problème de démarrage a chaud.

Il faut une batterie en bon état, et le seul moyen de le savoir c'est le test batterie reposée et ensuite controler le circuit de charge.

il faut les deux en état sinon le problème revient vite.

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07 Juil 2010 23:27 #117346 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:batterie
Tiens, je fais remonter pour vous soumettre un truc que j'ai constaté. Quand elle est chaude, elle redémarre moins bien, voire pas du tout si trop chaude...
Cependant, si elle redémarre, c'est TOUJOURS au moment où je relâche le bouton de démarreur que l'allumage se fait et que le moteur part... Alors qu'à froid, ça pète même avant de relâcher le bouton...

Conclusion : la batterie, chaude, manque de jus, tout le jus partirait dans le démarreur, il n'en resterait pas assez pour l'allumage ????
NB j'ai du mal à croire au capteur, j'ai remonté un poil le ralenti (1000 tours au lieu de 950 environ), elle ne cale jamais à chaud...

Que pensez-vous de cette idée ?

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27 Avr 2010 15:14 #115793 par Tamax
Réponse de Tamax sur le sujet Re:batterie
Chtirli, t'avais honte de mettre le lien ? :woohoo: :lol:
www.vrcamping.com/articles_interet_gener...lts_1ere_partie.html

Tamax
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26 Avr 2010 22:57 #115792 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:batterie
Bah ça cultive, mais ça n'avance pas beaucoup mon chmilblick...
Y'a qu'en effectuant différents tests que j'y verrai (peut-être) plus clair...

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26 Avr 2010 22:49 - 26 Avr 2010 22:52 #115791 par chtirlipimpon
Réponse de chtirlipimpon sur le sujet Re:batterie
un p'tit article sur les batteries :

Qu’est ce qu’une batterie ?
Bien sûr, nous savons tous ce qu’est une batterie… c’est cette chose qui est fichue lorsqu’on laisse les phares allumés toute la nuit ! En réalité, il y a un peu plus à dire, il est donc peut être bon de passer ici en revue quelques notions de base sur les batteries…

Une batterie est un appareil d’entreposage électrique. Les batteries ne fabriquent pas d’électricité, elles l’emmagasinent, tout comme un réservoir d’eau emmagasine de l’eau pour l’utiliser plus tard. Au cours des changements chimiques se produisant dans la batterie, de l’énergie électrique est emmagasinée ou fournie. Dans les batteries rechargeables, ce phénomène peut se répéter à de nombreuses reprises. Les batteries ne sont pas efficaces à 100% - une partie de l’énergie est perdue en chaleur et en réactions chimiques lors de la décharge et de la recharge. Si vous tirez 1000 watts d’une batterie, il pourra falloir 1200 watts ou plus pour la recharger complètement. Des taux de charge et de décharge plus faibles sont plus efficients. Pratiquement toutes les batteries utilisées dans les véhicules récréatifs (VR) sont des batteries au plomb et à l’acide. Après un siècle d’utilisation, ce sont encore elles qui présentent le meilleur rapport prix/puissance.

Les batteries sont de deux types, selon leur application (ce à quoi on les utilise) et selon leur construction (comment elle sont construites). Les principales applications sont l’automobile, la marine et la décharge profonde. Les batteries à décharge profonde comprennent les batteries solaires, (PV), les batteries de secours et les batteries accessoire des VR et des bateaux. Les principaux types de construction sont les batteries ouvertes (humide), en gel et AGM (Absorbant Glass Mat = fibre de verre absorbante). Les batteries AGM sont aussi souvent appelées " faibles en électrolyte ", car le tissus de fibre de verre est seulement saturé à 90% d’acide sulfurique. Les batteries à cellules ouvertes peuvent être standard, avec des bouchons amovibles, ou soi-disant " sans entretien " (sans bouchons). Toutes les batteries en gel sont scellées et certaines sont " contrôlées par soupape ", ce qui signifie qu’une petite soupape maintient une légère pression positive dans chaque cellule. La plupart des batteries AGM sont scellées et contrôlées par soupape.

Les batteries scellées en gel et AGM ont l’avantage d’être sans entretien et de produire moins de gaz, elle peuvent donc à première vue sembler plus intéressantes que les batteries standard à cellules ouvertes. Il y a cependant un revers à la médaille, ici aussi… Ces batteries, particulièrement celles de type en gel, requièrent un contrôle précis du processus de charge pour éviter des dommages irréversibles suite à une surcharge. Elles tendent aussi à être significativement plus chères et ont une durée de vie quelque peu plus courte. Tout dépend de l’importance que vous accordez à l’aspect " sans entretien ". À mon avis, la batterie standard à cellules ouvertes offre la meilleure performance globale pour le prix, et durera probablement pas mal plus longtemps dans la plupart des utilisations habituelles en VR. Le besoin d’ajouter de l’eau périodiquement est un faible prix à payer pour les avantages obtenus en retour. Je vous suggère fortement d’éviter les batteries à cellule ouvertes " sans entretien ", leur conception n’est de toute évidence pas bonne : ce sont simplement des batteries standard à cellules ouvertes dont les cellules sont scellées. Chaque cellule a une petite soupape pour évacuer l’excès de pression. Elles peuvent aussi tomber à court d’électrolyte si on les utilise beaucoup et si on les recharge à haute vitesse, et il n’y a pas moyen d’ajouter d’eau, aussi cette batterie meurt souvent jeune.

Il est important de comprendre les différences entre les types de batteries...

Les batteries de démarrage sont normalement utilisées pour démarrer et faire fonctionner le moteur. Les démarreur utilise un courant de démarrage très important durant un temps très court. Les batteries de démarrage ont un grand nombre de plaques fines pour offrir le maximum de surface. Les plaques sont composées d’une " éponge " de plomb, d’apparence similaire à une très fine éponge en mousse. Cela lui donne une très grande surface mais en cas de décharge profonde, cette éponge s’endommage très vite et tombe au fond de la cellule. Les batteries d’automobile sont généralement hors d’usage après une trentaine de décharges profondes.

Les batteries à décharge profonde sont conçues pour se décharger jusqu’à 80% de façon répétée et elles ont des plaques beaucoup plus épaisses. La différence majeure entre une vraie batterie à décharge profonde et les autres est que ses plaques sont en plomb massif, et non en éponge. Malheureusement il est souvent impossible de dire quelle sorte de batterie vous achetez vraiment dans certaines magasins à rabais ou autres endroits qui se spécialisent en batteries automobiles.

Bien des batteries marines sont en réalité "hybrides", et tombent entre les batteries de démarrage et les batteries à décharge profonde, tandis que quelques une seulement sont des vraies batteries à décharge profonde. Dans les batteries hybrides, les plaques peuvent être composées d’éponge de plomb, mais celle-ci est plus grosse et plus résistante que celle utilisée dans les batteries de démarrage. Il est souvent difficile de dire ce que vous obtenez lorsque vous achetez une batterie " marine ", mais la plupart sont des hybrides. Les batteries de type " hybrides " ne devraient pas être déchargées à plus de 50 %.

La capacité de stockage en énergie d’une batterie est calculée de différentes façons, selon le type de batterie.

Les batteries de démarrage sont souvent évaluées en Cold Cranking Amps (Ampérage en Démarrage à Froid) ou CCA. Le CCA correspond à la décharge en ampères qu’une batterie peut supporter pendant 30 secondes à 0 degré F. sans descendre sous 1.2 volts par cellule (7.2V pour une batterie 12V). Cette évaluation mesure la brusque dissipation d’énergie dont a besoin une auto pour démarrer un matin où il fait froid.

Les batteries à décharge profonde sont souvent évaluées en Ampères/Heure. On calcule la capacité en Amp/Heure d’une batterie en multipliant le courant (en Ampères) par le temps (en heures) durant lequel on tire le courant. Par exemple, une batterie qui peut fournir 4 ampères pendant 20 heures avant d’être déchargée serait une batterie de 80 Ampères/heure (4 x 20 = 80).

Vous pouvez aussi trouver des batteries évaluées par leur capacité de réserve. La RC correspond au nombre de minutes durant lesquelles une batterie neuve, complètement chargée, à 80 degrés F. supportera une décharge de 25 ampères jusqu’à un voltage de coupure de 1.75 volts par cellule (10.5V sur une batterie de 12 V). Cette mesure du rendement évalue plutôt l’effet d’une charge continue sur la batterie. Pour l’utilisation en VR, cette mesure du rendement est un peu moins utile car les charges habituellement générées lors de l’utilisation d’un VR sont pas mal plus faibles que la charge de 25 ampères utilisée pour déterminer la RC.
Dernière édition: 26 Avr 2010 22:52 par chtirlipimpon.

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26 Avr 2010 20:04 - 26 Avr 2010 20:05 #115790 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Re:batterie
Prête là à Bull pour tes essais, il a un circuit autour de chez lui :laugh:
Bon autrement, une 20A au gel chez www.pilesbatteries.com ;)

Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis !
Dernière édition: 26 Avr 2010 20:05 par Raoul.

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26 Avr 2010 18:44 #115788 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:batterie
marcobordeaux écrit:

Yann59 écrit:

Ah oui, aussi : y'a un rapport entre le capteur et le démarreur qui tourne faiblement, genre batterie à plat, dès le deuxième coup de démarreur ? :unsure:


Non, aucun rapport.

Quand le capteur est mort, il n'y a aucn signe, le démarreur tourne normalement mais il n'y a pas d'allumage.


Donc j'ai peut-être beaucoup de chance : batterie ET capteur ? Prochaine chaleur, je fais un long tour pas trop loin pour bien faire chauffer, et je teste tout ça, bougie et multimètre sur moi... :angry:

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26 Avr 2010 17:56 - 26 Avr 2010 17:57 #115787 par marcobordeaux
Réponse de marcobordeaux sur le sujet Re:batterie
Yann59 écrit:

Ah oui, aussi : y'a un rapport entre le capteur et le démarreur qui tourne faiblement, genre batterie à plat, dès le deuxième coup de démarreur ? :unsure:


Non, aucun rapport.

Quand le capteur est mort, il n'y a aucn signe, le démarreur tourne normalement mais il n'y a pas d'allumage.

Y a moins a craindre de 200 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion !
Dernière édition: 26 Avr 2010 17:57 par marcobordeaux.

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26 Avr 2010 13:42 #115786 par phil13
Réponse de phil13 sur le sujet Re:batterie
tu prend avec toi une bougie de réserve,tu roule,lorsque ta moto est bien chaude et vient à caler ,tu tire un anti parasite et tu monte la bougie de réserve tu verra plus facilement si il y a encore de l'étincelle ou pas! ;)

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26 Avr 2010 13:24 #115785 par Ricky691006
Réponse de Ricky691006 sur le sujet Re:batterie
Euh... au risque de paraitre inculte, c'est quoi le truc de la bougie ?? :huh:

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26 Avr 2010 12:35 - 26 Avr 2010 12:37 #115784 par Yann59
Réponse de Yann59 sur le sujet Re:batterie
phil13 écrit:

peut être les premiers signes du capteur qui va lacher... :unsure:


MMMMh, que j'aime bien, ça !
J'ai plus qu'à me balader avec une bougie pour vérifier l'allumage si ça recommence, c'est ça ? Je teste n'importe quelle bougie vue que c'est un capteur simple, nan ?

Ah oui, aussi : y'a un rapport entre le capteur et le démarreur qui tourne faiblement, genre batterie à plat, dès le deuxième coup de démarreur ? :unsure:
Dernière édition: 26 Avr 2010 12:37 par Yann59.

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